Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourrait on m'expliquer la technologie MIDI?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 441 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pourrait on m'expliquer la technologie MIDI?
Bonjour à toutes et à tous!

Guitariste sans grand talent, je suis cependant passionné par la recherche de sons... c'est un truc qui me botte vraiment!!!
Je suis possesseurs d'un pedal board et de plusieurs effets indépendant (Ibanez DS7, Boss DS2, Boss Tremolo, Boss Flanger, Chorus DanElectro) et je suis gavé de devoir me trimbaler tout ce binze qui pèse une tonne... Ainsi, je me suis dit (après avoir enregistrer des trucs sur mon Mac book Pro) : comment promener un truc moins lourd qui soufflera moins en plus?
Alors, je me suis dit que peut être un pédalier midi pourrait être la solution sachant que les sons que j'ai choisi sur mes enregistrements sont ceux de GarageBand et que je les trouve meilleurs que les effets indépendants.....
Cependant, je ne comprends pas comment marche la technologie MIDI et de quoi on a besoin pour faire fonctionner cela. Je pense sérieusement que pour la scène et pour les répèt à droite et à gauche, ça serait plus simple pour moi!

Est ce que quelu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne et de qui a t besoin....

Merci d'avance!!! :bravo:
2
Le midi c'est un code d'échange entre des machines musicales, un peu comme le html est un code pour les pages internet.
Grosso modo ton pédalier midi de fais pas de son, tu ne te branches pas dedant. C'est un pédalier de commande, qui pilote des effets. Mais pour celà il faut des effets qui soit pilotable par midi, le plus souvent on les trouve en rack plutôt qu'en pédale ou alors sur PC.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
En effet le midi c'est pas du son (de la modulation) qui transite entre les machine mais des données purement numériques. Une série d'octets en fait. Ses séries constituent un message, que va envoyer ton pédalier midi par exemple, à un module de son.

Le midi contient des informations diverses comme la hauteur des notes, leur longeur mais aussi des changement de banque de son ou l'arret d'une note. C'est un protocole informatique trés leger d'ailleurs.
4
Réfléchis bien avant de balancer tes pédales analos contre du numérique... la plupart des guitaristes que je connais font (ou refont au bout de quelques années)plutôt l'inverse... et quitte à dépenser des soussous, vaut peut-être mieux soit investir dans un bon ampli (je ne sais pas ce que tu as) soit quelques pédales haut de gamme, genre à lampe ou vintage...

Et puis finalement je trouve que les systèmes MIDI n'offrent pas réellement une aussi grande souplesse que des pédales... après c'est aussi une histoire de goût, de philosohie...
5
Il existe quand même des très bon effets midi, et certains sont analogique, certaines tête d'ampli ou des préamp sont pilotables par midi.
Au niveau ergonomique le midi offre quand même une souplesse légérement supérieur aux pédalboards traditionels, malgré tous les looper qu'on voudra bien lui mettre!
Bon après je dis ça, mais aussi j'ai un pédalboard dans un flightcase et je prendrais pas un pédalier midi du tout!

perrau->fait un tour dans les forum qui parle d'effet et de pedalboard, il y a d'ailleurs ce sujet: "pedalboard et rack" qui est particulièrement fourni où on détaille beaucoup de petites techniques pour se faciliter la vie avec les pédales.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr