Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo Mono Phase.

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 506 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Stereo Mono Phase.
Bonjour a tous. J'ai acheté une sous sous marque de MP3 chinois a deux balles. En le chargeant pour la 2eme fois il s'est mis a beuguer et voila, maintenant,quand jecoute un morceau, le signal qui est envoyé à l'ecouteur gauche est le meme que celui envoyé a l'ecouteur droit.

Ce signal est constitué de celui initialement prevu pour ecouteur gauche auquel on ajoute le signal de l'écouteur droit, mais en en inversant la phase (dumoins c'est ce que j'ai analysé en ecoutant longuement dans le train mes albums préférés remixés a la sauce "MP3 chinois en furie".)
Il en resulte que tout ce qui est panné au milieu s'annule par opposition de phase, et ne reste que ce qui est caracteristique au cannal L par rapport au cannal R et vice versa.

Dans un morceau ou tout etait exactement panné au centre sauf une guitare funky a droite par exemple (dont la reverbe par contre retentit dans les deux ecouteurs),le resultat obtenu est alors un morceau en mono où on n'entend que cette guitare funky de plus dénuée de reverbe (logique car le signal de la reverb s'annule car il est aussi initialement dans l'ecouteur gauche).

De plus,pour des grosses distos ou la batterie, où le signal gauche est a la base legerement different du signal droit (par le biais d'EQ differents a chaque cannal ou par le bias d'une prise de son stereo), on obtient des sons tres dénaturés ceci etant du a lincoherence des phases.

Bon, je ne suis pas la pour me plaindre de mon mp3,javais cas pas acheter une sous marque de merde, mais je cherche plus d'infos sur ce "miracle" du son, certains utilisent-ils cette technique pour sampler par exemple?(prenons commme exemple ma guitare funky citée plus haut).Quels sont les outils qui s'ouvrent a moi grace a cette technique?
Bref...parlons ici de ce phenomene.
2
Ben parfois c'est effectivement utilisé en sampling, genre pour virer des voix, des grattes, etc....
Ca va evidemment pas marcher pour tous les morceaux, faut que ceux ci s'y prêtent à la base ; mais ça reste la seule technique valable pour virer une partie d'un mix complet.
Sinon, pas mal, le mp3 made in china qui se transforme en déphaseur pour sampler....Finalement tu t'es pas fait avoir.
3
En fait, "déphaseur pour sampleur", c'est la fonction de base. Histoire de faciliter les copies illégales avec traduc chinoises pour le marché local. :8)

La fonction lecteur audionumérique a été ajoutée par après quand ils se sont rendu compte qu'il pouvait utiliser diféremment ce canal droit. :mdr:

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Euh... je crois que tu as le premier lecteur MP3 Karaoké au monde !
:boire: