Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement sur vos drums de hip hop ? et traitement master ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 582 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement sur vos drums de hip hop ? et traitement master ?
Bonsoir tout le monde!

Pouvez vous m'éclairer sur le traitement que vous infligez à vos samples de drums et sur vos samples en générale, mais les drums principalement.

Pour du hip hop ...

Sur les drums ? compression ? equa ? re-compression ?

Puis sur le master ? compresssion aussi ?

Utilisez vous des piste de retours ? un spectralizer ???

Merci de vos reponses.

Les non connaisseurs et pas doué comme moi s'abstenir, ca ne m'aidera pas :)
2
Déjà, avant même de parler de mixage, faut apporter le plus grand soin au choix des samples.
Si, par ex, à la base le kick va faire plic plic, t'auras les plus grandes difficultés à le faire sonner boum boum...
Ca peut paraitre couillon et simpliste, mais c'est l'etape la plus importante de la réalisation d'un morceau hiphop, au même titre que la prise de son pour la zik acoustique.
En ce sens, privilégie les samples 24 bits, et plutôt des sons neutres et amples, plus faciles à traficoter par la suite : avec l'EQ, vaut beaucoup mieux enlever des fréqences qu'en rajouter.
En en rajoutant, tu vas inevitablement augmenter le bruite de fond résiduel, augmenter des harmoniques pas forcement utiles, etc...
A l'inverse, en baissant des fréquences, c'est l'effet opposé qui va se produire : ça va clarifier la piste, qui va avoir plus de facilité à s'intégrer dans le reste de l'instru.

Pour ce qui est de l'utilisation du compresseur, fait y aller mollo. La plupart des samples utilisés vont souvent etre compressés, si ensuite t'en rajoutes une couche, ça pas etre bien jojo : le compresseur rabote la dynamique et peut donner un son pas très aéré.
Toujours se demander si le compresseur va apporter qulque chose, faut surtout pas en mettre par principe...
Eventuellement, tu peux utiliser une compression parrallele ou une compression de bus.
Si les termes te disent rien, fais une recherche sur le forum ou web pour la mise en oeuvre des compressions NY et LA style.
Ca, ça va rajouter de la patate comme s'il en pleuvait tout en faisant de la place pour le reste de l'instru ; mais encore une fois toujours écouter le morceau avant et apres, pour etre sûr que c'est utile.

Fais bien gaffe aussi à bien utiliser la répartion des pistes de drums et de cymables dans l'espace panoramique pour donner de l'ampleur.

Sans oublier que la basse (acoustique ou synthé, peu importe) va etre partie intégrante de la ryhtmique. Vaut mieux la mixer en meme temps que les drums, sinon ça peut amener des grosses déconvenues.

Citation : Utilisez vous des piste de retours ? un spectralizer ???


par piste de retour, je pense que tu voulais parler de compression de bus ?
Spectraliser : à eviter, sauf effet recherché, en ce sens que la plupart du temps de tels traitements altèrent la définition sonore du morceau.

Citation : Puis sur le master ? compresssion aussi ?


Attention : tout effet de dynamique ou d'EQ appliqué sur la piste master n'est ni plus ni moins que...du mastering !
Donc si ton morceau part ensuite en mastering, n'applique surtout aucun effet sur le master.
Et ne crois pas qu'un compresseur sur le master va rattrapper une piste de drums noyée dans le mix.
Enfin, si, ça va agir, mais disons que c'est une mauvaise démarche de mixer en pensant à ensuite à faire mieux et rattrapper les erreurs au mastering.

Là je t'ai répondu un te donnant des idées générales, n'hésite pas si t'as des questions plus précises. :clin:
3
Excellent ta réponse

je te remercie déjà pour çà

Citation : par piste de retour, je pense que tu voulais parler de compression de bus ?



oui c'est la même chose.

Citation : Spectraliser : à eviter, sauf effet recherché, en ce sens que la plupart du temps de tels traitements altèrent la définition sonore du morceau.



quand je dis spectralizer je parlais de ce genre de plugin qui te permet de voir le spectre de ton son aprés ton traitement, l'amplitude et les frequence, ce n'est pas un traitement sur le son.

J'aimerai bien que tu me donnes tout simplement des noms de bank efficace, j'en ai que trop peu pour le hip hop.

Sinon je ne vois pas d'autres questions pour le moment. Peu etre peut tu approfondir sur ton equalisation mais j'imagine ke c principalement à l'oreille...

merci