Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration qualité mp3

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 319 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amélioration qualité mp3
Salut,

j'ai remarqué que des fabricants comme Pioneer ou Kenwood propose des traitements pour compenser la perte de qualité des mp3 à la compression . Par exemple, Kenwood prétend pouvoir faire sonner un fichier 64k comme un 128k. Chez Pioneer ça s'appelle l'ASR et chez Kenwood, Supreme.

Quelqu'un a-t-il testé? Est-ce que ça existe sur PC?
2
Bonjour,
Tout cela n'est que du marketing. Ce qui est perdu à l'encodage MP3 est définitivement perdu, pour le plus grand mal de la musique, c'est tout.
3
Il est de fait totalement impossible techniquement de rajouter des fréquences qui n'existent pas.
Si ça te parle pas, vois ça comme un appareil photo : si la photo est en 320 000 pixels, tu pourras faire tout ce que tu veux, photoshop et tutti quanti, la photo restera mediocre.

Par ailleurs, je comprends pas trop pourquoi les fabricants se prennent al tête avec du 64 et 128 kbs, alors que les capacités de stockage actuelles permettent d'utiliser du wave 24bits....
Enfin bon c'est un autre débat.
4
Oui, c'est ce que je pense aussi... voilà l'article :

http://ces.cnet.com/8301-13855_1-9844381-67.html

"So, it does seem as if Pioneer's doing some pretty sophisticated work here, and it probably will make your compressed audio files sound better--not CD-quality, but better."

Question capacité de stockage, pour les clés USB ça peut être intéressant.
5
Perso je suis plus pour le flac juste pour les id tag bien pratique quand comme moi on a plein de musique
Thank , studio pigeon
6

Citation : it probably will make your compressed audio files sound better--not CD-quality, but better."



Ha nan mais lol, tiens. D'une c'est impossible techniquement, et de deux de toute façon on parle là de format ultrasupercompressé.
je veux dire que du mp3 à 320k c'est déjà pas jojo, je vois pas l'utilité de parler de fréquences à 64 ou 128.

Citation : Question capacité de stockage, pour les clés USB ça peut être intéressant.



Une clé de chez Lidl comprend plusieurs Go de données ; tu peux y mettre plusieurs albums cd dessus, sans compression d'aucune sorte.
Tu peux aussi y mettre 1000 morceaux en mp3, mais tu vas quand même pas tous les écouter en une fois. Ou alors c'est que t'es victime de la sur consommation ? :clin:
Par ailleurs, comme mis plius haut, il existe des formats de compression non desctructifs, certains étant lisibles en temps réel, comme le flac.
7
Je voyais ça aussi récemment sur certains lecteurs mp3 de grandes marques, qui se targuaient de posséder une technologie capable de restituer les harmoniques perdues lors de la compression :|
C'est quand qu'on rigole?
8
Ceci dit, sur le papier c'est pas inconcevable que des convertisseurs NA "inventent" des fréquences ; c'est d'ailleurs ce qui fait que les convertos Apogee aient autant de fans que de détracteurs.
Simplement, une telle technologie appliquée à du MP3, et le tout dans un lecteur à 30€ made in china, lol quand même.
9
Je ne serais pas aussi tranché. D'abord, c'est sûrement plus que du marketing, et c'est aussi du pragmatisme. J'aimerais bien que le FLAC ou l'AAC voire l'OGG envahissent le marché, mais la réalité c'est que le MP3 est partout, à des millions d'exemplaires, et les gens lambdas (c'est à dire pas les passionnés d'audio) s'en tamponnent de la qualité.

Les ados écoutent maintenant de la musique sur le haut parleur de leur téléphone portable, alors bon...

Sinon, il existe des techniques qui permettre de re-synthétiser des éléments perdus à partir des éléments existants.

C'est d'ailleurs vrai avec des techniques (mp3Pro de Thomson) qui consistent à garder une sorte d'empreinte audio du fichier original, empreinte qui va être appliquée au fichier équivalent compressé via un processus DSP. Ca, c'est au moment de l'encodage, différent des appareils proposés...

Au delà de ça, il y a aussi de la marge pour améliorer la qualité perçue du MP3, puisque, il faut le rappeler, cet encodage "spectaculaire" (largement dépassé côté qualité depuis...) est d'abord psycho-acoustique, avec notamment la capacité de l'oreille humaine à reconstituer un message, et à discriminer certains éléments sans que cela ne soit préjudiciable au message musical.

Et puis, on utilise bien des enhancers depuis longtemps dans le monde de l'audio, y compris dans l'audio pro. Ces enhancers jouent à tromper notre oreille et notre cerveau, notamment en recréant des harmoniques paires, par la distorsion du signal original, voire par des processus algorithmiques complexes.

Donc, c'est à écouter. A mon avis, ça ne règle pas le problème d'artefacts sur les messages sonores avec de fortes variations dynamiques qui sont des altérations indélébiles et perceptibles, mais ça doit sûrement améliorer les fréquences et éléments perdus, un peu comme quand la touche "Loudness" est apparu sur les amplis hifi, pour améliorer l'écoute à bas niveau (c'est aussi une compensation psychoacoustique)
10
Je suis d'accord (il y a aussi le mp3 VBR et l'AAC, je crois). J'utilise aussi le flac, mais je ne connais pas de lecteur hardware qui le supporte.

C'était juste pour savoir si quelqu'un avait une idée de comment ça pouvait marcher et s'il existe une appli PC pour faire quelques tests.