Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de volume

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 941 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de volume
Bonsoir à tous,

Voilà mon problème. Lorsque j'enregistre dans Cubase ,par exemple, un instrument virtuel, le niveau sonore est parfait. Mais dès que je converti la piste en fichier .wav et que je l'ecoute avec Windows Media Player, le niveau est très faible. Pourquoi y a t-il cette différence de volume ?

En espérant qu'une âme charitable me répondent :clin:

Merci d'avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : en revanche, quel export me conseille tu?



Si c'est pour un pre-master ultérieur, la plus haute résolution possible (celle de ton projet) et la même fréquence d'échantillonnage qu"à l'enregistrement.

Si c'est pour écouter au salon, 44.1kHz/16 bits pour pouvoir passer sur toutes sortes de lecteurs. Là un dithering est préférable, surtout quand on vient d'une résolution plus haute.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12

Citation : quel export me conseille tu?


Fréquence originale de ton projet, et 24 bit en stéréo entrelacée.
13
Un détail à vérifier, si tu as SX3 ou 4, et que tu as activé le control room, il faut prendre soin de ne pas router la sortie control room vers la même sortie physique que le master. Dans ce cas il y aurait une différence de 6dB entre l'écoute dans la session et l'écoute après export.

De même pour SX2 avec le bus audition.

JM
14
Euh c'est quoi cette histoire de control room. Comment sait-on si il est activé ou pas ? Je précise que j'ai Cubase SX 3.
15
Tu veux pas que j'aille te faire la lecture du manuel ?

JM
16
Il n'y a pas de control room sur sx3, seulement à partir du 4.
Par contre il y a bien un bus audition, je m'en sert jamais donc je voudrais pas te raconter de bêtises, mais ca doit être juste de vérifier que tes bus audition et master ne sortent pas au même endroit, auquel cas tu aurais ton mix "en double" ce qui fait effectivement 6dB en plus au moment de l'écoute, par rapport à ton export qui lui correspondrait juste au bus master.
17
18
Non, 6.

Nous comparons des tensions, la formule est : δV=20Log(V2/V1)

Docks rocks !

JM
19
Oui +3dB c'est quand on double une puissance, même formule qu'au dessus mais avec 10log au lieu de 20log donc un rapport de 1/2 entre les deux.(si je ne m'abuse)
20

Hors sujet : Pas d'abus. Si on double la tension aux bornes d'un ampli de puissance, la puissance dissipée est quadruplée. Pour doubler la puissance, il faut multiplier la tension par racine de 2.

Et 20Log(racine carrée de 2) = 3

CQFD



JM