Sujet de la discussionPosté le 02/11/2008 à 19:21:05Diffusion d'une émission sur internet et en FM - Problème de son de voix
Bonjour à toutes et tous. J'ai un gros souci. J'ai fait une recherche sur internet, et sur le forum audiofanzine, rien trouvé.
C'est un problème très "technique".
Voilà. J'enregistre mes émissions radio à la maison (micro shure SM7 + carte son EDIROL FA66+ compresseur micro DBX 286A).
Lorsque mon émission est diffusée sur le net par streaming, le son est bon, la voix passe bien, pas d'écho, pas de souffle, aucun parasite. Bref, nickel.
La même émission diffusée en FM, et c'est la catastrophe ! On entend pas du tout ma voix. Même pas un son lointain... rien du tout. Comme si, l'émission était une émission 100% musicale, sans animateur... Et au lieu d'entendre ma voix... on entend la musique avec un son étoufé, un peu "aquatique". C'est difficile à expliquer.
Donc voila... je ne comprend pas pourquoi sur le net (en streaming) l'émission passe super bien, et en FM l'émission passe bien - mais sans ma voix. C'est incompréhensible.
J'ai fait une recherche sur internet, mais je n'ai rien trouvé. En réfléchissant, voici quelques idées (mais je ne suis pas expert) :
- Le traitement de son de la radio modifierait et filtrerait certaines fréquences ? Il suffit que ma voix se trouve sur ces fréquences, et hop, elle serait enlevée ?
- Un problème de résolution sonore de mes enregistrements ? 48.000hz ? 44.100hz ? 16 bits ? 24 bits? Est-ce que ces valeurs ont une importance pour un traitement de son FM ?
Bon voilà, malheureusement, ne m'y connaissant pas trop, j'ai du mal à trouver une solution.
Peut-être qu'ici, qqn aurait une idée...
Merci d'avance.
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 02/11/2008 à 19:28:53
C'est un problème connu du au multiplexage du signal stéréo en un signal mono. Ta voix devient déphasée pour chaque canal, et est ainsi annulée. Pour cela, je te conseille de réduire l'utilisation des expanders-a-l-ozone-like, et faire un bon signal mono. Tu peux aussi choisir de ne diffuser que le signal gauche, ce qui est plus simple.
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.
En lisant ta réponse, j'ai tout de suite pensé à une manipulation logicielle que je fais avec mes enregistrements de voix.
En effet, lorsque j'enregistre ma voix, je le fais avec le logiciel SOUNDFORGE 8.0.
J'ai branché mon micro sur le DBX, qui est lui même branché sur ma carte son. Le son qui sort de mon DBX et qui entre dans ma carte son n'a qu'un signal gauche (je n'ai jamais compris pourquoi). Bref, lorsque j'affiche mon *.wav dans le logiciel, seule la piste du haut (celle de gauche) contient du son. La piste du bas (celle de droite) ne contient aucune donnée.
Je me suis donc dit : c'est pas grave, je vais essayer de dupliquer la piste du haut sur la piste du bas. J'utilise donc la fonction CHANNEL CONVERTER dans SOUNDFORGE. Je pensais que çà permettait de dupliquer un signal mono en stéréo... de donner un effet stéréo quoi.
Je me rends compte, à la lecture de ta réponse, que c'est peut-être la cause de mon problème de diffusion FM.
Mais alors quelle autre solution alternative existe-t'il ? Avec ta proposition (signal gauche), le souci, c'est que les auditeurs ne m'entendront que dans l'oreille gauche. Il n'y aura pas de diffusion stéréo.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, ni si j'ai bien utilisé les bons termes techniques... désolé par avance.