Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation du Micro sur scène.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 533 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Saturation du Micro sur scène.
Salut,

Alors voilà mon problème, j'ai sonorisé le concert de mon groupe il y a peu de temps. Tout les instruments (guitare en prise indirect via un micro au boomer de son ampli, basse par le line out de l'ampli, les deux synthés en directs, un micro over head pour la batterie et donc le micro chant) étaient reliés sur ma table de mixage. Individuellement, tout les instruments étaient bien réglés, aucune saturation ni rien.
Mais quand tout les instruments jouaient, la voix été littéralement éttouffée et saturée.
Je dit sans doute la voix car c'est le plus facile à entendre, mais en tout cas, un son plutot... abominable... :((
Bon, sur scène, le publique à pas été trop géné, mais sur l'enregistrement que j'ai fait (sorti rec de la table directement relié au pc) la voix est horrible... :((

j'ai pensé à un préampli comme solution pour le micro... c'est peut-etre un problème d'adaptation d'impédance à cause des autres instruments ...

Enfin bon ... je suis pas sonorisateur de métier, et si vous avez 2, 3 tuyaux, comme par exemple, comment brancher un micro en live etc... merci d'avance.

Ps: J'ai un micro Shure SM58 beta

:coucou:

Que la musique soit avec vous ;)
2

Citation : Individuellement, tout les instruments étaient bien réglés


Ca ne veut pas dire que le mixage de l'ensemble est bon.

Citation : je suis pas sonorisateur de métier


C'est sans doute le problème principal...mixer correctement nécessite du savoir faire et beaucoup d'expérience. Parce que faire un son "très mauvais" comme tu le dis avec un Beta 58 il faut presque le vouloir !
Tu n'es pas très bavard sur les conditions, difficile de t'aider:
-Quels périphériques et traitements étaient utilisés ?
-Quelle sonorisation de façade ?
-Quelles conditions acoustiques de salle ?
3
Salut,

Je suis d'accord avec toi que sa ne veux pas dire que le mixage est bon.

Comment t'expliquer le branchement, je saurai pas utiliser les mots qu'il faut je pense, se qui est sur c'est que la sonorisation des facades et les condition acoustique de la salle ne rentre pas en jeux dans mon problème.
Car j'ai branché chaque instrument sur les entrées de la table de mixage:
- Le micro été lui directement branché sur la table de mixage
- La basse été branché sur son ampli, et la sortie line out sur l'entré de la table
- La guitare, l'ampli étant dépourvu de sorti ligne, j'ai utilié un micro sur le boomer de l'ampli relié a la table (un PG58 si je dit pas de bétise)
- les deux synthé été eux aussi branché directement sur la table (mono)
Pour se qui est des sortie, j'en utilisé une (Rec) directement relié a l'entré micro de mon ordinateur (programme d'enregistrement utilisé : Audacity) la sortie main été reliée a l'ampli de facade , et la sortie mono, a l'ampli de retour.
Le problème aussi est que je n'est que j'ai quand meme du matériel assez limité quoi. Mais je sais que je peux faire des choses bien mieux avec celui que j'ai, mais seul, et sans aide ... c'est pas facile... :((

Merci en tout cas de l'aide...

Ps: la table de mix est une "phonic MM1805X"
4

Citation : j'en utilisé une (Rec) directement relié a l'entré micro de mon ordinateur


Une entrée micro c'est pour ...un micro, pas pour une sortie ligne (aux) comme une sortie REC.
5
Entrée ligne, sur ma carte son, c'est la fiche bleu c'est bien ca ?
6
Peut-être bien, il y a bien longtemps que je n'utilise plus cela...
Il suffit de regarder le symbole, il est assez parlant ! (flèche pointant vers l'intérieur)
7
C'est bien ca, j'essayerai au prochain enregistrement alors, merci du tuyaux pour l'enregistrement en tout cas. Mais sa ne changera pas mon probleme de voix, elle sera toujours autant éttouffé par le reste des instruments ... :( et contrairement a se que tu pourrais pensé... je veux pas un son pourri :oo: :oops:
Comment tu brancherai un micro pour la voix toi, du micro jusqu'au facade, tu ferai comment ?
8

Citation : tu ferai comment ?


Exactement comme toi, mais avec un mixage correct.
9
Tu rajouterai absoluement rien (ca me rassure en tout cas de savoir que j'ai le bon branchement étant pas un pro) ?
Bon j'essayerai de faire se mixage mieux la prochaine fois, si seulement le temps et les moyen ne joue pas contre moi , (étant seul, et ayant la table derriere la scène, ca n'aide pas non plus :oo: )

Merci en tout cas, j'essayerai d'arrangé tout ca alors.

Bonne nuit ;)
10
Si bien sûr je rajouterais des traitements tels que des compresseurs, mais cela demande un bon savoir-faire pour être efficace.
Mais j'ai déjà mixé dans de telles conditions et c'est tout à fait possible d'obtenir un son correct.