Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ARC, Ultracurve, . ou autre

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 409 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ARC, Ultracurve, . ou autre
Bonjour,

je sais que l'étude acoustique d'une pièce et sont traitement seront toujours 1000 fois plus efficaces que toute autre solution.

J'en suis bien conscient ... mais malheureusement, il n'est pour pas mal d'home studiste pas possible de retravailler leur pièce de travail.

Dans mon cas, il s'agit de mon salon ... donc pas question de mettre des mousses partout. Un jour peut être ...

En attendant, il existe un certain nombre de solutions sur le marché pour compenser ces problèmes, anomalies acoustique: Ultracurve de Behringer, ARC de IK Multimedia, .... et peut être d'autres.

A votre avis, quelle solution serait la plus pertinente ?
L'achat d'un micro comme le EMC8000, un bon analyseur de spectre (PAZ de Waves) et un égaliseur plugin sur le master peut-il suffire ?

Je vous remercie pour vos réflexions.

Cordialement.
2
Bonjour,

Hélas, si cela pouvait suffire, ça se saurait et les studios n'investiraient plus des milliers et des milliers de dollars dans le traîtement acoustique de leurs locaux... :noidea:

Le problème avec les EQ's, c'est qu'ils induisent des déphasages entre les bandes de fréquence corrigées, ce qui rend leur maîtrise très délicate. A moins que d'investir dans des machines qui vaudront à la limite bien plus cher que des mousses acoustiques...

Et tout cela pour ne traîter que quelques points de la pièce au mieux, le reste continuant de sonner non-linéaire.

Donc dans certains cas, si les corrections à apporter sont légères (ce qui est rare), un EQ + Micro de Mesure + analyseur peut suffire, je ne dis pas, mais le résultat que l'on peut en attendre sera toujours très éloigné de ce qu'il est possible de faire par correction acoustique "naturelle".

Ceci dit, traîter un salon peut se faire sans mousses, des voilages discrets et bien disposés peuvent déjà grandement améliorer pas mal de choses.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Merci Phil443 pour votre retour.

Mon plus gros problème manifestement est un énorme pic aux alentours des 125 Hz.

Je pensais qu'en atténuant cette fréquence, sans avoir la prétention de disposer d'un son studio, mon écoute serait plus équilibrée.

Je maîtrise encore mal les déphasages ... vous me dites donc que cela ne sera pas forcement mieux.

Pour atténuer ce type de fréquences, je pensais qu'il fallait des bass trap ... des voilages peuvent suffire ?

Cordialement.
4
A ces fréquences en effet, le bass-trap est normalamant de rigueur. Et je dois bien avouer que ce n'est pas facile d'en inclure discrètement dans un salon...

Le mieux est d'essayer, si possible, afin de juger sur pied. Donc s'il y a moyen de mettre un EQ en sortie de chaîne audio, y compris un EQ logiciel sur l'ordinateur, il faudrait tester et constater si oui ou non, la correction atténue efficacement la résonnance dans toute la pièce.

Si oui, alors cela veut dire que globalement, sans avoir une écoute calibrée de studio, il y aura quand même une amélioration et un confort accru.

Le problème est qu'il est très difficile d'en présumer sans avoir pu tester soi-même le local.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Je comprends.

Merci en tout cas ... je fais le test bientôt.

Cordialement.
6
Salut,

J'ai également une régie qui n'est pas idéal (mansarde dans un grenier) et j'ai également ce problème de bosse entre 100 et 125hz.

Pour faire une analyse acoustique, il est clair que faire un appel à un acousticien avec des outils savants serait l'idéal mais coûteux.

Moi, j'ai acheté un ECM8000 et j'ai pris le VST Multi-inspector qui permet d'avoir le graph de plusieurs sources.

J'ai donc envoyé un bruit rose dans mon système d'écoute et en parallèle vers un bus où j'ai activé le Multi-inspector. Ensuite, j'ai ouvert une piste où le micro qui envoi également le signal vers le multi-inspector.

Je peux voir les 2 signaux sur le plug.

Je vais donc tester une correction avec des bass trap.

J'ai eu un EQ de chez Behringer (Ultracurve Pro) et je n'ai pas vraiment trouvé le système efficace. On m'a également parlé le système ARC de chez IK Multimédia mais je pense qu'il vaut mieux régler le problème à la source au mieux plutôt que dépenser de l'argent dans des systèmes qui se révèlent peu efficaces... à mon sens....