Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecoles de son en Belgique.?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 400 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ecoles de son en Belgique.?
Bonjour à tous !

Avant de prononcer ma question, j'aimerai vous en dire un peu plus sur moi^^ : alors, j'ai 20 ans, je viens de Belgique, celà fait 10 ans que je vis en France, et plus tard, j'aimerai devenir technicien du son en Belgique (j'aime bien ce pays, mon pays natal^^).

J'ai déjà fait une formation ici en France : Adams, à Bordeaux (formation de technique de sonorisation 1er niveau, sur 4 mois), celà va faire quelque temps que je recherche du boulot (depuis 3-4 mois), et je ne trouve que du boulot non rémunéré (stage...).

Bref, j'aimerai pouvoir continuer dans mes études (viser un BTS, pourquoi pas), histoire de peut être trouver du boulot plus facilement, mais en Belgique, et à ce propos, j'ai quelques questions :
-connaissez vous des bonnes écoles de son en Belgique, autres que l'IAD et l'INSAS ?(j'ai regardé sur leur sites internet, et les conditions d'accès me semblent être assez difficiles, surtout vu mon niveau en mathématiques et physiques...)
-est-il plus "facile" de trouver du boulot de technicien son en Belgique ? (je pensais à çà, vu le nombre de personnes répartis sur ce petit pays...peut être me trompe-je)

@+++
2
Salut,

Sans vouloir te décourager le marché de la musique est relativement saturé d'une part, et d'autre part il y a une grosse "culture" de l'assistanat dans tout ça.
Pour bosser en studio, tu restes un bon moment assistant avant de te voir confier des choses sérieuses et t'as intérêt à être vraiment doué.
Pour la sono c'est un peu moins bouché (car il y a un certain nombre de réels incompétents qui sont donc plus aisément remplaçables et il y a plus de roulement), mais il y a quand même une phase non négligeable (et quasi obligatoire) de stage et d'assistanat

Espérer débarquer et gérer direct une séance, (ou une façade ou des retours en sono), c'est complètement utopique, il faut avoir une sacrée expérience pour prétendre à des postes de responsabilité et là ce n'est pas vraiment le fait d'avoir fait une formation prestigieuse qui aide (je l'ai testé personnellement, ça ouvre plus de portes pour des stages, plus sérieux parfois, mais au final tu seras assistant aussi, et non rémunéré au début au mieux)

C'est moins vrai dans le milieu du cinéma (dans le sens où perchman c'est un boulot vraiment fondamental pour le son au cinéma, et vraiment beaucoup trop dénigré, et même si tu fais de l'assistanat en post-prod le travail y est plus directement enrichissant)

Pas mal de travail en spectacle vivant (tout ce qui traite de l'interactivité en théâtre ou en danse par exemple)

voilà pour ce que je peux te dire de mon expérience dans la recherche de boulot dans le milieu,
bon courage

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
Je comprends bien, je sais bien que je ne vais pas "gérer direct une scéance" comme tu le dis, seulement, mon désir du moment est de 1- trouver une école de son en Belgique plus poussée que mes 4 mois de formation, et de 2-espérer trouver des jobs en Belgique, et je sais bien que pour commencer, je ne vais "gérer direct une scéance", plutôt commencer comme roaddie, et que au fur et à mesure des expériences, je vais finir par gérer le spectacle.

++
4
Autre que l'INSAS et l'IAD (mais si tu abandonnes jusque parce que c'est pas facile en math... :| ):
INRACI à Forest, mais clairement axée Cinéma.
INFAC à Drogenbos: formation deux soirs par semaines, le reste du temps, stage rémunéré en entreprise où tu apprends réellement ton job. (Il y a d'autres formations dans le genre, comme "la fabrique de théatre" du coté de Mons si je ne me trompe pas)

C'est pas plus facile en Belgique... Pourquoi ce le serait?
Mais c'est pas non plus inaccessible...