Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau son cd

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 531 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau son cd
Bonjour,

j ai réalisé mes prod home studio, mix et pre-master
je manque de niveau de sortie pour pouvoir être au niveau sonor d'un cd du commerce.
comment augmenter ce niveau sans aller dans le rouge et attraper de la disto au passage?
mon pre master est fait a l aide de T Racks qui comprend eq, compres, limiter
merci d avance a ceux qui pourront m éclairer

bonne soirée
2

Citation : je manque de niveau de sortie pour pouvoir être au niveau sonor d'un cd du commerce

C'est grave ? Est-ce un critère esthétique ou musical intéressant ?

JM
3
Salut

+1 avec Jan (je sais faut que je pense par moi même, mais j'y peu rien si on est d'accord sur plein de truc. :lol: )

A moin qu'il y ai des enjeux commerciaux qui finalement n'ont rien à voir avec l'aspect musical, je pense que tu t'en fou un peu de taper aussi fort qu'un cd du commerce.
De plus, chez toi, en conditions home studio et avec t-racks, ya peu de chance que tu puisses, non pas avoir le même niveau, ca c'est pas dur,mais réussir à concerver une certaine intégrité du signal, en gros tu peux sonner fort, mais y'a de fortes chances que tu flingues tout au passage, conclusion, c'est un choix à faire, sonner fort mais surement avoir un son pourri, ou avoir un bon son et sonner moin fort.Et puis taper fort sans disto et sans écrêter comme un bourrin, dur dur.
4

Citation : mais j'y peu rien si on est d'accord sur plein de truc.

Sans aucun doute tu vis dans un corp sain avec un cerveau en état de marche :)

Pour sonner fort, il existe un truc qui est de nos jours très répandu sur les systèmes d'écoute des vrais gens, même les plus fauchés : "bouton de volume" qu'ils appellent ça.

J'invite tout un chacun et les autres à lire la prose de Bob Katz, maître ingé de mastering sur la compression et la "Loudness war". Une lecture toujours instructive.

JM
5

Citation : Sans aucun doute tu vis dans un corp sain avec un cerveau en état de marche


rien n'est moin sur.


https://www.digido.com/bob-katz/cd-mastering.html :clin:
6
+1 avec ce qui est dit plus haut.

Si tu veux "taper fort", c'est soit tu passes par un studio de pre-mastering pro, soit tu investis 100,000.00$ dans du matos dédié et tu apprends à t'en servir, ce qui est long... :noidea:

C'est quel style de musique tes prods ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Si tu ne disposes pas d'outils de mastering efficaces, tu dois simplement t'assurer que ton mix sonne bien. Le niveau sonore, c'est l'affaire du mastering. Si ton mix sonne bien, il sera très simple à une bone boite de mastering de le faire sonner bien ET fort.
8
Bonjour messieurs,

le style est pop rock
concernant l investissement de 10000...dollars ou euros, je vais effectivement réfléchir avant de courir chez le banquier
je ne suis pas sur que ma demande de prêt sera acceptée:)
plus sérieusement, je ne suis pas en quête de "boom boom" ou autres puissantes musiques sortants tout droit de l enfer, ma question était beaucoup plus basique et surtout a ne pas faire passer par le filtre de la philo musical.
est possible d avoir le même niveau de sortie qu un autre cd ou effectivement dois-je tourner systématiquement ce joli bouton de volume?
pour les studio de mastering, j entend vos remarques et je sais que c est de loin la meilleur solution, mais ce que nous faisons c est du "home made" et l intérêt pour nous c est de le faire
en résumé c est l inverse de "la fin justifie les moyens"

merci de vos réponse
9
Bonjour,
tu réponds toi même à la question en disant:

Citation : ce que nous faisons c est du "home made"


le résultat: du son "home made"...qui ne rivalisera jamais avec les produits auxquels tu fais référence.
10
En pop rock écoute plusieurs choses et tu verras que les niveaux sont parfois très différent... le dernier Oasis est un vrai monstre de volume et la son est tout tassé, Nevermind, malgré son aspect commercial bien léché n'est pas vraiment très fort, Grace de Buckley non plus etc...
Tu ne pourra pas arriver chez toi à un niveau vraiment fort sans pourrir le signal, un des principaux phénomène étant que, en poussant un peu les compresseur pour sonner fort, on sature un peu, mais sur des bons compresseurs analo à lampe cette saturation est plutôt douce et musicale, sur un plug dès que tu chatouille un peu le rouge t'a des vrais craquements...
Cependant, si tu n'a pas l'intention de faire masteriser tes morceaux et donc garder un aspect "homemade" rien ne t'empeche de faire un petit mastering perso pour ne pas avoir un niveau qui soit vraiment dans les chausettes. Tu importes tous tes morceaux dans une nouvelle session, une piste pour chaque et tu met un compresseur sur chaque morceau pour, sans faire le fou, au moins avoir un niveau homogène entre tous les morceaux et être relativement proche du 0dBFS en crète. Mais n'essaye pas de compresser à mort pour avoir un niveau de cheval, tu va vraiment pourrir le son, perdre en relief, en dynamique...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr