Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son cuivres : conseils svp

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 751 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son cuivres : conseils svp
Alors voila, je vais etre ammené tres bientot (1mois ou 2 max) de faire des prises de sons cuivres pour notre album, principalement peches funky, peu de solos...

voila donc quelques questions :

-sur scene on joue avec trompette + trombone...serait il judicieux d'y ajouter un sax pour l'enregistrement?

-sur la prise de son : je n'ai pas de preamp stereo,ni 2 memes micros donc la prise sera mono. Je voulais vous demander (par souci de place en appart, et de bruit etc..) si je pouvais enregistrer la section une par une? Je suppose que c'est pas l'ideal pour la dynamique et la cohesion, mais est ce que ca se fait?

-Le choix du micro+preamp. J'ai (ou j'aurais) a disposision : un tfpro P1+Tlaudio 5050
avec un TLM 103 ou Sm57-58...pas trop agressif le 103 pour les cuivres? quel couple me conseillez vous?

-pour la piece, j'ai une piece avec moquette sol+murs mais qui fait environ 12-14 m²...vaut il mieux cette piece qui ne resonne pas, ou mon salon (20m² mais carelage...je pourrais mettre matelas devant-derriere etc...)..pour que les cuivres "respirent" mieux?

-pour le mix, si je double chaque partie, ca sonnera "trop"? comment se place une section dans un mix? au milieu..? si j'ai des prises separes, je peux mettre trobone droite, trompette gauche etc..

je vais bien sur faire des essais pour tout ca, mais jai jamais mixé ni enregistré des cuivres, vos expreriences peuvent me faire gagner du temps..

merci!!

ec123
2
Ah oui, est ce que je peux melanger genre le signal du tfpro et du tlaudio? mais bon, ca sera avec des micros differents, je sais que ca se fait pas, mais est ce que ca peut m'apporter un plus?

merci!

ec123
3
Tu parles de style funky, donc sur scène ça doit bouger
Si tu peux, procures toi des SM 98, les musiciens seront libres de leurs mouvements
Sinon, moi je mets un micro de type dynamique devant chaque cuivre, MD 421 ou SM 57, SM 58, ça marche très bien :!:
4
Yo je suis d'avis avec Maxhel... les cuivres=fort niveau de pression (surtout trompette!) donc plutôt dynamique. Avec le TLM 103, t'auras un son trop agressif je pense surtout qu'il n'a pas de pad si je ne m'abuse, donc tu vas saturer....
5
Et puis tu verras, si la salle n'est pas grande, tu trouveras toujours que les cuivres sont trop fort
Je veux dire par là, qu'ils passent déjà énormément en acoustique directe
6
Pour le tlm103, il y a des pads sur les preamp..mais c'est limite dangeureux pour le micro ou je racconte des conneries?

bon je vais faire des essais avec tous les micros..

et le coup d'enregistrer la section instrument par instrument vous en pensez quoi?

ec123
7
C'est absolument inofensif pour le micro

Tu parles d'enregistrer les cuivres chacun leur tour :?:
Si c'est ça, tu te prends la tête pour rien, enrgistres les ensemble (c'est du moins ce que je ferais)
8
Enfait mon souci :

-disponibilité des personnes le meme jour...(c'est compliqué)
-et puis le bruit : si je reunis 3 cuivres dans ma chambre, les voisins vont gueuler..

pour l'ensemble, j'aurais voulu faire un prise stereo, mais j'ai pas le matos pour ca...

donc, enregistrer les parties un par un..de toute facon, toutes les parties sont ecites etc..mais je me demande si la peche d'ensemble (cohesion etc..) sera la meme avec les 2 methodes...

merci!

ec123
9
Un ensemble de cuivres sonne mieux quand les musiciens sont ensemble
Ils s'écoutent, jouent en fonction des autres
10
Bien dit Maxhel.... Ec123, pourquoi diable :???: ne loues-tu pas 2 micros pour faire un bon couple? ça ne coûte pas très cher pour une journée...