Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à quoi sert un patch?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 8 053 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion à quoi sert un patch?
Salut à tous!

je suis en train de me lancer un peu plus à fond dans le homestudio (que je pratique depuis 2ans) et j'entends ou lis bcp de personnes parler de "patch".

Or, j'ignore de quoi il s'agit exactement et quelle en est l'utilité.

si qqn a l'amabilité de me répondre, je lui en serai très reconnaissant!

merci et à bientôt

Jekiller


www.davidtschopp.ch
2
Si tu parles d'un patch panel, c'est ce qui te permet de diriger ton signal venant de ton micro-préampli comme tu le veux vers ton logiciel, ta table de mixage ou encore vers des effets.

Cela t'évite pas exemple de débrancher et brancher des cables derrière ta table de mixage ou derrière tes rack.

Tout dépend de ta configuration de ton home-studio, mais quand on a beaucoup de matériel, c'est plus pratique.

Voilà voilà...
3
Oué merci , ce sujet m'interesse aussi :up:

quelqu'un peut nous donner des croquis ou plan de modele et de configuration pour ce faire un peu plus d'idée des differentes possibilitées ?..

merci :coucou:
4
Je peux t'expliquer mon installation.

Carte son: M-Audio Profire 2626
Convertisseurs: RME ADI-8DS
Préamplis analogiques: UA 6176, Joemeek TwinQ, Focusrite Red.
Autre: lecteur CD, lecteur K7, platine vinyl.

Je fais de la restauration audio et j'utilise le patch pour envoyer le signal venant, par exemple, du vinyl vers mon convertisseur.

PQ?

Ca me permet de ne pas fixer une piste comme étant toujours liée à un préampli ou à une entrée de mon convertisseur. Je peux donc diriger mon signal où je veux sans devoir débrancher derrière mon convertisseur ou ma carte son.

Les gros studio utilisent cela aussi pour envoyer un signal vers un compresseur ou autre.

C'est un peu difficile d'expliquer :-)
5
Des croquis, des croquis .... :clin:
6
Salut à tous!

merci bcp pour les infos (en particulier d.r.)!

c'est vrai que comme d'autres, je ne saisis pas tout à fait l'utilité: j'ai l'impression que passer par un patch, ça ne fait que rajouter un cablage supplémentaire (alors que si j'ai ben compris, c'est un outil pour se simplifier la vie).

prenons par exemple ma configuration:

j'ai racké:

- une interface Motu 8pre
- un preampli Aphex Tubessence 107
- une réverb Alesis quadraverb
- un ampli casques Behringer HA4700
-une table de mix Behringer Xenix 2442 FX

en quoi un patch panel, puisque c'est bien de ça qu'il s'agit me serait utile dans cete configuration?

merci d'avance
7
- une interface Motu 8pre
- un preampli Aphex Tubessence 107
- une réverb Alesis quadraverb
- un ampli casques Behringer HA4700
-une table de mix Behringer Xenix 2442 FX

Ton patch a :
- les lignes micros qui donnent sur ta cabine.
- les 8 entrées et les 8 sorties de ta Motu + les inserts s'il y a.
- l'entrée et la sortie de ton préamp Aphex.
- l'entrée et les sorties de ta reverb.
- l'entrée et la sortie de ton amp casque.
- les entrées de ta table Behringer, les sorties aux, ...

Tu peux :
- choisir dans quel préamp tu entres tel ou tel micro, par exemple tu entre dans l'Aphex puis tu pars en insert dans la motu pour sauter son preamp.
- si tu as plusieurs aux sur ta console et plusieurs amplis casque tu choisis quel aux va sur quel amp casque (ca peut etre normalisé mais tant qu'à faire ...)
- envoyer la sortie de ton amp casque en cabine.
etc.
Evidemment pour si peu de matos c'est inutile mais quand on a plus de 5-6 perifs ca devient vraiment agréable d'avoir son patch à coté.
Tu peux disposer de plusieurs reseau casque, tu peux aussi splitter le signal, ...
Je pense que en home studio c'est inutile, tant qu'on a pas de console channel/monitor ...
8
Tu peux penser ton patch comme un grand aiguillage. En haut, tu as toutes les sorties de tes machines, et en bas les entrées. Cela t'évite d'aller trifouiller à quatre pattes dans tes racks, procure une grande souplesse et aussi cela épargne les connecteurs de tes appareils.
9
Je m'étais toujours posé la question mais j'avais jamais osé :idee:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

10
Bonjour
jai trouve comme vous partager mon ptit etude. J'espere sert a qq
Approche de Patchphonie 1 partie :
http://dl.free.fr/lqqaHFFk4/Traite_Patch_phonie1partie.pdf
Amities et (de belles partitions "ecrites"
mauricio
Orchestration classique  de vos fichiers MIDI pour dépot SACEM, régis d'orchestres de chambre et ensembles instrumentaux.