Bien préparer ses pistes pour le studio !
- 8 réponses
- 8 participants
- 569 vues
- 8 followers
Nummer123
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2008 à 22:07:33Bien préparer ses pistes pour le studio !
Voila je suis en train de fignoler les compos de mon album, et je me pose quelques questions :
tout d'abord, dans mon cas je souhaite envoyer chacunes des pistes de mes morceaux en studio. j'utilise cubase sx3.
Pour cela j'ai bien veillé à ce qu'il n'y ait aucun "clip" rouge sur chaque piste individuellement parlant. Cependant le master rentre malgré tout dans le rouge (vous allez me dire accumulations des sons, mauvais mix).
donc ma question : Peut-on envoyer des pistes à un studio qui ne clipent pas individuellement, mais avec un master qui rentre dans le rouge ?
(si je devais reprendre tous mes morceaux pour travailler afin que le master ne pique pas cela ne serait-ce pas du travail de studio ?
ou alors tourné autrement :
est-ce qu'on serait alors toujours obligé de surveiller son master lorsqu'on compose ? ça serait très contraignant pour quelqu'un qui ne se débrouille pas bien en mix, mais qui compose beaucoup)
merci de vos réponses
tout d'abord, dans mon cas je souhaite envoyer chacunes des pistes de mes morceaux en studio. j'utilise cubase sx3.
Pour cela j'ai bien veillé à ce qu'il n'y ait aucun "clip" rouge sur chaque piste individuellement parlant. Cependant le master rentre malgré tout dans le rouge (vous allez me dire accumulations des sons, mauvais mix).
donc ma question : Peut-on envoyer des pistes à un studio qui ne clipent pas individuellement, mais avec un master qui rentre dans le rouge ?
(si je devais reprendre tous mes morceaux pour travailler afin que le master ne pique pas cela ne serait-ce pas du travail de studio ?
ou alors tourné autrement :
est-ce qu'on serait alors toujours obligé de surveiller son master lorsqu'on compose ? ça serait très contraignant pour quelqu'un qui ne se débrouille pas bien en mix, mais qui compose beaucoup)
merci de vos réponses
lm
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 04/12/2008 à 23:34:19
Si tu fais une rapide recherche sur ce forum tu pourras y lire que les niveaux d'enregistrement conseillés pour les pistes individuelles oscillent entre -14 et -18dBfs.
Pour la sommation des pistes dans ton bus master, -6dB en crêtes est généralement conseillé.
A toi de voir ou plutôt d'écouter...
Pour la sommation des pistes dans ton bus master, -6dB en crêtes est généralement conseillé.
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 04/12/2008 à 23:42:50
Citation : Cependant le master rentre malgré tout dans le rouge
baisse le master
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 04/12/2008 à 23:54:52
Citation : Si tu fais une rapide recherche sur ce forum tu pourras y lire que les niveaux d'enregistrement conseillés pour les pistes individuelles oscillent entre -14 et -18dBfs.
+1
Le projet est en 16 ou 24 bit ?
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 05/12/2008 à 09:09:37
Tant que tes pistes individuelles ne saturent pas, aucun problème. Le studio qui va mixer s'arrangera pour que le master module correctement.
Cela pose, et comme dit plus haut : idéalement tes pistes devraient à l'enregistrement approcher de -14 dBFS (inutile de taper tout près du rouge, car dans ce cas ton préampli risque d'être en surcharge)
Cela pose, et comme dit plus haut : idéalement tes pistes devraient à l'enregistrement approcher de -14 dBFS (inutile de taper tout près du rouge, car dans ce cas ton préampli risque d'être en surcharge)
Rroland www.studiolair.be
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 11/12/2008 à 14:50:21
Et surtout, enregistres en 24 bits plutot qu'en 16bits !
tu peux moduler moins fort, et tu ne perdras aucune définition sur des signaux plus faibles.
tu peux moduler moins fort, et tu ne perdras aucune définition sur des signaux plus faibles.
...
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 16/12/2008 à 14:21:49
Attention, question de newbie :
Je travaille sous Reaper. Concrètement, sachant que je ne comprends pas grand chose au dBfs, comment suivre ces conseils au mieux ?
Le "vu mètre" de Reaper (ou autre séquenceur) indique ces dBfs ?
Merci pour vos lumières
Citation : les niveaux d'enregistrement conseillés pour les pistes individuelles oscillent entre -14 et -18dBfs.
Je travaille sous Reaper. Concrètement, sachant que je ne comprends pas grand chose au dBfs, comment suivre ces conseils au mieux ?
Le "vu mètre" de Reaper (ou autre séquenceur) indique ces dBfs ?
Merci pour vos lumières
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 16/12/2008 à 14:25:39
Citation : Le "vu mètre" de Reaper (ou autre séquenceur) indique ces dBfs
Reaper, je sais pas... Mais un simple cubase le fait (plein d'autres aussi)
Au pire, il y a une possibilité de mettre un plugin "vu mètre" en insert sur ton master pour afficher à quel niveau tu travailles.
Je pense qu'il y en a un gratuit sur le site SSL.
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 16/12/2008 à 14:39:57
OK, j'avais peur qu'il y a un décalage entre les dBfs et ceux indiqués par le séquenceur (il y a le freeG de sonalksis)
- < Liste des sujets
- Charte