Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des différents instrus d'une musique

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 368 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage des différents instrus d'une musique
Hello

je compose pas mal avec des instrus choppés de soundfonts gratuits sur le net. joués séparément ils semblent de bonne qualité, mais une fois la musique faite je me rends compte que le rendu est catastrophique.
comme si trop de plages de fréquences se superposaient... la musique devient vite fouillie, on n'entend pas distinctement chaque instru. bref de la bouillasse.
j'imagine qu'il y a des méthodes pour arriver à un son clair et net!

prenons par exemple cette musique de FF7: http://xiwav.free.fr/07%20-%20Hurry!.mp3
elle utilise très peu de sons (moins de 300Ko de samples, ma zik fait 10x plus), pourtant je trouve le mix irréprochable: des médiums présents, des basses aussi mais pas sourdes, des sons bien clairs dans les aigus...


comment faire pour arriver à un tel résultat?
est-ce qu'il s'agit d'un subtil mélange d'instrus à dominante grave, médium et aigus?(donc ne sonnant pas forcément très bien lorsqu'ils sont joués seuls).
est-ce que les samples ont été "purifiés" à l'aide d'un EQ ou autre pour ne garder que les harmoniques voulues?


en gros j'aimerais savoir ce qui détermine niveau acoustique si l'instrument va sonner proprement, ou s'il va mettre le bazard et tout rendre confus.. :|
2
Comment produire un bon enregistrement? c'est un métier gars ... bien sur la profusion de softs et plugins donne l'impression que la qualité est à portée de main , mais faire un bon mix , c'est 1 du bon matos hardware ( moniteurs , acoustique de la pièce ,... ) , 2 une bonne oreille , 3 des années de pratiques et d'expérience.

Je met au défis quiconque de t'expliquer ça en 15 lignes.

l'extrait musical que tu as mis , quand bien même c'est une musique de de jeux vidéo , a été produit dans un studio très couteux.
3

Citation : est-ce que les samples ont été "purifiés" à l'aide d'un EQ ou autre pour ne garder que les harmoniques voulues?



Il y a de ça.
Tu donnes le symptôme toi même :

Citation : comme si trop de plages de fréquences se superposaient... la musique devient vite fouillie, on n'entend pas distinctement chaque instru. bref de la bouillasse.



Tu te doutes que "ne garder" que les harmoniques voulues" sans complètement bousiller dans l'autre sens son mix représente un compromis difficile à établir à la perfection.

Comme le rappelle aikah, seules de bonnes écoutes, de bonnes oreilles et une solide expérience te permettront d'arriver à un bon résultat. Ne disposant d'aucune de ces choses, je dois arrêter ici ma contribution. :clin:

Au boulot,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2