Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son multicanal (Quadriphonie, 5.1, Acousmonium, etc.)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 148 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son multicanal (Quadriphonie, 5.1, Acousmonium, etc.)
Salut,

Hier, j'ai assisté à plusieurs concerts : le premier mobilisait un système quadriphonique associé à un montage vidéo, et les quatre suivants utilisaient l'Acousmonium, aussi appelé "orchestre de haut-parleurs" (50 ans du GRM...).
J'ai pris une sacrée claque sur le système du GRM (en 22.4).
Les types utilisaient surtout Max/MSP...

J'aurais donc voulu avoir un peu plus de renseignement sur les systèmes multicanaux, ou des retours de certains qui auraient bossé sur ces systèmes, ou qui les ont tout simplement entendus à l'oeuvre... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
Salut!

J'ai déjà travaillé pour ce genre de trucs! C'est assez impressionnant bien qu'un peu fastidieux à installer :D:
Aucun acousmonium ne se ressemble, en fait l'idée c'est vraiment qu'il soit lui même l'instrument qui permet d'interpreter l'oeuvre.

J'ai vu des trucs incroyables avec pour seule source un stéréo...en fait ça joue beaucoup sur le placement des enceintes, et leur coloration. Quelque part ça permet de faire un mixage "3d" de manière naturelle. Pendant les répétitions, les musiciens essaie de s'adapter au système, et d'y trouver ce qu'il y a de plus interessant (exemple: tiens si je mets ça dans cette enceinte pourri à l'avant ça fait ressortir ça de mon son, et si j'ajoute ces arrières ça me rajoute ça etc etc)

Question vague réponse vague hein :)
J'imagine qu'il y a des gens très compétents dans ce domaine ici!
3
Salut !

Merci pour ta réponse...

Citation : C'est assez impressionnant bien qu'un peu fastidieux à installer


Ouais, carrément impressionnant. Et il ne s'agit pas de mettre un clown à la console, le patch avait une sale gueule...

Citation : Aucun acousmonium ne se ressemble, en fait l'idée c'est vraiment qu'il soit lui même l'instrument qui permet d'interpreter l'oeuvre.


Oui, j'avais cru comprendre qu'il existait des Acousmoniums (acousmonia ?) en cherchant quelques infos, et que la disposition et les caractéristiques des HP varient. La deuxième partie de ta phrase pose d'ailleurs des questions très intéressantes sur le plan esthétique : si on ne peut séparer l'oeuvre du système de diffusion, quelle est le statut de ce dernier : instrument ? medium ? part propre de l'oeuvre ?

Citation : en fait ça joue beaucoup sur le placement des enceintes, et leur coloration.


J'essaie de décrire un peu ce que j'ai vu hier :
Un couple de HP dans ce style là :



Avec des dômes au diamètre moindre et un tissage qui ressemblait à du cuivre (je me basse sur la couleur, là). Il y avait 8 baffles sur chaque enceintes (au moins deux mètres de haut). Elles étaient au milieu de la scène et j'avais l'impression qu'elles jouaient le rôle de nos enceintes stéréos (enceintes "de base", donc).

Au fond de la scène, assez écartés les un des autres, 4 HP pour ce que je supposais être les basses, qui étaient des boules rouges d'une soixantaine de centimètres de diamètre. Derrières les enceintes principales, deux groupes de 4 enceintes qui ressemblaient à de petits moniteurs actifs de home stud, et disposés à l'horizontale. Il y avait encore, à chaque extrêmité de la scène des enceintes qui ressemblaient à du matos de sono, puis encore deux sur la gauche, et deux sur la droite, et enfin deux derrière, là aussi assez proches d'enceintes de sono. Si tu as des infos concernant les types d'enceintes et les raisons de leur placement (mes renseignements sont malheureusement assez maigres), je prends...

Citation : Pendant les répétitions, les musiciens essaie de s'adapter au système, et d'y trouver ce qu'il y a de plus interessant


L'un des concerts étaient une création d'un guitariste qui jouait avec beaucoup d'effets de spatialisation et de répétitions qui gravaitaient autour de la salle, tout à fait surprenant et réussi !

Citation : J'imagine qu'il y a des gens très compétents dans ce domaine ici!


Ouais, je les attends de pied ferme. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4

Citation : Si tu as des infos concernant les types d'enceintes et les raisons de leur placement (mes renseignements sont malheureusement assez maigres), je prends...



En général enceintes hi-fi et parfois enceinte fait maison! Des JBL, cabasse etc...parfois des moniteurs plutôt typés studio. Puis un ou 2 subs toujours.

Pour que les spatialiseurs s'y retrouve, on reprend souvent les mêmes termes plus ou moins caractéristiques pour décrire certaines enceintes: les douches, le fond, les solistes, les arrières, les indirects...y'en a d'autres que je dois oublier

en gros douche = ben douche du dessus
les solistes = utilisées souvent seules, souvent centrale et face mais pas toujours
indirects = diffus, dirigés vers les murs


Bon je ne connais bien qu'un acousmonium en fait! mais ayant discuté un peu avec les gens je ne pense pas généraliser trop de bêtises!


Citation : si on ne peut séparer l'oeuvre du système de diffusion, quelle est le statut de ce dernier : instrument ? medium ? part propre de l'oeuvre ?



Oui mais attention! très souvent les meilleurs spatialisateur ne sont pas forcément les meilleurs compositeurs! EN fait c'est vraiment une notion d'interprétation de l'oeuvre! Maintenant ils composent en général en 5.1...mais c'est vrai que parfois c'est censé être diffusé en octophonie: autrement dit à moins d'être passionné tu ne l'écoutes jamais comme il est prévu