Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire sonner ses samples ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 353 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment faire sonner ses samples ?
Bonjour,

Que faut-il ajouter (filtres, effets ou autres) pour qu'une ligne mélodique faite à base de samples disparates garde une dynamique et une cohérence sonore ?

Je m'explique : je m'entraine à faire des morceaux, ou plutôt des collages, avec des samples qui viennent eux-mêmes de différents morceaux. Quelquefois il y en a beaucoup.

Le problème le plus fréquent, c'est que certains samples sonnent un peu faiblard. Ce n'est pas un problème de volume. Parfois c'est l'ensemble qui sonne un peu plat.

Je pense que certains ont besoin d'être un peu "gonflés".

A vue de nez, je vois deux techniques : soit prendre les samples un par un et tenter d'homogénéiser l'ensemble - simplement quand il y a beaucoup de samples, ça peut rapidement être très lourd. En plus, je pense que c'est un peu illusoire. Surtout s'il y en a beaucoup comme j'ai dit, c'est l'auberge espagnole assez vite.

La deuxième technique ce serait de regrouper tous les samples et de leur mettre un filtre, ou plusieurs, de manière à homogénéiser tout ça de manière un peu brutale.

Mais quoi précisément ?

Merci.
2
Salut
Essaie de rajouter un compresseur. Ce dernier équilibrera les volumes de façon à ce que les samples plus faibles sortent au même gain que ceux plus fort. Ajusté à un equalizer, ça devrait le faire..

Less is more

3
Oui, mais je pense plus au rendu du son. Est-ce qu'il y a des types de filtres qui sont couramment utilisés pour rebooster des samples un peu éteints ?
Attention, je ne parle pas de volume.
4
Ben c'est du cas par cas...
parfois un filtre , parfois un compresseur , parfois les deux...
du frequemment utilisé , en plug , il y a un tas de choses (voxengo , urs , waves,ohmforce et un tas d'autres)tu as des cartes avec dsp (UAD , liquid mix , powercore) , ainsi qu'en hardware(filtres sherman ,manley , universal audio , neve , ssl , etc etc etc...)
les listes sont très longues!

en ce qui me concerne , je trouve le soniformer de voxengo unique pour travailler des samples un peu éteints comme tu dis.

mais essaies d'expérimenter d'autres choses par toi même , ou encore nous faire écouter tes samples et expliquer ce que tu veux en faire pour que les gens ici te disent ce qu'ils feraient a ta place.
...
5
On fait pas de l'or avec de la merde. Soit la source sonore est bonne et exploitable , soit tu jettes et du essaie autre chose.
6
Je ne suis pas vraiment d'accord.
une source sonore bonne et peut ne pas être exploitable directement dans le contexte d'un morceau et avoir besoin de traitements audio pour que ca colle
...
7
Moi je suis d'accord avec Camus mais là ce n'est pas la question. Les samples sont bons et sonnent bien seuls.

Simplement, certains, dans le mix, sonnent un peu faiblard, manquent d'épaisseur, de consistance.

Pour répondre à Rouxxx, parmi tous les exemples que tu cites, quels sont ceux à conseiller ? Waves par ex, il y a toute une gamme...
8
Tu peux essayer de faire du layering avec le même sample en expérimentant avec la phase ou autre. Un peu comme quand tu fais un sample de kick ou de snare avec plusieurs sons, sauf que là tu garde le même en le changeant un peu.
Fais attention aussi à ce que tes samples soient bien accordés car ça peut jouer sans qu'on s'en rende compte, donc bien vérif le pitch, même et surtout pour les samples "non musicaux" ou un désaccord ne vas pas forcemment sauter aux oreilles..


9
A mon avis , il n'y a pas meilleure école que de tester aussi par soi même.

je peux te donner mon avis , mais c'est très personnel :
mes favoris , ce sont les voxengo.
le soniformer est monstrueux pour nettoyer un sample,
j'aime beaucoup le son aussi de l'harmoniEQ et du glissEQ.
le URS fulltech aussi est excellent , ainsi que l'hydratone de tritone digital.

tous ces EQ ont un rendu différent, et la ou l'un ne corespondra pas, un autre s'en sortira bien mieux.

les anciens waves , je ne les aime pas vraiment.
mais parmi les récents(api et ssl), il parait qu'il y a du très bon a prendre aussi.
...