Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel moyen pour harmoniser un enregistrement de voix?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 113 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel moyen pour harmoniser un enregistrement de voix?
Salut à tous je poste ce 'tit sujet pour connaître vos techniques permettant d'harmoniser l'enregistrement d'une voix, régler les niveaux, atténuer le souffle de la voix, la prononciation des consonnes et contourner le problèmes des plosives. Et de plus je voudrais savoir s'il y a des moyens pour régler ces problèmes APRES l'enregistrement.
Je pose cette question car j'ai du mal à obtenir un signal net, sans distorsion, souffle génant et toutes les choses citées ci-dessus. J'essaye de l'atténuer avec des compresseurs et limiteurs mais ça me bousille plus le signal qu'autre chose. J'aimerais donc vivement connaître les moyens de remédier à cela.

Je vous remercie d'avance :D:
2
Distorsion : quasi impossible, il faut réenregistrer avec un niveau plus faible.
3
Salut

comme je te l'ai dit dans l'autre thread, le sm58 n'est pas adapté à la prise de son, il faut donc déjà changer de micro, tu auras beaucoup plus de définition avec un statique large membrane (il en existe un paquet à petit budget qui feront bien mieu qe le sm58)et en utilisant un filtre anti-pop, tu limiteras le problème de plosives.Attention aussi à l'accoustique du lieux de prise, si tu enregistres entre le frigot et la télé, ca va pas le faire, il faut isoler un minimum.
Pour ce qui est du souffle et de la distorsion, cela vient certainement des niveaux d'enregistrement, enregistre plus bas, idéalement on ne dépasse pas -14dBfs crête, ca devrai déjà bien baisser le taux de distorsion et réduire le souffle qui apparait bien souvent quand on pousse trop un étage d'amplification.De plus, mais tu l'as remarqué toi même, utiliser un compresseur ou un limiteur ne fera qu'agraver les chose car ils vont remonter le souffle et la distorsion.
Rien de tout ca n'est récupérable APRES enregistrement sans vraiment dégrader le signal.Donc le mieux est de refaire les prises avec du matériel adéquate en contrôlant tes niveaux, dans un lieux un minimum isolé.
4
Le problème est que mes niveaux sont bien réglés mais ces problèmes de souffle et de plosives sont le plus gros de mes soucis en réalité. Tu me dis qu'il existe des micros large diaphragme bien plus adaptés. Moi qui n'y connais trop rien, sont-ils corrects pour enregistrer des voix hurlées (eh oui je n'fais pas que chanter)? Et il m'a toujours semblé que ces micros étaient beaucoup moins abordables que les micros dynamiques au niveau du prix. Pour en trouver un bon sur lequel je n'ai pas à revenir avant un moment, quel budget dois-je y consacrer, docteur?
5
Alors là, tu m'en demande trop dans le sens ou il en existe tellement que je suis loin d'avoir tout essayé, mon premier micro était un sm58 que j'ai acheté suite à de très mauvais conseils, je l'ai revendu au bout d'une semaine et j'ai pris un audio technica AT2020, déjà plus rien à voir pourtant le micro en question vau moin de 100 euros.à mon avis dans les audio technica AT30XX ou AT40XX tu devrais trouver la qualité pour pas très cher (3 ou 400 euros je crois), je veu dire par la un bon rapport qualité prix et une bonne qualité de fabrication donc un bon investissement.Aujourd'hui après avoir testé 5 ou 6 micros différents je bosse avec du neumann mais la c'est clairement plus le même budget (plus de 1000 euros).Mon conseil, c'est de poster dans la catégorie microphone, en expliquant bien ton problème et ta configue actuelle, ainsi que ton budget, et même avant ca de faire des recherches dans les forums consacrés aux micros.
6
Très bien merci pour tes conseils. Pour en revenir au mixage, l'utilisation d'un Peak master pourrait-il m'aider à harmoniser mes niveaux d'entrée sans me prendre la tête?
7
1-c'est quoi un peak master?
2-qu'entends tu par harmoniser tes niveaux d'entrée?
8
Un Peak master est un petit processeur dynamique permettant de fixer une limite au niveau d'entrée (ici aux environs de 14 dBs si je suis tes conseils). Cela permet de couper tout signal entrant au-dessus de cette limite. Mais n'ayant pas ce processeur inlus sur mon logiciel de MAO, je voudrais savoir si cela vaut le coup d'en télécharger un sous forme de plug-in.
Autre chose: quand j'enregistre, mes niveaux sont corrects en entrée mais je dois souvent les augmenter bien au-delà ensuite pour entendre le résultat ce qui ne me semble pas normal car je n'entends vraiment rien en laissant le résultat tel quel. Dois-je abaisser les niveaux de toutes mes autres pistes au même niveau que celle du chant et régler le volume général du morceau uniquement au moment du mastering?
9
Pour le peak master, oubli, dans le meilleur des cas ca va empirer les choses.

Voici un petit article qui explique un peu ce qu'il savoir sur les niveaux:
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

C'est très instructif.
10
Merci pour le lien, il est très instructif. Finalement, je m'enmêlai complètement les pédales; j'ai donc décidé de tout reprendre à zéro en appliquant la règle "less is more" comme dirait le lien que tu m'a filé et le résultat me satisfait beaucoup. Merci en tout cas d'avoir pris la pein e de me conseiller. :bravo:
je voudrais savoir si je peux poster quelque part un de mes mix qui est en fait une chanson sur laquelle j'ai réenregistré ma propre voix et ma basse pour demander ce que les gens en pensent au niveau des niveaux justement, car mon seul avis de débutant ne me suffit pas. Est-ce que je reposte un sujet dans cette section? Je pose la question car créer un nouveau topic juste pour ça ne vaut peut-être pas le coup...