Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat DI

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 733 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil achat DI
Je vais m´acheter une DI pour brancher mes guitares (électrique et electro acoustique) et ma basse (active) dans ma table phonic AM-240.

Est ce que que quelqu´un peut me confirmer que cette palmer convient:

https://www.thomann.de/fr/palmer_pan_01.htm?sid=c2e308a8766e2fab1f0dc82cdaff376e

Pasque j´ai pas un gros budget et je préfererais une passive parceque je suis satisfait des préamps de ma table (et pour ne pas m´emmerder avec des questions d´alim).

Pasque sur thomann c´est marqué impédance d´entrée 68 kohm et impédance de sortie 600 ohm, mais j´ai pas réussi à trouver sur AF un ordre de grandeur des impédances de sortie d´une guitare electrique, electro acoustique ni d´une basse active.
Et puis n´est ce pas mieux de choisir une DI dont l´impédance de sortie colle parfaitement avec l´impédance d´entrée de la table??? (je n´y connais pas grand chose ni en elec ni en audio...)
2
Bonjour,
68 kohms convient pour une électroacoustisque à préampli intégré (ou basse active) qui d'ailleurs peut se brancher directement dans l'entrée ligne d'une console sans D.I.
Mais une guitare électrique pour laquelle l'impédance de charge doit plutôt être de 1 Mohm (comme l'entrée d'un ampli guitare) nécessite une D.I active.
3
Phil a raison, prend plutôt celle-ci.

JM
4
Ok, merci pour vos réponses, donc pour guitare électrique une DI passive ne sert à rien et pour tout ce qui a un préampli je peux brancher directement dans une entrée ligne?

Mais ya pas de problème de symétrie du signal dans ce cas pour la basse ou l´electro? Et si j´utilise des pédales d´effets ca modifie aussi l´impedance ou juste le niveau de sortie?

Et puis sur ma table ya une seul commutateur d´alim phantom pour toutes les tranches, ca posera pas de problème si j´ai la DI sur une tranche et un micro sur une autre par exemple? Si oui il reste la solution pile, mais ca me soule un peu...
5

Citation : je peux brancher directement dans une entrée ligne?

Non, il faut tout de même une DI pour adapter l'impédance.

Pour l'alimentation fantôme, pas de souci si tes câbles micros sont correctement câblés.

JM
6

Citation : Mais ya pas de problème de symétrie du signal


Le symétrisation n'a d'intérêt que pour transporter le signal sur de grandes distances, par exemple entre une scène et la régie son.
7
OK donc si je comprends bien je peux laisser mon micro branché sur la piste une, la palmer pan 02 sur la piste 2 (ce sont les deux seules pistes avec entrée XLR, préamp et alim phantom, impédance 2Kohms dixit le manuel phonic).

Quand je veux faire une prise de son: je branche soit mon électrique, soit mon electro acoustique, soit ma basse dans la palmer, j´allume la console et j´allume l´alim phantom et je regle le tout. Et si je veux juste utiliser le micro, je fais pareil mais sans activer l´alim phantom?

En fait tant que la DI est branchée je peux activer l´alim mais sinon ya un danger c´est ca?

Le manuel est tellement mal foutu: ils me disent qu´une guitare électrique a une sortie de niveau ligne! :nawak:
8
Il n'y a aucun danger si tu utilises les bons câbles aux bons endroits. C'est à dire notamment un câble micro XLR-3F vers XLR-3M symétrique (le câble micro standard symétrique).

JM
9

Citation : ils me disent qu´une guitare électrique a une sortie de niveau ligne!


Oui c'est vrai, mais cela n'empêche pas qu'une guitare doit voir une haute impédance supérieure à celle d'une entrée ligne classique! Ne pas confondre niveau et impédance, ce n'est pas directement lié.
10
Je savais pas qu´il y avait plusieurs standards, mais un cable standard comme celui là c´est bon non?

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk23315_xlr_patch.htm

[mode parano]
vais quand meme pas griller ma console avec ce ptit machin de rien du tout :frown:
[/mode parano]

Citation : Ne pas confondre niveau et impédance, ce n'est pas directement lié



Je croyais que niveau ligne c´était plus élevé, un synthé par exmple ca envoie à peu près le meme niveau qu´une guitare passive? Mais au niveau impédance c´est plus faible non? ya pas besoin de DI pour un synthé en home studio? (je demande ca des fois qu´un ami passe à la maison...)

EDIT: et pis pourquoi je me payerais pas la SAMSON S-DIRECT? elle a bonne presse sur AF, est ce que la différence de prix de quasi 20 euro avec la palmer est justifiée?