Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phil Spector & Wall of Sound

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 378 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Phil Spector & Wall of Sound
Bonsoir à tous,

Voilà, je m'interresse depuis quelque temps à la fameuse technique d'enregistrement " Wall If Sound" de Phil Specktor dans les années 60.

Et, en fait. Ba je pige pas trop.

Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne, je serais le plus heureux des hommes. (apres Nicolas Hulot bien sur.


:lol: :??: :fleche: )


Merci
2
Il utilisait deux reverb chambers simultanément(au Gold star studio, il me semble). Je crois que ce studio était l'un des seuls à en avoir deux aux Etats-Unis et pour le coup, il paralysait les autres studios pour ses mixages..
il mixait en mono uniquement aussi. Accessoirement, il composait et est (était) musicien.
3
A savoir aussi que sa technique de mix a salement vieilli.
Je veux dire qu'elle date du début des 60's, et qu'elle était déjà dépassée dans les 70's.
A l'epoque, y avait plus que Lennon qui la kiffait.
Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les versions respectives de l'album Let It Be des beatles par Phil Spector et George Martin.
La 1ere est celle qui est sortie à l'epoque, avec les violons et un son de merde, l'autre est sortie il y a 2 ans (les bandes avaient disparu pendant 30 ans, véridique !).
4
Concernant le mur du son, tout est là

https://en.wikipedia.org/wiki/Wall_of_Sound
5
Ok il n'y avait plus que Lennon pour aimer le son de Spector, n'empêche que les albums que ces deux-là ont fait ensemble ont un son d'enfer, et très typé surtout ! Avec ce slap delay bien particulier.

Le wall of sound c'est pas loin d'être une impasse, tout de même. Quand il l'applique à 100% sur un morceau, comme "river deep mountain high" de Tina Turner, c'est franchement pénible.

La réalité de ce truc, c'est qu'il était un peu défoncé sans doute et qu'il avait la folie des grandeurs (un peu comme Brian Wilson, qui l'a beaucoup admiré et qui lui a piqué des musiciens, qui demandait aux gens de mettre des casques de pompier pendant les séances d'enregistrements). On parle de gens qui on tout juste 20 ans, qui alignent des tubes et à qui on donne plein de fric : évidemment Spector a tout claqué dans des séances d'enregistrement monumentales ! Mais je préfère les plus fines de ses productions (be my baby c'est pas violemment le wall of sound).

La réalité c'est que le mec avait une science de l'arrangement absolument géniale, et qu'effectivement il était capable d'écrire des orchestrations dans lesquels les instruments se complétaient particulièrement bien, avec tout le monde qui joue et enregistre quasiment en même temps sur une seule piste (sauf le chant), c'est vraiment un savoir faire de dingue.
6
Top l'article Wikipedia ! Merci emx :bise:

Concernant Let it be c'est un peu spécial et Mc Cartney n'est pas tout à fait clean de démolir Spector. Ce qui s'est passé est que Lennon, en pleine crise, ne voulait plus de Georges Martin et encore moins de ses arrangements pour les Beatles.

Il pensait que le groupe n'étaient plus capables de jouer live et voulait tout planter. Mc Ca a donc proposé qu'ils aillent créer/répéter de nouvelles chansons dans un hangar glacial ou l'ambience est vite devenue plutôt moisie sous l'oeil des caméras venue filmer le concept Get Back (la création d'un album des Beatles de A à Z vue de l'intérieur)

Ces sessions ont donné le black album et un peu plus tard les chansons de Let it be ou, au moins, un fatras de pistes qui sont allées directement au placard car jugées en dessous du niveau acceptable

Cette histoire à fait que les Beatles (pour faire court) sont retournés voir Martin en lui demandant de "retravailler" comme avant. Le "comme avant" est bien sûr Abbey Road. Ensuite, la question de la sortie de Let it be s'est posée et c'est Paul qui a demandé à Spector de finir le boulot comme il pouvait.
Il s'est ensuite répandu dans la presse en disant que Spector avait fait un travail fantastique et bla bla bla...

Donc, même si je ne suis pas un fan de ce grand malade de Spector, je pense que PMC aurait pu se contenter de dire qu'il était revenu aux sources du projet sans dire de mal de celui qui a, quand même, sauvé Let it be/Get back du naufrage...

Euhhhh, je m'égare pas un peu là ? :???:
7

Citation : Ces sessions ont donné le black album



hihi
8
Le black album, c'etait plus eux quand même :

:lol:
9
:) Mais si ! Il s'agit d'un bootleg de ces sessions,mélange de compos, reprises et nawak, voici la track list :

http://isohunt.com/torrent_details/19574746/beatles%2Bblack%2Balbum?tab=summary