Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Trouvez vous un intérêt à repasser en Analo pour traiter un signal et le "Renumériser" ?
Je crois que tout est dit dans le titre... :fleche: Trouvez-vous un intérêt à repasser en Analo pour traiter un signal et le "Renumériser" par la suite ???

Je lance ce forum pour recueillir opinions, pensés ou testes vous concernant chères internautes d'AudioFanzine..

En attendant vos réactions :bravo:

Musicalement vôtre
2
Si l'on dispose d'excellents convertisseurs, ça peut valoir le coup. Sinon, on perd plus qu'on ne gagne. C'est tout !
3
On perd toujours un petit quelque chose quand on convertit le son (dans un sens ou dans l'autre). Donc pour que les deux conversions (ce qu'on perd) soit inférieures au gain (l'amélioration quand on passe dans une bonne machine) il faut que le jeu en vaille la chandelle.

Ramener un mix ou une piste dans un Manley ou un Tubetech (ou équivalent) en passant par d'excellents convertisseurs, cela peut amener un véritable "plus".
Revenir dans du Behringer avec des convertisseurs bas de gamme par contre (à moins de chercher un effet Lo Fi) ne sert pas à grand chose.
4
Georges Massenburg va même plus loin en disant qu'il se refuse à reconvertir un signal numérique dans la chaîne de mastering... Cela dit je trouve que la rendition d'un mix ne semble jamais sonner exactement pareil que l'original multipiste alors...
5
Pis ça dépend aussi de ce que tuveux faire.
Par ex, si tu veux faire des réglages de bourrin sur un comp ou un EQ tout en gardant une bonne définition sonore, le plugin utilisé va souvent être à la rue. Un rack analo s'en sortira mille fois mieux.
Ou alors à l'inverse "faire cracher les lampes" sur des produits tout lampes comme Manley et consorts : par définition c'est impossible avec un plugin.

Par contre, l'utilisation du rack analo et de la 2ble conversion ANNA est déjà moins utile pour faire une toute ptite correction d'EQ....
6
Bonjour

Eternel débat que celui là ...

Pour faire simple, j'ai envie de dire qu'il faut essayer.
Passer par des perifs externes, si ça sonne mieux, ou que cela correpond au son que l'on veut faire ... Pourquoi sans priver :clin:

C'est vrai que le résultat ne sera que plus convainquant avec des convertisseurs haut de gamme, et des périfs tout aussi haut de gamme, ou du moins avec soit un son typé soit une versatilité a toute épreuve ...

Citation : On perd toujours un petit quelque chose quand on convertit le son (dans un sens ou dans l'autre). Donc pour que les deux conversions (ce qu'on perd) soit inférieures au gain (l'amélioration quand on passe dans une bonne machine) il faut que le jeu en vaille la chandelle.


en même temps c'est que l'on fait en pré mastering, sauf les studios tout plugs, qui s'appuient justement sur la "perte" de qualité des convertions successives.
En général le jeu en vaut la chandelle : bon convertisseur NA, bon perifs, Bon convertisseur AN, et bon son à l'arrivé, a priori :lol:
fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
7
Perso, je passe parfois une piste (y compris le master) à travers du hardware de plus ou moins bonne qualité (enfin tout sonne aussi bien, mais plus ou moins typé) histoire de trouver quelque chose de particulier. J'ai pu observer que même un compresseur bas de gamme (genre 300 euros) sonnait plus "épais" qu'un plug (converto M-audio, y a mieux pourtant)...

Le mieux c'est de te fier à tes oreilles. Une version en "numérique", une version "renumérisé" après passage analo. Choisi ce qui sonne le mieux à ton gout...
8
Salut

il m'arrive très souvent de repasser en annalo lors du pré-mastering (convertos rme donc pas au top pour cette application, compresseur manley et limiteur multiband aphex), dans la plupart des cas, le jeu en vaut la chandelle, la musicalité, le grain et la puissance du manley étant très difficile (voir impossible) à retrouver avec des plugins, mais il arrive que je choisisse une version tout numérique au final, cela dépend de la source et du traitement.

Si ca peu t'aider à juger de la chose, voici un thread consacré à la comparaison de compresseurs hard (plutôt du très haut de gamme pour le moment):
/processeur-dynamique/forums/t.303851,compresseurs-hardware-demos-et-comparatifs.html