Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Serais ce un probleme d'equalisation?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 908 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Serais ce un probleme d'equalisation?
Bonjours a tous
J'ai un petit probleme que j'aimerais résoudre et j'ai pensé a vous pour m'aider :clin: lol
tout dabord je pense que connaitre ma configuration n'est pas n'egligable.
j'utilise pour la prise de voix pro tools sur mac , une carte son digidesign 003 rack , 1 micro rode nt2a . en écoute j'ai des monitoring prodipe pro 8 et des samson resolv a . le tout sur une table 32 piste phonic mais je ne pense pas que c'est important vue que pour la prise de voix je passe uniquement par le preamplie de la carte digidesign.
j'utilise un plug-in d'equalisation ssl de chez waves et un plug-in compresseur oxford .

malgrer tout au mixage la voix manque sevèrement d'aigue , comme si la voi étai renfermé . (pour info j'ai une cabine insonorisé et traité par mousse accoustique ). la voix a plutot une bonne présence mais cette présence est trop étouffé . je vous mais ici les reglage effectuer sur la voix:

bien entendu cela depend de la voix et le reglage n'est pas le meme pour chacune d elle .

equalisation wave ssl:

filtre passe haut : 100hz
grave : + 2.7 db a 350 hz
bas medium : -3.5 db a 350 hz
medium : +5 db a 2khz
aigue : +2.5 db a 5 khz


compression plug-in oxford

ratio 3:1 , thresold -9 , attack 10 ms, release 100ms , knee soft

voilà d'ou provient mon probleme?

-est ce mes réglages qui sont très mauvais?
-mon micro qui est pas vraiment bon pour la prise de voix?
-le préamplie micro digi qui n'est pas top?

jutilise aussi une reverbe plate peu dosé dans mon mix .

a la prise voix pas de soucie la micro placer a 15 cm environs . j ai tout tester , membrane placer perpendiculairement, je les aussi pivoter a 10 , 20 30 % , rien y fait !!!

si quelqun peut m'éclairer je lui serais reconnaissant , parsque la j suis un peu perdu .
en tout cas merci d'avoir pri le temps de me lire , parsque la j'avoue ma question est longue :oo: lol
2
Et le micro un peu plus loin ?
3
Oui j'ai essayé 20 cm aussi mais je perd de la presence , legerment biensur , un ami ma di que soi doi etre le micro mais bon ce n'est pas non plus un micro tres bas de gammes alors je ne c plus
4
T'as utilisé la position cardioide ou omnidirectionnelle de ton micro ?
Si t'étais en position cardio, 15 cm c'est un peu juste : il est possible que t'aies récuperé de l'effet de proximité. C'est un détimbrage des basses et mediums, rendant le son sourd et écrasé.

Sinon, le NT2a, si c'est pas le top, est tout à fait correct, et devrait te donner un bon son.

Bon, le plus simple reste que tu mettes un extrait en ligne : tu exportes la piste du chant, sans mettre d'effet bien sûr.
5
Ce que tu dis me fait quand même penser à un effet de proximité. Je trouve que certaines voix rentrent impeccablement dans le mix presque sans eq quand on les prend à 1m ! Après, présence ou pas, je sais pas trop... je pense surtout résultat global...

Sinon, faudrait écouter mais perso j'y vais un peu plus méchamment avec le coupe bas (jusqu'à 200 Hz, voir plus), et je dégraisse aussi un peu vers 500Hz-1kHz (mais léger, hein), et je trouve que ça ouvre le son... Tout dépend des voix et du syle évidemment. Pour du rock psyché, je met le coupe bas à 1kHhz sans aucun remord!
6
Je n'est pas mis le micro en omnidirectionnel , mais je vais quan meme verifier ca demain , au cas ou j' ai fait une mauvaise manipulation .
demain j'extrait la piste voi et je vous fai ecouter sa. en tout cas merci de donner un peu de votre temps pour m'aider . ca fait plaisir :)
7
Je vai tenter une prise de voi un peu plus loin histoire de voir si sa change quelque chose , si sa se trouve c'est ca qui m'etouffe la voix . le style est un rap mais pas violent , la personne rap assez melancolique et son rap est pas linéaire mais plutot chanté . je vai deja commencer par le placer plus loin pour voir , sinon je mettrais la piste voi en ligne pour vous montré le desastre :8O:
8

Citation : grave : + 2.7 db a 350 hz
bas medium : -3.5 db a 350 hz



:roll:

JM
9
Desolé faute de ma part
grave +2 a 200hz
bas medium 3.5 a 350 hz
10
Wahou j'avais pas fait gaffe à tes reglages d'EQ, qui sont à l'opposé de ce qu'il faut faire.
Bon, mets l'extrait en ligne, ça sera plus simple.

Hors sujet : PS : evite l'ecriture sms, c'est casse couilles à lire.