Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un groupe de ska/punk

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 336 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un groupe de ska/punk
Voilà , bonjour a tous ! Sa fait un petit moment qu'avec mon groupe on voudrai s'enregistrer d'une façon convenable. Je sais que il y a déjà des sujet la dessus mais étant donner qu'on est pas un groupe former de deux guitare d'une basse et d'une batterie ,c'est un peu plus compliqué!

En gros on a : 2 trombone ,1 batterie , 1 basse, 2 guitare, 1 saxo et 1 chant.

Au niveau de l'enregistrement on pensais le faire en piste par piste avec un logiciel comme cubase et une carte son externe. Donc j'aimerai avoir des conseilles sur le matériel , des avis ( si vous pensez qu'il y a moins compliqué ) et des expérience déjà vécu !
Toutes vos remarques pourrons nous être utile , merci d'avance ^^
2

Citation : avec mon groupe on voudrai s'enregistrer d'une façon convenable



Sans vouloir faire le rabat-joie, voici mon conseil :

l'argent que vous allez mettre dans une carte son convenable, des micros, les cables, des casques, le logiciel etc...
Mettez les dans quelques jours dans un studio d'enregistrement. Enregistrez en live pour garder l'energie de votre style. Le resultat n'en sera que meilleur.
Les musiciens n'auront pas tous les impératifs techniques inconnus en tête et seront concentrés sur leur jeu, et un professionnel s'occupera du son dans une acoustique étudiée.

A mes yeux, c'est la meilleur façon d'obtenir un resultat convenable dans ta situation.

Bonne chance quoi qu'il arrive.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3
Oui, si vous partez de rien et que vous n'avez pas une connaissance qui a du matos et le nombre de micros nécessaire, essayer plutôt d'aller en studio.

Si vous êtes bien préparé, bien concentré vous pouvez enregistrer entre 4 et 5 morceaux dans l'apres-midi, soit une démo tout à fait correcte. A vous de vous renseigner sur les studios de votre coin et leur tarifs.

Sinon rien que pour la batterie il faut une carte avec 4 entrées (environ 300€, ptet 400). Avec un peu de chance y'aura cubase LE fourni avec. Sinon faut rajouter 200€ je crois.
après il faut une paire de statique pour faire des overhead (environ 300/400€ ) un 57 pour la claire (80€ ) et un micro grosse caisse (200€ )
Le 57 reservira pour les grattes
La basse en DI (130€ sauf si entrée Hi-Z dans la carte son) ou 57 ou micro grose caisse ou deux mélangés
Les cuivres passeront dans les statiques si vous voulez un son précis et brillant, si vous voulez un truc plus roots, dans le 57.
Pour la voix il faut un statique large membrane (200€ )

Bon il faut encore rajouter tous les cables ce qui fera environ une centaine d'euro.
Et puis tout le temps et l'expérience que vous devrez acquérir pour pouvoir faire de bonne prise de son et un bon mixage. Je dirais 2 ou 3 ans...

Ca vous dit pas une aprem de studio avec un gars qui s'y connait vraiment et du matos plutôt haut de gamme (parce que là mes prix ne sont que du bas de gamme...)?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
+ 1 avec tout ce qui est dit au dessus.

Disons que quand tu pars de rien, l'investissement financier est conséquent( et ce meme pour du matos bas de gamme), sans parler des prises de tete au moment d'enregistrer.
Y a pas de honte à avoir, c'est pas parcequ'on est musicien qu'on peut aussi etre technicien son.

Apres, pas forcement besoin d'aller aux studios abbey road, tu peux toujours trouver un home studiste pres de chez toi, qui te fera un travail chic et pas cher.
5
Merci de vos conseilles , sa m'évitera de perdre un temps précieux et de dépensé de l'argent innutilement ^^
J'vais donc me mettre a la recherche d'un ptit studio pas loin de nantes ^^
6
Et demande à écouter des prises de son et mixages d'un style proche du vôtre. Il y a d'excellents studios qui font uniquement un style (par exemple de la country, ce qui ne va pas te convenir), et d'autres qui ratissent plus large.

N'hésite pas à poser beaucoup de questions (c'est gratuit), et pas uniquement sur l'aspect financier