Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche astuces pour plus de "chaleur" et de naturel .

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 428 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cherche astuces pour plus de "chaleur" et de naturel .
Bonjour à tous

Je debute dans la prise de son au micro statique et me suis acheté un APEX 435 lequel est relié à une carte son ALESIS I/O2, je suis ravi de ce petit couple qui me donne une enorme satisfaction (aux oubliettes les micros à main)



Le satique me sert à enregistrer ma guitare folk et les voix. Le son est assez propre mais manque à mon gout de brillance sur l'aigue ce que je corrige à l'aide d'un equalizer mais il se pose un probleme "majeur" (ouais je suis très pointilleux !)

Comment obtenir un son plus "chaud" et "présent" surtout sur les voix ?

-Existe-t'il des astuces de placement de micro ?
-y'a t'il des plugins qui donnent un effet de chaleur au son ?
-Que valent les préamplis à lampes/alim 48V à bas prix (70euros)
-dois-je retirer mon filtre anti-pop autant que possible ?
-Y'a t'il des petits trucs simples et/ou pas onereux pour remedier à celà (sans changer de matos bien entendu ;) je ne suis pas cresus)

Merci de vos reponses eclairés
:clin:
2
Salut

Citation : Existe-t'il des astuces de placement de micro ?


oui et non, ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas hésiter à passer du temps à tester plusieurs placements, si ton micro le permet, tu peux aussi jouer avec sa directivité.

Citation : y'a t'il des plugins qui donnent un effet de chaleur au son ?


la zone de la chaleur étant le bas medium (en gros entre 150 et 250/300 Hz), tu peux le faire avec un equaliser, à savoir qu'il est préférable d'enlever plutôt que d'ajouter avec un équaliser, surtout en plug, donc plutôt que de relever cette zone, il vaut mieux atténuer les zones voisines.
Hormis cela, la triste réalité c'est que peux de maériel bas de gamme est capable de donner de la "vrai" chaleur, c'est à dire un truc naturel et agréable.

Citation : Que valent les préamplis à lampes/alim 48V à bas prix (70euros)


70 euros :lol: et ce ne sont pas de "vrais" préamplis à lampes, il y a juste une lampe dans le circuit qui est la pour se faire entendre quand onpousse un peu en générant de la distorsion, mais beaucoup des ces petis apareils ont un son "de chiotte" (souffle etc...) à savoir aussi qu'une idée répandue est que les lampes sont responsables de la chaleur, ce qui n'est pas vrai, se sont principalement les transfos d'entrée/sortie, preuve en est que pas mal de racks réputés "chaud" (neve, chandler etc...)n'ont pas l'ombre d'une lampe dans leurs circuits.

Citation : dois-je retirer mon filtre anti-pop autant que possible ?


tu peux tester, rien ne l'empêche.

Citation : Y'a t'il des petits trucs simples et/ou pas onereux pour remedier à celà (sans changer de matos bien entendu je ne suis pas cresus)


pas vraiment à ma connaissance, il faut mettre le moin d'éléments possible dans ta chaîne, passer du temps sur le placement du micro (dans la pièce et par rapport à toi), veiller à ce que l'acoustique de la pièce ne soit pas trop merdique, et si vraiment ca ne suffit pas, voir si une légère équalisation et/ou compression non moins légère n'améliore pas les choses, mais pas de miracle à attendre.
3
+1 avec tout ce qui est dit au dessus.

Tu peux aussi utiliser 2 ou 3 trucs pour améliorer ton son :

- pour la gratte acoustique : ne surtout pas mettre le micro en face de la rosace. Ca va donner un son sourd et écrasé, sans relief. Expérimente le mic dirigé vers le bas du manche, ou vers le bas de la caisse...

- pour le chant : ne chante surtout pas trop pres du micro, pas en dessous d'une bonne 20aine de cm. Sinon, tu vas etre confronté au même souci qu'avec le mic devant la rosace : un son mou comme de la chique.

- essaye d'enregistrer à un volume moyen de -14/16 dbfs sur le peak metre de ton sequenceur : ainsi, tu vas eviter au preampli de ta carte son d'alle rdans la zone rouge et lui permettre de travailler tranquillou.
4
Bien vu j'avais oublié les niveaux, ce qui peu déjà changer pas mal de chose, par contre en 24 bit bien sur. :clin:
5
Petit ajout,

Par expérience aussi, une condition première à une bonne prise de son est d'avoir un bon instrument qui intrinséquement délivre un bon son...

Ca peu paraître évident néanmoins ca change tout....

Viva la musica !!

6
Merci pour les infos je vais tester ça dès que possible !

bien vu le coup du volume de préampli :clin:

Pensez vous que mettre une sorte de "paravent acustique" dans ceraines positons par rappot au micro et à la source peut ameliorer les choses dans le sens de la chaleur et du réalisme ?
7

Citation : Pensez vous que mettre une sorte de "paravent acustique" dans ceraines positons par rappot au micro et à la source peut ameliorer les choses dans le sens de la chaleur et du réalisme ?


ca dépend de l'accoustique de ta pièce, si il ya de mauvaises raisonnances, les casser un peu à l'aide de panneaux peu surement améliorer les choses.
Tu peux aussi suspendre une couette ou une couverture assez épaisse sur un mur, par contre oubli les bidouilles style boîtes à oeufs. :clin:
8
OK

est-ce qu'il existe des regles etablies pour les absorbtions de son par exemple de l'amortissant sur un seul des deux cotés et soit devant soit derriere la source ou encore ?

Est-ce qu'il vaut mieux une piece très amortie ou une piece claire qu'on amortie par la suite ç l'aide de couette par exemple ?
9
L'accoustique est un domaine particulier et très complexe, et je ne le maitrise pas du tout.
voici un lien vers un bon site qui explique pas mal de chose:
http://www.rt60.com/
10
Waow très interressant ce site, une mine d'or !!!

Je vais potasser ça ce soir ;)

merci de l'info