Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage 2mono vers 1 stereo sur emu 1212m

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 335 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cablage 2mono vers 1 stereo sur emu 1212m
Bonjour à tous

Je vais tenter d'exposer mon problème de manière à ce qu'il soit compréhensible en espérant qu'un passionné de câblage audio pourra me renseigner. J'ai fait l'acquisition d'une carte E-MU 1212M, dont je signale au passage que l'installation s'est effectuée sans aucun problème. Dans un premier temps, j'ai branché deux enceintes de monitoring BOSS assez puissantes, elles tournaient avant sur mon korg ws. Le problème est que ces enceintes ne comportent pas de prise casque et la carte non plus. J'ai donc décidé de remettre mes anciennes enceintes 2.1(Les puristes vont me fustiger, mais je ne peux pas faire autrement, ma bécane étant dans le salon).
Les enceintes multimédias ne possédant qu'une entrée jack 3.25 stéréo et la carte E-MU deux sorties mono droite et gauche jack 6.35, il m'a donc fallu me faire fabriquer un câble de raccord qui est ainsi structuré: une prise stéréo femelle jack 3.25, pour accueillir le jack d'entrée des enceintes, et deux jacks mâles mono pour connecter aux sorties analogiques de la carte E-MU, les deux masses des mono étant reliées à la masse de la stéréo et le fils de signal audio de chaque mono étant relié au deux cosses de la fiche stéréo.
J'ai configuré le patchmix pour que les sorties audio analogiques soient asymétriques, c'est à dire, grand public.
Le problème qui survient est le suivant: Le caisson de basse retransmet le son, le satellite gauche également, le droit quant à lui reste muet. J'ai donc pensé que le câblage était défectueux mais ce n'était pas le cas. Ce qui est bizarre, c'est que lorsque je débranche la fiche mono gauche de la carte, le son joue sur le satellite gauche, avec d'ailleurs un peu plus de puissance, et ensuite lorsque je le replace et débranche le mono droit, il y a toujours du son sur le même satellite. Il y a donc bien deux signaux qui sortent de chaque sortie de la carte mais au lieu d'être réunis et d'être joués sur les deux enceintes, l'intégralité des signaux mono réunis en un signal stéréo, joue sur l'enceinte gauche et sur le caisson de basse. Il doit y avoir un conflit on le branchement du câblage devrait comporter une dérivation que je ne connais pas.
Si quelqu'un a une solution je l'en remercie et je suis plus que preneur.
2
Si tu avais un ampli hifi, une mini chaine ou n'importe quel système son qui a des entrées RCA, il serait plus simple de les utiliser. Tu achètes deux cables Jack-RCA, tu branches ça sur ton ampli hifi ou ta mini chaîne et tu utilises la sortie casque.

Sinon pour tes branchements je ne peux pas t'aider, tu peux aussi poser la question dans le forum les Mains dans le cambouis peut être y aura-t-il plus de réponses !
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
3
Merci pour ta réponse, j'ai bien pensé à la solution que tu propose, mais je n'ai que trés peu de place sur le bureau de l'ordi. En fait, je pensais que le principe de cablage serait facile, et je ne comprend toujours pas pourquoi cela ne fonctionne pas, peut être est ce du à un problème de symétrie ou d'asymetrie des sorties de la emu