Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement d'une contrebasse samplée

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 571 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Traitement d'une contrebasse samplée
Salut à vous,

Comme le titre du sujet l'indique, je cherche à traiter une contrebasse (samplée) le mieux possible. Imaginons que je sample une contrebasse trouvée dans un vinyl de Jazz, quels traitements devrai-je effectuer pour obtenir le meilleur son? Par exemple au niveau de l'égalisation quelles sont les fréquences à atténuer/accentuer, les eventuels filtres à utiliser? L'égalisation est un point encore très obscur pour moi et j'ai du mal à paramétrer.

Au niveau de la reverb je n'en mets pas souvent car les trucs que je sample sortent souvent de concerts donc je me dis que le son est déjà assez réverbéré. Mon raisonnement est-il bon?

En fait je sample très souvent des contrebasses, qui sont beaucoup plus facile à trouver que des solos de basses, mais à chaque fois je lutte à trouver le bon compromis avec le volume de l'instrument, soit il parait trop en avant soit trop en retrait, cela doit être un problème de mixage, recouvrement spectral ou autre...

Si vous avez des astuces pour mieux mixer cet instrument qui me tient à coeur ce serai bien, surtout au niveau de l'égalisation en fait. Merci d'avance, si j'ai d'autres questions je les poserai par la suite.
2
Salut !

Pour trouver les fréquences indésirables et pour se familiariser l'oreille tu peux procéder de la sorte :

- Dans ton égaliseur, tu utilise une bande très étroite (fonction "Q"), tu mets un gain très élevé et tu balayes les différentes fréquence de ta piste.
En faisant cela tu trouvera les fréquences importantes à garder (le son fondamental et les premières harmoniques) et tu trouvera aussi celles qui sont moins importantes ou celles qui sont dérangeantes.
- Une fois que tu as fait un peu la synthèse de ce qu'il faut privilégier ou retirer tu règles tes différentes bandes d'EQ en fonction de ce que tu as entendu.
- Enfin toujours comparer à l'original voir si ce que tu fais apportes quelques chose ou si c'est moins bien ...

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
3
Salut! Merci pour ta réponse et tes bons conseils, je vais essayer çà dès que possible. J'ai trouvé entre temps un tableau récapitulatif des fréquences essentielles pour diffèrents intruments dont la contrebasse, qui va surement m'aider aussi. Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas! :bravo: