Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien préparer ses pistes pour le studio !

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 559 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bien préparer ses pistes pour le studio !
Voila je suis en train de fignoler les compos de mon album, et je me pose quelques questions :

tout d'abord, dans mon cas je souhaite envoyer chacunes des pistes de mes morceaux en studio. j'utilise cubase sx3.

Pour cela j'ai bien veillé à ce qu'il n'y ait aucun "clip" rouge sur chaque piste individuellement parlant. Cependant le master rentre malgré tout dans le rouge (vous allez me dire accumulations des sons, mauvais mix).

donc ma question : Peut-on envoyer des pistes à un studio qui ne clipent pas individuellement, mais avec un master qui rentre dans le rouge ?


(si je devais reprendre tous mes morceaux pour travailler afin que le master ne pique pas cela ne serait-ce pas du travail de studio ?

ou alors tourné autrement :

est-ce qu'on serait alors toujours obligé de surveiller son master lorsqu'on compose ? ça serait très contraignant pour quelqu'un qui ne se débrouille pas bien en mix, mais qui compose beaucoup)



merci de vos réponses :clin:
2
Si tu fais une rapide recherche sur ce forum tu pourras y lire que les niveaux d'enregistrement conseillés pour les pistes individuelles oscillent entre -14 et -18dBfs.
Pour la sommation des pistes dans ton bus master, -6dB en crêtes est généralement conseillé.
A toi de voir ou plutôt d'écouter...
3

Citation : Cependant le master rentre malgré tout dans le rouge



:noidea: baisse le master
4

Citation : Si tu fais une rapide recherche sur ce forum tu pourras y lire que les niveaux d'enregistrement conseillés pour les pistes individuelles oscillent entre -14 et -18dBfs.
Pour la sommation des pistes dans ton bus master, -6dB en crêtes est généralement conseillé.
A toi de voir ou plutôt d'écouter...


+1

Le projet est en 16 ou 24 bit ?
5
Tant que tes pistes individuelles ne saturent pas, aucun problème. Le studio qui va mixer s'arrangera pour que le master module correctement.

Cela pose, et comme dit plus haut : idéalement tes pistes devraient à l'enregistrement approcher de -14 dBFS (inutile de taper tout près du rouge, car dans ce cas ton préampli risque d'être en surcharge)
6
Et surtout, enregistres en 24 bits plutot qu'en 16bits !
tu peux moduler moins fort, et tu ne perdras aucune définition sur des signaux plus faibles.
...
7
Attention, question de newbie :

Citation : les niveaux d'enregistrement conseillés pour les pistes individuelles oscillent entre -14 et -18dBfs.
Pour la sommation des pistes dans ton bus master, -6dB en crêtes est généralement conseillé.



Je travaille sous Reaper. Concrètement, sachant que je ne comprends pas grand chose au dBfs, comment suivre ces conseils au mieux ?
Le "vu mètre" de Reaper (ou autre séquenceur) indique ces dBfs ?

Merci pour vos lumières :D:
8

Citation : Le "vu mètre" de Reaper (ou autre séquenceur) indique ces dBfs



Reaper, je sais pas... Mais un simple cubase le fait (plein d'autres aussi)

Au pire, il y a une possibilité de mettre un plugin "vu mètre" en insert sur ton master pour afficher à quel niveau tu travailles.

Je pense qu'il y en a un gratuit sur le site SSL.
9
OK, j'avais peur qu'il y a un décalage entre les dBfs et ceux indiqués par le séquenceur (il y a le freeG de sonalksis) :D: