Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer une basse electrique. Pour du METAL. Home-studio: mauvaise acoustique.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 322 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixer une basse electrique. Pour du METAL. Home-studio: mauvaise acoustique.
Bonjour,

j'aimerais apprendre différente technique pour mixer une basse electrique.
je vais bientot recevoir mon sub prodipe pro-10s à ajouter à ma paire de pro-8.
Mon home studio n'est pas insonorisé, l'acoustique est pas top, mais je ne peux pas faire autrement.

J'ai tendance à trop cuter les infras, pour éviter l'effet brouillon. J'ai tendance également à trop diminuer vers les fréquences qui s'approchent du KICK. Mais en enlevant trop de fréquence, ça sonne propre, MAIS pas pro.

Sur pratiquement tous les riffs, il y a toujours qu'une NOTE qui rentre en résonnance sur une certaine fréquence. J'analyse avec un analyseur de spectre, je réduit à cet endroit, mais du coup je perd le côté lourd des autres notes.

Quelles technique utilisez vous, quels plugs ??
2
Je suis bassiste et je mixe pas mal de metal. Tout d'abord, je te conseillerai, avec un equa 31 bandes, de fouttre toutes les bandes a fond, une par une, pour bien comprendre ou ce situe chaque composante du son de basse (infra, grave, "gras", rondeur, claquant, agressif...etc...).

Ensuite, tu peux travailler à l'equa (31 bandes ou paramétrique) pour obtenir le son que tu recherche (celui qui te parait pro), que ce soit bien gras ou ultra-précis.

La compression (bien réglée) peux te permettre d'accentuer le coté "lourd" de tes notes, à utiliser en combinaison avec l'equa tu peux vraiment travailler totalement le son de ta basse.

Il faut peut-être également revoir ta prise de son si tu n'arrive tout de même pas à obtenir le son que tu désires. Une combinaison relativement courante, c'est DI + Micro (B52, MD421, D6) te permet d'obtenir, en général, à la fois grave et précision.

Enfin, je te conseillerai, pour tout les instrument basses (basse, contrebasse, trombone, certains sax) de ne pas trop modifier le spectre en dessous de 80Hz : trop d'infra ou pas d'infra = son totalement irréaliste
3
Ok merci pour ton aide !!

En fait j'enregistre la basse en passant dans un petit préamp, ensuite j'insere le plug ampeg SVX.
Je fait plutot un genre de d'indus metal... (enfin surtout pour ce que je suis en train de composer. Et pour le 1 er album je doit reprendre tout le mix, enregistrer la batterie en midi-->bfd2, harmonies de voix bla bla etc....)

Et je veux travailler le bas bien mieux que ce que vous pouvez entendre là:

http://www.myspace.com/sixteensinners

Là la basse est carrément cuté à 120 hz parfois !!!!!!

:non:

j'avais pas de subwoofer ...Et le style ne va pas avec une rythmique electro, meme pas du tout à mon gout. Alors vu les KICK techno que j'utilisais, c'était ingérable.

Là je vais repartir sur des bonnes bases, basse + batterie !! et essayer de faire un son lourd.

Il existe pas un plug qui chope les résonnances de certaine note pour les aténuer ?? je sais c'est beaucoup demandé :)
4
Tu peux eventuellement essayer avec un notch, c'est une sort d'equaliseur qui, bien réglé, peut agir sur une seule frequence. Tu peux ainsi eliminer certaines harmoniques (resonnances) sans modifier la couleur du son. Je n'ai pas de référence qui me vient a l'esprit.

C'est vrai que sur cet enregistrement la basse passe un peu a la trappe.... Dommage..
5

Citation : Il existe pas un plug qui chope les résonnances de certaine note pour les aténuer ?? je sais c'est beaucoup demandé



Moi je conseillerais de tester un égaliseur dynamique!
Mais je pense que ce type de problème doit être réglé le plus possible à la source pour éviter de ramer au mix pour au final un résultat parfois peu naturel
6

Citation : Tu peux eventuellement essayer avec un notch



Oui les notch j'utilise souvent...
Avec des meilleures écoutes, ça sera plus facile..


Citation : Moi je conseillerais de tester un égaliseur dynamique!
Mais je pense que ce type de problème doit être réglé le plus possible à la source pour éviter de ramer au mix pour au final un résultat parfois peu naturel


un égaliseur Dynamique ? c'est quoi la difference ?

En + je viens d'avoir la powercore avec le dynamic EQ !!

Tu suggere d'utiliser un eq dynamique pour booster les autres fréquence ou plutôt (ce que je pense) atténué la fréquence résonnante ?
7
L'égaliseur dynamique (que j'utilise jamais en fait), permet d'atténuer ou de renforcer une bande de fréquence comme un égaliseur classique, mais uniquement quand ladite fréquence passe un seuil qu'on fixe.

Mon idée c'est que tu recherches la note de basse qui envoi trop, vois si tu arrives à la rendre maitrisable en atténuant une bande de fréquence, et là tu règle ton seuil pour que l'égaliseur ne se déclenche que quand ta note arrive.

A priori tu devrais pouvoir laisser les autres notes avec un son lourd, sauf celle ci du coup. A tester! car je le répète je n'utilise pas spécialement ces outils.
8
OK SUPER !! je vais voir de plus pret comment se programme cet Dynamic EQ alors !!
j'aime beaucoup le principe...