Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment imiter les vrais violons?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 3 666 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment imiter les vrais violons?
Bonjour :D:

Il y'a une chose que je me demande depuis bien lontemps. Comment est-il possible de donner l'impression d'écouter un vrai ensemble de violons avec des violons virtuels?? J'écoute des morceaux (de rap par exemple) et j'ai l'impression d'écouter des vrais violons. Je suis persuadé qu'ils ne font pas appel à un orchestre de cordes pour faire ça :non: J'aimerais que qqun m'éclair :idee: la dessus. Moi j'essaie avec mes violons virtuels et le rendu est moche même avec un effet chorus.

Comment faire pour "imiter" au mieux?

Merci! merci!!
2
Salut! :)

Outre la qualité sonore de tes violons virtuels, je pense qu'il faut respecter quelques règles pour que ce soit crédible. Si tu commences par plaquer un accord de Do mineur en position serrée (do - mib - sol) avec un son de type strings ensemble d'une banque GM, il y a de fortes chances pour que le résultat soit ridicule (sauf s'il s'agit d'un parti pris esthétique).

Donc pour commencer, je dirais utiliser une banque de sons qui permette d'accéder aux pupitres séparées : violons, altos, violoncelles (et éventuellement contrebasses).
Ensuite, écrire tes parties de cordes sur le papier, en étant miniutieux sur le travail des conduites de voies. Par exemple si tu optes pour le quatuor à cordes (le plus simple), tu auras 4 voies : violon 1, violon 2, alto, violoncelle, et chaque instru va jouer une mélodie différente. Sans partir dans du contrepoint complexe, tu peux utiliser les règles de base de l'harmonie classique : ça va déjà sonner mieux!

Je ne connais pas ton niveau en musique, mais avec quelques connaissances simples d'écriture musicale, on peut arriver à des choses sympatoches! :clin:
3
Salut Kalkaan :)

Dans le rap, ou certains autres styles, ils utilisent parfois des samples d'ensembles de violons, pompés sur des symphonies ou musiques de films, par exemple. Dans ces cas là, si c'est bien fait c'est dur à détecter.

Donc pour avoir des violons réalistes, tu peux écouter beaucoup de classique, puis choisir quels parties sampler. Perso, ça me tente pas, mais ça doit donner de bons résultats.

Sinon, je trouve que mettre du chorus sur des violons dénature le son, qui n'est déja pas si naturel à la base.

J'utilise les violons de East West, et un truc que j'ai compris récemment, c'est que les réglages d'enveloppes de volume, de reverb peuvent vraiment améliorer le son, en le rendant plus conforme à ce que tu joues. Il y a moyen de régler l'attaque des sons, le decay et le sustain. Je suppose que ces réglages sont disponibles sur la plupart des logiciels du genre.

Ensuite, les ensembles de violons nécessitent souvent beaucoup de ressources, car tu dois charger beaucoup de samples, et de sons pour restituer les nuances, les crescendo, etc.
Par exemple, si tu choisis un son de violons en tremolo, il se peut que tu aies besoin de le charger 3 fois, pour avoir 3 attaques de longueurs differentes. À cela tu ajoutes peut-être des violons staccato, ou vibrato, etc.
C'est important de ne pas jouer toute une section avec juste un seul son de violon, sauf s'il s'agît de nappes toutes simples.

Je suis d'accord avec Muh Nods, j'irais pas jusqu'à écrire les parties de cordes sur papier (oui, je trouve ça chiant :P: - bien que ça doive sans doute donner plus de clarté à tes idées), mais c'est mieux d'avoir une idée précise en tête, au moins une mélodie autour de quoi tu pourras articuler le contrepoint. D'autant plus que tu devras sans doute partager ta mélodie sur plusieurs samples, afin d'avoir la bonne attaque et le bon sustain à chaque note, toujours pour restituer les nuances les plus naturelles et expressives possible.

Donc ce qui marche pour moi en attendant d'en savoir plus, c'est :
- écouter tous les samples, et relever les plus pourris (ou les meilleurs, enfin trie-les, quoi)
- parmis ce qui reste, prendre les types de sons qui conviennent pour ton idée (staccatos, vibratos, tremolos, trills, etc)
- ouvrir autant de samples que nécessite ta compo, quitte à faire un projet à part pour les violons en cas de ressources limitées
- régler les différents samples au niveau des enveloppes de volume (attack, decay, sustain...)
- ajouter un peu de reverb

Après, je suppose qu'il y a moyen d'améliorer encore le son lors du mixage en atténuant ou en rehaussant certaines fréquences, pour faire sonner les samples plus naturellement, mais j'ai pas encore essayé.

Bonne chance !

Yoann
4
Ok merci pour ses idées.
je n'ai pas un bon niveau en théorie musicale, mais j'ai une bonne sensation musical :) . Je peux composer différentes mélodies pour violons, alto, etc. Mais le problème c'est au niveau technique, je ne m'y connais pas beaucoup et ça prend énormément de tps pour bidouiller le son.

Merci encore.
5

Citation : Je suis d'accord avec Muh Nods, j'irais pas jusqu'à écrire les parties de cordes sur papier (oui, je trouve ça chiant - bien que ça doive sans doute donner plus de clarté à tes idées), mais c'est mieux d'avoir une idée précise en tête, au moins une mélodie autour de quoi tu pourras articuler le contrepoint.



Travailler sur le papier, ça permet d'y voir un peu plus clair je trouve! Après, rien n'empêche de bosser directement dans l'éditeur clavier de ton séquenceur.
Perso, je commence toujours sur le papier, puis je joue au clavier pour écouter comment ça sonne ; ensuite je corrige et j'ajuste en conséquence. Parfois, ça donne des idées qu'on n'aurait pas eues autrement (notes communes, ornements divers, petits motifs répétés ou en canon, etc.)

Enfin cela concerne la partie écriture seulement. Comme tu l'expliques bien dans ton post, il y a ensuite toute la partie technique dans le choix des samples, et traitements divers (mixage)...
6
Une chose à ne pas négliger non plus c'est de jouer avec la vélocité de chaque instrument afin de rendre le jeu plus réaliste (à condition d'avoir un bon instrument VST) !
Yannick
7
Quelques éléments de réponse sur la problématique de l'imitation d'instruments acoustiques ici
8
salut à tous

Citation : J'écoute des morceaux (de rap par exemple) et j'ai l'impression d'écouter des vrais violons. Je suis persuadé qu'ils ne font pas appel à un orchestre de cordes pour faire ça

détrompes-toi ! le groupe IAM, par exemple, est allé en europe de l'est spécialement pour enregistrer un orchestre à cordes, dont ils ont ensuite samplé (ou vinylifié, je ne sais plus) les prises pour obtenir un certain grain
mais c'est vrai , dans ce style de production, que les cordes naturelles sont pratiquement toujours issues d'enregistrements de musique classique ou de film