Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reproduire un effet découvert par hasard

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 279 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reproduire un effet découvert par hasard
Sur un pc qu'il y a chez moi (fujitsu-siemens scaleop), il doit y avoir un problème avec la carte son : les voix sont déformées, plus aigues (sans hausse de la tonalité pour autant), les voix de filles se transforment en voix de princesses de dessins animés (genre blanche-neige) et les voix de mecs en voix de tapettes des années 70.
je ne sais pas ce qui se passe dans cette carte son, j'ai essayé de brancher un casque, on y entends la voix en double (l'originale combinée avec celle qui est modifiée) alors que sur la même sortie avec des monitors, on entends juste "la petite voix" qui se place différemment dans l'image stéréo.
finalement je trouve cet effet intéressant et je ne connais rien d'autre qui pourrait le reproduire. on entends juste une transformation de la voix et pas de la musique ! les timbres des instruments ne sont pas déformés, mais je n'ai pas essayé avec le violoncelle; et l'ensemble parait plus "brillant", un peu comme sur les vieux amplis qui avaient la fonction "contour".
je précise que la lecture du même titre en wav ou en mp3 ne change rien, ce n'est donc pas un problème de conversion.

pensez-vous qu'il faille récuperer cette carte son et la faire fonctionner en autonome pour avoir sous la main cet "effet"? comment savoir ce qui se passe à l'intérieur pour pouvoir reproduire cet effet à volonté sur une autre carte son? (car forcément, celle-ci est d'origine, donc de la daube et c'est peut-être sa piètre qualité qui a engendré le défaut qui m'intéresse).
je ne peux même pas vous faire écouter ce que cela donne car il faudrait ue je réenregistre en acoustique par les monitors et là où est installé cet ordi ce n'est pas pratique.
enfin bon voila, si quelqu'un a déja entendu parler d'effet bizarre et intéressant découvert par hasard à cause d'un matériel défectueux ou mal réglé (je n'ose rien toucher dans la configuration de cette carte par peur de réparer le défaut) et qui aurait une idée pour que je puisse conserver ou mieux, reproduire cet effet, et bien ça m'intéresse.
2
Je crois que ta carte son était possédée par le Malin.
Sinon, c'est assez bizarre voire improbable et même impossible que l'effet agisse uniquement sur la voix et pas la zik. Ou ptet qu'elle agit sur les fréquences de la voix, et que c'est moins flagrant sur le reste du spectre sonore.
Ca ressemble vaguement à ce que tu obtiens en faisant passer un morceau d'une fréquence de 96khz (mais même 48khz) aux réglementaires 44.1khz, et que t'appliques aucun dithering.
3
J'ai d'abord pensé à ça car j'ai découvert ce truc en passant une de mes chansons dans cet ordi, mais je me suis vite rendu compte que ça marche sur toutes chansons d'où qu'elles viennent.
l'effet agit quand même sur la musique, mais c'est extrèmement moins flagrant que sur les voix et ça donne une sensation de brillance à l'ensemble.
mais bon, je sais que ce sera bien plus explicite quand j'aurai enregistré ce que cela donne pour montrer la comparaison entre titre "traité" ou non.
il faut que je démonte cet ordi (c'est un fixe) et que je l'emmène avec moi (je vis dans plusieurs endroits), ce ne sera donc pas pour cette semaine mais plutôt celle d'après.