Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement groupe

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 397 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement groupe
Bonjour,
Je cherche à enregistrer mon groupe ( guitare, batterie, sax). J'aimerai réaliser quelque choses d'assez propre ( marre des prises de son à l'arrache avec un lecteur enregistreur MP3) sans pour autant vouloir faire une démo de pro. c'est juste pour pouvoir écouter et faire écouter aux potes.
Comment dois-je m'y prendre?
Coté matos j'ai un pc, cubase et une carte son externe Ozone ( celle avec le pt'it clavier.)et je devrais pouvoir me trouver une petite table de mix. cela se fera dans une petite salle au son pas trop dégueux. Pour enregistrer sax et guitare, je pense avoir la soluce par contre pour la batterie... Dois-je impérativement me trouver un kit de micro batterie? Etant donné que je n'ai qu'une entrée instrument sur ma carte son, est-ce réalisable? Et comment enregister les instrument? Tous ensemble? Les uns après les autres? D'abors batterie puis sax et guitare? tout autre chose? N'est-ce pas plus simple ( et pas trop couteux)de faire ça en studio avec un ingé son?
Tous vos avis, conseilles, expériences m'interesse.
Merci
2

Citation : N'est-ce pas plus simple ( et pas trop couteux)de faire ça en studio avec un ingé son?



Effectivement, si tu débutes et que n'as encore que pas ou très peu de matos, ça te couterait certainement moins cher d'aller en studio pro, voire même de contacter un home studiste confirmé, qui te ferait enregistrement+mixage.
Ne serait-ce que pour acheter le minimum syndical pour enregistrer, il te faut au moins un kit de micros batterie, un micro statique dédié au chant, une table de mixage et/ou une carte son multipiste pour reprendre le tout, sans compter les accessoires (cables, pinces micros, perches,...)
Même avec le pire du bas de gamme, t'es pas loin des 700€, voire bien plus si tu veux une qualité acceptable....
Et evidemment, si t'as jamais fait ça avant, il y a fort à parier que t'aies la sueur qui coule au moment de mettre tout ça en oeuvre.
3
Si c'est simplement pour avoir quelque chose de propre, pour garder un souvenir et faire écouter aux potes, je trouve que déjà ce qu'on peut avoir en jouant face à une petit enregistreur stéréo avec micro incorporé du type Zoom H4 peut déjà être très sympa. (Pour info budget zoom H4 + pied photo : entre 250 et 300 roros).

Evidemment, faut pas compter sur le mixage après coup, ce qui signifie qu'il faut déjà avoir un son super propre à la base, et de prendre le temps de faire ensemble une bonne balance et de bien s'écouter. Mais ça me paraît la moindre des choses dans une répet sérieuse.

Si je devais rejouer dans un groupe prochainement, je crois que j'enregistrerais systématiquement au zoom, chaque répet, pour pouvoir se réécouter et se forcer à avoir ensemble un son le plus propre possible.

Pour la petite histoire, il m'est arrivé d'enregistrer en multipiste un concert avec en plus le H4 devant la console, et de ne garder au mixage pratiquement que la prise stéréo du H4. ça aurait pas suffit pour un album, mais ça remplace avantageusement plusieurs heures de mixage.
4
Enregistrer son groupe, ça vaut le coup de réfléchir à un petit cahier des charges et de planifier l'achat du matériel qui va bien. j'ai longtemps pensé à ce projet avant de me lancer, il y a pratiquement trois ans.
Je me suis dit : je veux du "nomade" (répètes, concerts, maquettes) pour enregistrer où je veux et quand je veux.
C'est pourquoi j'ai pris une enregistreur "portastudio" (un Tascam 2488).
J'ai ensuite acheté des micros de temps en temps en groupant à chaque fois pied et câbles. J'ai regardé aussi les pré-amplis et un petit compresseur.
Bref un petit pack pour enregistrer correctement, les mix se faisant à la maison après transfert sur PC. Mais, comme le constate mon épouse, c'est jamais fini et j'ai toujours besoin de quelque chose !
:lol:
5
Merci pour vos conseils. je vais y reflechir.
6

Citation : Si c'est simplement pour avoir quelque chose de propre, pour garder un souvenir et faire écouter aux potes, je trouve que déjà ce qu'on peut avoir en jouant face à une petit enregistreur stéréo avec micro incorporé du type Zoom H4 peut déjà être très sympa. (Pour info budget zoom H4 + pied photo : entre 250 et 300 roros).

Evidemment, faut pas compter sur le mixage après coup, ce qui signifie qu'il faut déjà avoir un son super propre à la base, et de prendre le temps de faire ensemble une bonne balance et de bien s'écouter. Mais ça me paraît la moindre des choses dans une répet sérieuse.

Si je devais rejouer dans un groupe prochainement, je crois que j'enregistrerais systématiquement au zoom, chaque répet, pour pouvoir se réécouter et se forcer à avoir ensemble un son le plus propre possible.


Je plussoie fortement. J'enregistre toutes les répètes de mon groupe avec un Zoom H2 (encore moins cher) placé au milieu du studio. Le son n'est pas dégueu du tout, en tout cas largement assez bon pour faire écouter à des potes ; d'ailleurs, j'enregistre aussi nos concerts avec et j'ai mis des titres live sur mon myspace, c'est pour dire.
Pour revenir aux répètes : quand tu enregistres en surround tu as même des possibilités limitées de mixage, puisque tu obtiens un enregistrement 4 pistes. Forcément, chacun des micros va davantage prendre un des amplis, ou la sono, ou encore la batterie.