Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Construction d'une enceinte anti-son, enceinte remplie de bouchon anti-bruit et de mousse acoustique
Bonjours à tous,
je suis un jeune artiste, actuellement sur un projet que j'ai nommé pour l'instant : "Concert pour voisins satisfaits", une sorte d'ironie des problèmes sonores de voisinage mêlée à une idée assez punk venant modifier une enceinte avec des bouchons anti-bruit, de manière à ce que le son ne sorte que peu.
Ensuite cette enceinte sera reliée à un ampli et un lecteur CD, il serait intéressant de pouvoir pousser le volume fortement pour que l'on voir sur l'indicateur de puissance de l'ampli que le son est néanmoins très fort. Je mettrais certainement le CD "God hates us" de Slayer, transformant alors un son trash metal en un souffle fluet...
Formellement, ce que l'on Verra c'est une enceinte avec une grille derrière laquelle il y aura plein de bouchon jaune fluo anti-bruit, comme si la caisse en était remplit en réalité je vais devoir utiliser de la mousse acoustique aussi.

Pour la conception j'ai donc :
- 6000 bouchons anti-bruit et 3 M de mousse acoustique de 40 mm d'épais.
- La caisse close mesurera 50X30X24 cm en contre-collé épaisseur 16 mm (la taille peut changer).
- A l'intérieur se trouve une plaque de la même matière de taille 35X27,8 cm placée dans la verticale au centre du caisson et consolidée en fixation par des équerres en haut et en bas.
Cette plaque accueille 2 HP de même type : Il font 1 W (RMS je pense mais rien de plus d'indiqué) 8 Ohm : je souhaite utiliser des HP pas puissants pour que l'étouffement marche.
- Mon ampli peut tourner en 4 ou 8 ohm, j'opterais déjà plutôt pour le faire tourner en 4 ohm cela évitera de griller l'ampli (je suis pas électricien alors hésité pas si je dis une connerie).
Ensuite celui ci peut envoyer au max à 200 W, donc si je veux voir l'indicateur taper au plus haut je dois monter le volume au plus haut, mais l'enceinte ne fait qu'1 W...? Ici je risque de GRILLER un truc??

- Ensuite ma mousse acoustique vient recouvrir toutes les parois de la caisse, sauf le coté de la grille ou je compte en faire tenir avec une armature métallique, de manière à laissé une partie vide pour mettre les bouchons à l'encontre de la grille... Pensez vous que l'isolation phonique sera suffisante pour ETOUFFER le son de manière conséquente?

Je pense que ce n'est pas très courant comme question alors Merci d'avance pour vos réponse...
2
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Idée originale mais malheureusement irréalisable avec la procédure que tu te proposes de suivre. Déjà, l'impédance de ton enceinte est fixée par les haut-parleurs et/ou les filtres passifs de l'enceinte. Plus l'impédance est faible, plus l'ampli subit la charge, donc a de chances de griller.

Là dessus, balancer 200W dans un HP de 1W, ton show va ressembler à un "son et lumière", mais avec beaucoup plus de lumière que de son si tu vois ce que je veux dire... :clin:

Pour créer l'effet que tu désires, il serait plus judicieux de prendre un préampli avec de beaux vu-mètres qui crachent à mort dans le rouge, mais avec un ampli derrière qui soit à bas niveau, ou encore mieux : assembler une enceinte truquée avec des HP's puissants montés en paires identiques, mais dont les connexions seraient inversées en phase.

Au résultat, en poussant sur l'ampli, tu aurais un mouvement des membranes visible sur les boomers qui témoignerait de la puissance envoyée, mais le son serait tout petit à cause de la mise en opposition de phase quasi-complète des haut-parleurs... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Merci Phil443

Je crois que je ne me suis pas tout à fait bien expliqué, mais tes idées m'ont l'air bonne.

