Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Enregistrer une Batterie Electronique ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 931 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment Enregistrer une Batterie Electronique ?
Bonjour,

Je suis détenteur d'une Batterie electronique HD1 de Roland. A mes heures perdues j'enregistre quelques morceaux ( Guitares, claviers et chants) mais j'ai d'énormes problèmes pour avoir un son ne serait-ce que correct de la batterie. Soit je la branche direct sur mon enregistreur numérique Korg D888 et là, c'est l'horreur ( je n'entend pas la caisse claire ), soit je passe par un ampli guitare et j'ai un ronflement énorme ( basses à 0 sinon la grosse caisse grésille ). Les cymbales sont très fortes, etc ....
Bref, je n'arrive pas à enregistrer la batterie.
Etant donné que je n'y connais rien en sonorisation,pourriez-vous m'aider ???
Dois-je acheter un préampli, une table de mixage, un equalizer ????


Merci beaucoup.

JLN
2
Salut !
Le plus simple et judicieux pour une batterie elec c'est d'enregistrer en midi.
Je sais pas si tu peux sortir en midi de ton module par contre, internet déconne chez moi, je peux pas aller voir sur le site de roland ...
Sinon tu enregistres en audio dans ton Korg et avec ton module tu dois bien pouvoir gérer le niveau de tes éléments non ?
3
Salut,

Merci pour ta réponse.

En effet il est possible de sortir en MIDI de la batterie.Mais si j'ai bien compris ( ce qui n'est pas sûr du tout ) il me faudait un expander entre la batterie et la console d'enregistrement afin de générer un son. Non ???
( Il n'y a d'ailleurs pas d'entrée MIDI sur le KORG D888, il me semble ).

Le problème vient bien de là. J'essaie aujourd'hui d'enregistrer en audio, mais sur ce kit, il n'y a aucun réglage ( uniquement volume global ).
Il y a une sortie casque, une line-out, et une midi-OUT.
Ce que je ne comprends pas, entre autres, c'est q'au casque j'ai un son normal, mais que si je sors de la sortie casque sur la console ( ou line-out), j'ai un son vraiment dégueulasse.

JLN.
4
Salut,

J'y connais rien, mais ça ne va pas m'arrêter :mdr:

D'abord, d'après les specs, ça doit aller, le line out du HD1 vers la console.
Le son est "dégueulasse" comment ?

Petite hypothèse débile : étant donné que chaque piste de la D888 représente un canal mono, et que je suppose que le HD 1 sort en stéréo, tu branches bien deux pistes ? Une avec pan full à gauche, l'autre à droite ?

Autre hypothèse : les niveaux d'entrées. A contrôler avec le premier potard de la tranche.

Finalement, veille à débrancher les effets.

Bonne chance...

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Ha je pensais qu'il y avait un midi in sur le HD1 et que tu pouvais regler le niveau des éléments ...
La pas de solution, tu sors en stereo pour entrer dans ton korg et tu peux toujours essayer de sortir la caisse claire avec un EQ (envoi tes deux pistes batterie dans un Bus et tu mets l'EQ sur le Bus).
6
>D'abord, d'après les specs, ça doit aller, le line out du HD1 vers la >console. Le son est "dégueulasse" comment ?
Ben en fait, je n'entend pas la caisse claire et le son des cymbales est très fort et la grosse caisse et le tom basse sont saturés.

>Petite hypothèse débile : étant donné que chaque piste de la D888 >représente un canal mono, et que je suppose que le HD 1 sort en stéréo, tu >branches bien deux pistes ? Une avec pan full à gauche, l'autre à droite ?
Non!!! Et c'est peut-être cela le problème. Je vais essayer de trouver un Jack stéréo qui se double en 2 jack Mono. C'est bien cela ???

> je pensais qu'il y avait un midi in sur le HD1.
En fait il y en a un mais en "out" seulement.

> envoi tes deux pistes batterie dans un Bus et tu mets l'EQ sur le Bus.
Euh. Je ne comprend pas... Je n'y connais vraiment rien.

En tout cas, Merci beaucoup pour vos suggestions.
Je vais déjà essayer le câble .

Merci encore.

JLN.
7
Oui c'est un cable d'insert.
Si tu satures c'est comme je l'ai dit dans un autre topic: c'est un préamp qui sature donc surement celui du Korg.
Envoi ton signal dans deux tranches de ton Korg (en stereo) et mets bien les potards de gain au minimum. Monte la sortie de ton module batterie aux 2/3, 3/4 et tou en vérifiant le niveau d'entrée dans ton ordi, tu compense le volume avec les gains du Korg.
8
[Envoi ton signal dans deux tranches de ton Korg (en stereo)]
Euh, le câble doit "transformer" du stéréo en 2 monos ??? Non ???
Ou est-ce juste un câble qui a une entrée stéréo vers 2 sorties stéréos ???

Merci.

JLN.
9
C'était ça !!! Après avoir mis le câble d'insert ça marche impec.
Un grand merci à "Jay f." et "apostrophes" pour leur aide inestimable.
Super les gars.

Encore merci.

JLN.
10
:bravo:

Heureux d'avoir pu être utile.

Oui, le cable d'insert. Excellente suggestion de Apostrophes.

Pour ton éducation (et la mienne), si tu n'as pas encore vu le schéma :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cpage%2C5%2Cidossier%2C127.html

Deux signaux d'un jack séparés en deux jacks. Utilisées pour un aller retour ou, dans ton cas, splitter les canaux stéréo en deux canaux monos.

Bon enregistrement !

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2