Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sustain? quoi? encore?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 904 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sustain? quoi? encore?
Bonjour à tous! Je sais que ce message est assez récurent mais bon, j'aime bien parler de mon problème et non pas essayer de le résoudre via les expériences des autres...

Bref, pour commencer j'ai une guitare AZ by WSL type Les Paul, montée avec des micro emg HZ, une pédale de disto, la digitech DF-7 la plupart du temps sur la position "Boss DS-1" (et aussi la morley power wah volume mais ça on s'en fou) et avec un Ampli Marshall MG100dfx et je sais pas trop comment m'y prendre pour arriver à faire tenir mes notes assez longtemps... Une fois j'ai joué assis devant mon ampli posé au sol et là, c'était génial mais bon, je peux pas tjr jouer assis, surtout en concert!

Pour l'instant le ebow, pas trop envie... un compresseur? je compte m'en fabriquer un mais je ne pense pas que ça réglera tous mes problèmes. Je pense que tout se joue sur la position guitare/ampli mais je sais pas trop comment m'y prendre, comment placer mon ampli ni la bonne position avec la guitare pour que la note tienne sans partir en gros larsen! Ah oui aussi, c'est normal que c'est encore plus dur de faire tenir une note assez haute, genre 17ème case? C'est parce que la longueur de la corde est trop courte non? Bref, je vous laisse me répondre! Merci d'avance!
2
Pour le sustain sans fin à la Gary Moore, c'est avant tout une question de position mais aussi de signal et de puissance, la compression joue énormément également. Premiere chose donc, reproduire un son gras et compressé, qui aura tendance déjà à avoir naturellement du sustain, ne pas lésiner sur la compression, puis se mettre au niveau de l'ampli deja poussé à une certaine puissance et se positionner pour boucler le son, en n'oubliant pas de faire un leger vibrato pour donner encore plus de tenue à la note.passe en micro grave si tu preferes, ca aide aussi. Je pense que tu devrais positionner ton ampli plus haut afin de venir chercher ce sustain. Pour ce qui est de la tenue au dela de la 17eme case, c'est normal, selon le reglage de ton manche bien sur, mais en regle générale, il devient un peu plus difficille de tenir la note à juste titre parce que la partie sonnante est plus courte donc "sonne" moins longtemps, alors qu'une corde a vide.... Cependant c'est tjrs possible d'avoir un minimum de sustain au delà de la 17eme case
3
Merci de ta réponse! pour le son bien gras ça doit pouvoir se faire avec ma DF-7, après pour le compresseur, bon ben j'ai compris, je vais m'en faire un! Après pour la position avec l'ampli c'est plus quoi? guitare parallèle à l'ampli? de biais? guitare face à l'ampli ou ampli derrière la guitare? je demande tout ça car j'ai pas vraiment le temps d'essayer tout ça car la semaine, dans mon ptit appart, la puissance les voisins n'aiment pas trop et le weekend en répet ben j'ai pas trop le temps de me pencher sur la question, j'essaye mais je ne trouve pas la solution qui marche (presque) à chaque fois... Donc un maximum d'aide est la bienvenue! Cependant, une question me taraude (j'aime bien cette expression ^^), c'est possible d'avoir pas mal de sustain avec un disto normale genre DS-1, Distorsion + ou encore une TS sans compresseur et à un volume qui ne fait pas sortir les voisins de chez eux?
4
A basse puissance, c'est plus difficile. tt simplement parce que cet effet de sustain (c'est pas le vrai sustain, celui de la guitare, mais un sustain artificiellement maintenu) s'explique par une sorte de bouclage sonore. pour chercher le long sustain moi je me rapproche de l'ampli, me met à sa hauteur et de face / legerement de biais je cherche la résonnance, une fois choppée hop! la note qui dure :clin: , y'a pas de position fixe, selon la configuration materielle et sonore, c'est plus ou moins facile de trouver cet effet de sustain. Gary moore ds parisienne walkways avait la puissance derriere et de gros amplis juste a coté de lui, du coup ca lui était facile d'avoir cet effet de sustain. Mais sinon une bonne pédale de compression seule peut réussir à te donner artificiellement un sustain quasi infini regarde ce petit joujou http://compresseur-guitare.ibanez.audiofanzine.com/index,idproduit,22612.html
Mais aussi des pedales comme la CS3 de Boss

et si t bricolo y'a aussi le sustainer de Fernandes... mais faut bricoler :) et c'est d'la tricheuh
5
Tiens moi qui savait pas quoi faire comme compresseur! Un compresseur à lampe, c'est énorme!Je vais voir si je peux me faire ça! En tout cas merci de ton aide et je verrai samedi si j'arrive à me la jouer à la gary moore ou à la carlos ^^ affaire à suivre