Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours de mixage

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 894 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cours de mixage
Cela fait un moment que je suis dans le monde de la MAO. Je me prends toujours la tête plusieurs heures sur le mixage de mes chansons, sans réellement connaître les techniques de base. Mes chansons sont toujours plus ou moins brouillons, trop d'approximations, d'agressivité et de chevauchements dans les morceaux.

Plutôt que de regarder mon spectre les yeux grands ouverts, j'aimerai savoir où l'on peut trouver une petite formation sur le mixage / mastering / prise de son n'importe où en France. Je suis prêt à me déplacer.

J'imaginais ça comme une formation d'une semaine ou un ingénieur son nous apprend des techniques de mixage...mais je ne trouve rien sur internet. Quelqu'un sait ou l'on peut trouver ça?

:bravo:
2
As-tu regardé un peu les forums, sites web ou livres qui parlent de la question?
Tu as plusieurs sujets ici sur AF suivant les instruments, ainsi que des tutoriels.
Tu as le site de Ziggy avec des conseils qui sont très bien pour commencer:
https://www.ziggysono.com/tricks.php
Tu as des livres pas mal. J'aime particulièrement "Techniques de prise de son", de R.Caplain:
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782100493593/livre-techniques-de-prise-de-son.php

Apprendre par toi-même au début pour "dégrossir" le sujet te coûtera bien moins cher qu'une formation.
Parce que je ne sais pas si tu as une idée des tarifs...
Après, quand tu auras quelques billes, peut-être qu'une formation sera utile.
3
RRoland organise de temps en temps ce genre de chose. Contacte le, il est modo sur ce forum.
Mais... je pense qu'il faut coucher pour être inscrit... :mdr:
Bon courage!
4

Citation : Bon courage!



Pour le stage ou pour coucher ??? :fleche:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Il faut coucher pour être inscrit :pong:
6
Je pensais que c'était le contraire :ptdr:

JM
7
J'ai déjà lu un bon nombre de tutoriels, et je connais ziggysono, notamment pour ses sujets sur les recouvrements des fréquences et sur le fameux tableau que j'ai imprimé. Pareil pour les livres, j'ai "prise de son et mixage" en 2 tomes où chaque instrument est détaillé ainsi que les outils de traitement du son, mixage mastering, placement des micros spectres, etc.

Ce qui m'intéresse surtout maintenant c'est de voir de quelle manière on manipule les compresseurs, les Eq, les filtres les sidechain les maximiser afin d'éclaircir et de placer précisément chaque instrument.

Donc...à part Rroland, c'est dead.

Je pensais que ça courrait les rues en fait, vu le nombre de personnes équipées aujourd'hui d'un home studio... mais apparemment le mixage et ses techniques reste un milieu assez fermé.

:8O: :??: :fache:
8
Salut.

Tu peux te tourner vers des vidéos pédagogiques du genre "Steinberg Internal Mixing".
Les conseils donnés par Friedemann Tischmeyer vont au-dela des produits Steinberg. C'est assez bien fait malgrés qq dérapages où l'instructeur se transforme en vendeur (de ses produits bien sur). Mais on t'explique les paramètres des comp, eq, reverbs, comment organiser tes mixs etc...

Voici le lien de son site ou tu peux télécharger des extraits:

http://www.tischmeyer-mastering.de/pwde/?lang=EN

Je pense qu'avec ça tu auras assez d'infos pour améliorer tes mixs.
9
Sans blague, je fais pas des formations souvent (genre 1 à 2 par an) par manque de temps, et je suis loin de toi.
Je te conseille de pratiquer un maximum, en commençant par des choses simples.
Une voix, une gratte acoustique, histoire de te rendre compte de ce que tu fais, et de pouvoir pratiquer en comprenant ce que tu fais.
10

Citation : Ce qui m'intéresse surtout maintenant c'est de voir de quelle manière on manipule les compresseurs, les Eq, les filtres les sidechain les maximiser afin d'éclaircir et de placer précisément chaque instrument.



a part ingurgiter de la theorie, lire des bouquin, choper des tutos, pour comprendre le phenomene de compression et comprendre les interaction entre le signal et le compresseur et accumuler de l'experience en utilisant des compresseurs je ne voit pas trop ce qu'on peut faire de plus.

idem pour le reste

quoiqu'il arrive il faut pratiquer, explorer, ecouter et esperer comprendre au final,

comment on manipule un plugin / un rack ?

en "tweakant" les potars, les faders et en ecoutant le resultat, cad en se forgeant une ecoute, en se forgeant des reflexes de travaille.