Compression dynamique audacity
- 10 réponses
- 4 participants
- 11 824 vues
- 3 followers
jesusnico
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2008 à 11:07:33Compression dynamique audacity
Hello à tous,
Je viens de réaliser une petite démo 5 titres, musique de film/électronique, avec ableton.
Je n'ai utilisé aucun compresseur, limiter, vst de mastering etc sur la piste MASTER, mais ai privilégié un mixage correct pour donne la patate aux morceaux, comme je 'lavais compris en lisant moult articles sur le mastering etc.
Cependant, les WAV sortent avec des pics de -6 à -2db, ont une belle dynamique, mais le volume après gravure sur cd audio est assez faible...trop malheureusement si je veux l'envoyer pour "jouer" qq part.
J'ai donc utilisé audacity, son compresseur dynamique, réglages par défaut, avec une normalisation à 0db à l'issue de cette compression (toujours les réglages défaut du compresseur).
L'effet est celui escompté : plus de volume, plus de puissance, je n'ai rien perdu à l'écoute de mon mixage, me semble t-il.
Voilà, je voulais juste avoir de vos conseils, savoir si j'ai bien procédé...ou si je peux faire qq chose de mieux.
Merci déjà!
Pour info : ma démo est écoutable sur myspace.
www.myspace.com/plumenligne
Merci !
Je viens de réaliser une petite démo 5 titres, musique de film/électronique, avec ableton.
Je n'ai utilisé aucun compresseur, limiter, vst de mastering etc sur la piste MASTER, mais ai privilégié un mixage correct pour donne la patate aux morceaux, comme je 'lavais compris en lisant moult articles sur le mastering etc.
Cependant, les WAV sortent avec des pics de -6 à -2db, ont une belle dynamique, mais le volume après gravure sur cd audio est assez faible...trop malheureusement si je veux l'envoyer pour "jouer" qq part.
J'ai donc utilisé audacity, son compresseur dynamique, réglages par défaut, avec une normalisation à 0db à l'issue de cette compression (toujours les réglages défaut du compresseur).
L'effet est celui escompté : plus de volume, plus de puissance, je n'ai rien perdu à l'écoute de mon mixage, me semble t-il.
Voilà, je voulais juste avoir de vos conseils, savoir si j'ai bien procédé...ou si je peux faire qq chose de mieux.
Merci déjà!
Pour info : ma démo est écoutable sur myspace.
www.myspace.com/plumenligne
Merci !
- 1
- 2
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 28/10/2008 à 21:48:59
Encore un Lîdgeux !
J'y connais pas grand chose, mais c'est pas pour ça que je vais la fermer.
La seule chose de sure c'est :
- en normalisant à 0dB, tu a récupéré le volume que tu cherchais.
- si ça te plait comme ça, ne cherche pas plus loin. Mis à part le mastering dans un studio Pro
Pour aider les connaisseurs à situer ce que tu as fait, par défaut le compresseur d'audacity c'est sur la 1.3.5 :
- seuil : -12dB
- ratio : 2:1
- attaque : 0.2 s
- delai : 1s
Aucune idée de la pertinence, mais ça ne me parait pas agressif. Donc, tu ne devrais pas avoir "détruit" tes morceaux.
Au sujet de la démo, moi je trouve ça pas mal. J'apprécie assez. Mais bon, je suis sous casque avec de mauvaises oreilles.
CouleurCepia (on écrit Sepia au fait) un peu trop dans les graves à mon gout.
Le rêve de Martin : excellente idée.
Oak : j'adore le son.
Allez, bon courage,
Jay F.
J'y connais pas grand chose, mais c'est pas pour ça que je vais la fermer.
La seule chose de sure c'est :
- en normalisant à 0dB, tu a récupéré le volume que tu cherchais.
- si ça te plait comme ça, ne cherche pas plus loin. Mis à part le mastering dans un studio Pro
Pour aider les connaisseurs à situer ce que tu as fait, par défaut le compresseur d'audacity c'est sur la 1.3.5 :
- seuil : -12dB
- ratio : 2:1
- attaque : 0.2 s
- delai : 1s
Aucune idée de la pertinence, mais ça ne me parait pas agressif. Donc, tu ne devrais pas avoir "détruit" tes morceaux.
Au sujet de la démo, moi je trouve ça pas mal. J'apprécie assez. Mais bon, je suis sous casque avec de mauvaises oreilles.
CouleurCepia (on écrit Sepia au fait) un peu trop dans les graves à mon gout.
Le rêve de Martin : excellente idée.
Oak : j'adore le son.
Allez, bon courage,
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
jesusnico
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 29/10/2008 à 07:57:47
Hello Jay F.
déjà Grand merci de t'être donné la peine d'écouter.
Et encore merci pour tes compliments, ça me fait bcp plaisir.
Ben voilà, je pense que c'est plus ou moins" bien" ce que j'ai fait avec la compression dynamique.
Merci encore.
Bonne journée!
déjà Grand merci de t'être donné la peine d'écouter.
Et encore merci pour tes compliments, ça me fait bcp plaisir.
Ben voilà, je pense que c'est plus ou moins" bien" ce que j'ai fait avec la compression dynamique.
Merci encore.
Bonne journée!
Anonyme
65640
4 Posté le 29/10/2008 à 15:12:47
Citation : - si ça te plait comme ça, ne cherche pas plus loin. Mis à part le mastering dans un studio Pro
+ 1, pas besoin de se prendre la tête quand on est satisfait de son boulot !
Pour l'etape superieure, le passage en studio pro peut s'avérer indispensable.
Citation : L'effet est celui escompté : plus de volume, plus de puissance, je n'ai rien perdu à l'écoute de mon mixage, me semble t-il.
y a un truc tout con pour bien se rendre compte si la normalisation/maximisation a détruit le morceau ou pas. L'oreille humaine est assez vicelarde, et assimile en qques secondes "plus fort" à "meilleur". je veux dire que tous les ingés sons du monde sont soumis à ce phénomène psycho-acoustique. Le truc à faire, c'est de faire correspondre les volumes d'écoute du morceau avec et sans normalisation.
Souvent, cette étape met en avant les défauts liés à une utilisation abusive de plugins de mastering.
jesusnico
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 29/10/2008 à 15:59:40
Tout à fait youtou, super tuyau
Il existe d'autrs moyens/outils pour augmenter le volume de sortie sans(ou presque) modifier le mixage ?
Merci
Il existe d'autrs moyens/outils pour augmenter le volume de sortie sans(ou presque) modifier le mixage ?
Merci
Beatless
13744
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 29/10/2008 à 16:07:41
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
jesusnico
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 29/10/2008 à 17:30:46
Oui jean-phi?
Beatless
13744
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 29/10/2008 à 17:47:46
Hors sujet : jesusnico, je flague ce sujet car il m'intéresse.
Ton lien ne marche pas !
jesusnico
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 29/10/2008 à 22:52:45
Ben ici oui...étrange
plumenligne après le www.myspace.com/
++
plumenligne après le www.myspace.com/
++
Beatless
13744
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 30/10/2008 à 13:45:52
Ton lien refonctionne. J'écoute tout ça ce soir.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2