Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liaison entre deux chansons dans un lecteur

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 101 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Liaison entre deux chansons dans un lecteur
Bonjour,

Après moulte recherches je me permet de venir poster ici car je ne trouve pas de reponse à ma question.

Je travaille sous cubase Sx3 et j'aimerais créer une liaison entre deux chansons afin que le lecteur passe de l'une à l'autre en faisant croire que c'est la même. Je sépare en fait ma chanson en deux parties : une intro à la Pink Floyd tout en ambiances et bruitages de 3 à 4 minutes et ma chanson à proprement parler de 4 à 5 minutes.
L'intro étant longue et chiante pour certains goûts, je dois les séparer afin que l'on puisse passer directement à la chanson si on en a envi. Le pb est que apres cette séparation la liaison entre les deux chansons n'est plus faite : le temps que le lecteur passe de l'une à l'autre produit un "poc".



Mais je sais qu'il est possible de faire quelque chose qui marche, écoutez le premier album de Led Zeppelin : il y a une liaison entre Your Time Is Gonna Come & Black Mountain Side ou alors écoutez Ummagumma CD1 des Pink Floyd la première et la seconde chansons de cette album (Sysyphus Part 1 ; Sysyphus Part 2) sont liées ou encore écoutez The Narrow Way Part 1,2,3 du même album, ces 3 "Part" sont liées et on entend rien dutout quand le lecteur passe de l'une à l'autre ! Et on peut quand meme lire seulement Black Mountain Side sans se taper la song d'avant... on est d'accord, la fin de la premiere est superposée au debut de la seconde.

Le problème est que lorsque j'exporte mes chansons, cubase me crée des mini-espaces entre la fin que j'ai décidée (juste à ras de la fin des signaux de son) et la vrai fin. En gros même si je coupe une song, il y aura quelques milisecondes de blanc juste après, créées à l'exportation.
Ces mini-espaces de silence me gêne beaucoup car lorsque mon lecteur passe de l'une à l'autre, on sent que ca poc !

Je cherche désespérément à trouver la solution pour que mes chansons s'imbriquent et j'espère que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance.
Julien

PS : je précise que même si je supprime ce "Temps de silence", il sera recréé une fois que je l'exporterai !
2
Tout dépend du programme utilisé. En principe les logiciels de gravure pro permettent d'insérer des index n'importe où, même au milieu d'un titre, et ceci sans aucun bruit. Ton programme insère semble-t-il des pauses automatiques entre les titres, il faut regarder si tu ne peux pas supprimer cette option.
Sinon, il te reste à trouver un logiciel de gravure qui permette cela.
3
Merci pour ta reponse rroland !

En fait je ne compte pas graver desuite, je compte d'abord utiliser mes deux chansons dans un lecteur. Et les pauses que j'ai illustré ne sont pas des pauses automatiques je pense, elle se compte en milisecondes, c'est extrêmement petit, mais ca suffit pour faire un poc au passage entre les deux chansons...

Je pensais que cubase ferait du bon boulot même pour ca... ca m'étonne de toucher aux limites de cubase avec un truc pareil...

Qu'en pensez vous?


Ju
4
Essaie un crossfade entre les deux titres (fade out à la fin et fade in au début). Même très court, cela suffira sans doute pour enlever le bruit
5
Le crossfade améliore un peu les choses effectivement, le poc n'y est presque plus, mais il y a quand même comme un affaissement tres court, un peu comme une pointe de compression...

Le passage est beaucoup mieux certes mais pas parfait...
Puis j'ai l'impression que quand je mets mes deux chansons .wav en .mp3, les temps de silence se forment et le passage est donc moins bon avec deux mp3 qu'avec deux .wav ... Des programmes infidèles? si vous connaissez des programmes qui font du boulot de pro n'hésitez pas à m'en faire part svp.

Merci d'avance.
Julien
6
Il y en a des tas : wave lab, Samplitude, Logic, Peak...