Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de volume entre charlé ouvert et fermé

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 393 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence de volume entre charlé ouvert et fermé
Bonjour,

Je programme des parties de batterie sur un VST (Superior drummer) et j'ai un petit souci parce que le charlé ouvert sonne beaucoup plus fort que fermé. Vous allez me dire que c'est normal, mais là la différence est vraiment trop importante.
J'ai plein de possibilités pour y remédier, mais je ne voudrais pas faire quelque chose de totalement irréaliste.

Aussi j'aimerais savoir : quand vous mixez un enregistrement de batterie acoustique, faites-vous un traitement particulier du charlé quand il alterne parties fermées et ouvertes ?
Si oui, quoi ? Automation ? Egalisation ? Autre chose ?
2
Ben sur une prise acoustique non je ne fais rien de spécial justement... le plus naturel ce sera de restituer le son tel qu'il sort de la batterie.

après, bien sûr on peut compresser un peu mais c'est au même titre que toute la piste de charley ou d'overhead, pour contenir un peu les volumes.

Dans ton cas, il faut baisser le sample de charley ouvert, tout bêtement. Et surtout, bien veiller à ce que le sample de charley fermé interrompe le sample de charley ouvert.

Après tu peux mettre ton charley ouvert trop fort délibérément et compresser beaucoup derrière, pour obtenir un effet... tout est possible, comme d'hab quoi :clin:
3
Si tu ne fais rien, ça signifie que quelque part c'est au batteur de gérer par son jeu la différence de volume entre charlé ouvert et fermé.
Donc, c'est plutôt au niveau de la vélocité des notes MIDI qu'il faut que j'agisse, finalement ?

En tout cas merci pour ta réponse.
4
Je pense qu'il y a encore plus simple que la vélocité : je ne connais pas ton sampler vst, mais très probablement il propose de régler le niveau de chaque sample séparément...
5
Oui bien sûr, c'est possible et ce serait effectivement plus simple. Par contre ça risque d'être moins réaliste. Or, ça ne me gêne absolument pas de passer plus de temps, de me prendre un peu la tête, si j'y gagne en réalisme.

De toute façon, j'ai déjà prévu de baisser les charlés ouverts de 2db par rapport aux autres. J'ai aussi légèrement joué sur les échelles de vélocités. Si j'agis d'un pouillème à tous les niveaux, ça s'entendra sûrement moins que si je fais une grosse modif à un seul endroit.