J'ajoute donc ceci :
Déja c'est transformé en mono car je vais construire qu'une seule enceinte donc l'ampli (et éventuellement le pré ampli) sera relié uniquement à celle-ci.
Ensuite les HPs ou le HP sera complètement à l'intérieur de la caisse et les isolants phoniques entoureront les Hps, leurs laissant suffisamment de place pour respirer quand même... donc en façade on ne voit pas les HPs (pas les Membranes) tout ça est à l'intérieur, ce que l'on voit en façade c'est juste des bouchons anti-bruit derrière la grille de protection peut être qu'il y aura un peu de mouvement des bouchons mais je ne crois pas, ce que je cherche avant tout c'est atténuer le son.
Ici, j'ai réfléchis que je pourrais prendre une enceinte déjà construite avec ses filtres et sa caisse, suffisamment petite pour l'enfermer dans le 2em caisson que je vais construire isoler, etc...

Voila, le pré ampli c'est une bonne idée mais ça me demande à cacher ou à trouver un ampli de départ sans vu-mettre, plutôt sobre, pour que le leurre fonctionne

Merci pour tout...
4
Oui et je préfèrerais atténuer le son physiquement que électriquement.
5
OK, j'essaie de cerner le sujet, pas facile à expliquer en quelques mots pour toi, je me doute... :clin:

Il n'en demeure pas moins que ton idée initiale de coller un HP de 1W en sortie d'ampli 200W, ça ne va pas le faire : durée de vie du HP < à une seconde...

L'autre souci que je redoute avec ton système, c'est l'effet, donc l'impact que ça aura sur les gens. Voir une caisse pleine de bouchons émettre un son faiblard n'impressionnera en rien, certains risquent même de ne rien comprendre du tout. :noidea:

Citation : Oui et je préfèrerais atténuer le son physiquement que électriquement.



L'atténuation par inversion de phase au niveau des HP's est un effet physique. Individuellement, chaque HP délivre une énergie facilement constatable et consomme d'ailleurs cette énergie. Mais au résultat, on entend pour ainsi dire rien, même avec les Vu-mètres de l'ampli dans le rouge.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
1 Watt ? tu est sur que c'est la puissance réelle et qu'il n'y a pas un ou deux zéros derrière ?
Parce que même un haut parleur de petite enceintes de pc ne fait pas cette puissance, c'est à peut près la puissance d'un téléphone portable :|

 

 

7
Oui 1 watt c'est les petits hp tout pourris qu'on trouve dans certaines mini radio portables, radio réveils ou interphones :lol:
ça serait bien d'avoir un truc plus puissant, pour qu'on voit un peu les bouchons trembler quand ça envoie le son!

sinon j'ai pas bien compris le but de ton projet, c'est destiné a etre présenté dans des "salons"? présenté dans des écoles?(lol)
8
Je suis d'accord avec vous tous il doit se passer quelque chose en surface les bouchons doivent frémir donc je vais opter pour la pré-amplification et utiliser de vrai HPs.

Pour information cette pièce fait parti d'un ensemble qui sera scénographié comme un petit salon assemblant :
-Un autre son créé sur des questions de langage : c'est une boucle des mots qui constitue les règles de langue française (figure de style... etc) mis bout à bout, relié parfois par des "O" de liaison, que je passe en "text to speech", ce méga mot vient dérégler le programme : il se met à faire des inflexions impossibles des montés et des descentes tonales surprenantes, une règle dérèglé de la langue française... c'est hypnotique .
-Et un CD d'une journée de M6 (13h) dont j'ai retiré les voix off les voix des présentateurs etc créant alors une sorte de méga-jingle de 3h ... insupportable .
Voila, pour la petite histoire ce sera présenté à une biennale à Bourges en Juin

Une dernière question : Savez vous quel pré-amp je peux acheter à moindre coût avec de beau
vu-mettre?
J'ai vu des truc du type Behringer pour 60euros, évidement la qualité sera un peu basse mais je cherche le moins cher en rapport qualité/prix...
9
Autre chose à propos du pré-amp c'est purement esthétique mais si il pouvait avoir une facade pas trop technique que l'on reste dans l'univers du salon...


Et merci pour toutes vos infos... :clin:
10
Pour cette application, le Behringer sera amplement suffisant. Sinon, si tu veux du choix, jette un oeil ici :

https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=preamps&oa=pra

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com