Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercice de concours pour le son.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 362 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Exercice de concours pour le son.
Bonjour, mon petit frère doit passer un concours pour devenir ingénieur du son. J'aimerais lui donner un coup de demain. Je peux l'aider en math et physique, mais pas dans la pratique concrète. J'ai regardé ses annales, dont voici un exercice. Pourriez vous me donner votre avis/expérience sur le cas proposé ?

Merci d'avance
Sébastien


Lors de la fête annuelle de l'établissement scolaire que vous fréquentez doit se dérouler un petit spectacle au cours duquel se produiront différentes formations musicales. Votre attirance pour le monde sonore ainsi que vos prédispositions ont entraîné votre nomination en tant que responsable de la sonorisation. Le but de l'exercice qui suit est de vous aider à la préparation de cet événement

1. Vous établirez tout d'abord une liste des tâches à accomplir (renseignements à recueillir, contacts à prendre ...)
2. Après avoir analysé l'enchainement dans le temps de ces différents tâches et évalué lz durée de chacune, vous proposerez un échéancier prévisionnel de cette opération
Sub
2
Pas vraiment le temps mais :
Contact de la personne responsable de l'orga, des personnes responsables de chaque groupe.
Il faut savoir les heures d'installation, des balances donc d'arrivée des groupes, heure de début et de fin. Savoir si c'est seulement de la musique, ce qu'il y a comme instruments, ce qu'il y a précisément comme matos (console dont nombre de voies et d'aux pour les retours, multi, cablage suffisant, micros, puissance de facade, nombre de retour et puissance, périphs ?).

La taille de la salle, son agencement et savoir quel type de surfaces il y a, la hauteur de la scène, du plafond de scène ET de la salle, le positionnement de la régie, si la bouffe est prévue, les fiches techniques, savoir s'il y a des lights ...

Quand au timing tout dépend du nombre de groupes, de leur professionnalisme et du professionnalisme du techos aussi, du matos etc.
Je dirais 1h de balance par groupe en moyenne et pour l'install comme j'ai dit, tout dépend du tech et du matos.
Ce qui est important c'est d'avoir finit au moins (au moins !) une heure avant l'heure officielle de début de concert.

Sur ce je me casse :D
3
Merci beaucoup ! on sent l'expérience ;).

Si certain d'entre vous ont des précisions à ajouter, d'autres points de vue, des rectifications, etc. JE SUIS PRENEUR !

J'aimerais réaliser un document le plus complet possible, et je n'ai vraiment pas les connaissances requises ! (j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé !)

Merci d'avance
Sébastien
Sub
4
Un petit up ?
Sub