Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Récuperer la voix d'une musique

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 747 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Récuperer la voix d'une musique
Bonjour à toutes et tous,

Je fais appel avos connaissance pour m'aiguiller dans mes recherches.

J'ai un morceau de musique (Chant + musique), et un autre où la partie musicale est strictement identique.

Je voudrais trouver un logiciel permettant de récuperant la partie chant uniquement si c'est possible (Musique/Chant - Musique = chant ???)

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée
2
Tu peux essayer ceci :
tu inverse la phase d'une des deux pistes et tu les additionne ensemble.
ça fonctionne quand les instrumentales sont strictement identiques
...
3
Bonjour Rouxxx,

Merci pour ta réponse utlra-rapide.

J'ai essayé avec Goldwave, mais je dois rien y connaitre car cela ne marche pas. Je ne dois pas avoir les bons outils...

Si tu avais à le faire, tu utiliserai quoi ?

Merci encore pour ton aide
4
Nan mais c'est pas une histoire d'outils : il faut que tout un tas de facteurs soient réunis pour que ça marche. Autant dire que cette solution va passer une fois sur 10.
Par contre, c'est le seul moyen fiable, il est sinon totalement impossible techniquement d'isoler la voix d'un morceau.
5

Citation : il est sinon totalement impossible techniquement d'isoler la voix d'un morceau.



Je pense qu'il faut éviter d'etre aussi radical dans ce genre de sujet (il y a 20 ans, je ne dit pas :clin: ).

Je sais que l'Ircam a taffé sur un projet permetant l'isolation d'un instrument ou d'une piste via des algo proches de ceux utilisés dans la restauration sonore (en particulier le denoisign) mais je n'arrive malheureusement pas à retrouver cet outil.
6

Citation : Je pense qu'il faut éviter d'etre aussi radical dans ce genre de sujet



Tu m'excuseras de dire que 1+1=2 et d'etre radical.

Pour le reste, je dispose de plugins surpuissants comme ceux d'Algoritmix intégrés à Sequoia, mais avec ça, enlever la voix d'un morceau (ou tout autre partie d'un ensemble homogene) reste au final du maquignonage d'EQ.
la seule véritable solution reste la technique de manipulation de phase, mais si le morceau ne s'y prete pas y a rien à faire.
7
Le futur celemony melodyne semble capable d'isoler pas mal d'instruments d'un même mixage entre eux.

ca n'attenteint certainement pas la perfection recherchée, mai le logiciel semble capable de faire quelques merveilles.
à essayer donc....
...
8

Hors sujet : Pour le reste, je dispose de plugins surpuissants comme ceux d'Algoritmix intégrés à Sequoia, mais avec ça, enlever la voix d'un morceau (ou tout autre partie d'un ensemble homogene) reste au final du maquignonage d'EQ.
la seule véritable solution reste la technique de manipulation de phase, mais si le morceau ne s'y prete pas y a rien à faire.



Et bien sur, tu a essayé tout les plugs existants ?

Hors sujet : Tu m'excuseras de dire que 1+1=2 et d'etre radical.



Euh, on parlais de quoi déja ? Ah oui d'accord, je voi le genre... Suivant ! :mdr:
9
[HS]J'essaye pas d'avoir raison ou tort, j'ai même pas assez de dignité pour ça.
Simplement, avec une manipulation de la phase, et sous la condition sine qua non que le morceau s'y prete, là tu peux avoir la voix (ou tout autre instrument) qui va se dégager toute seule comme une grande.

Avec n'importe quel autre plugin (hormis le cas où celui ci va agir sur la phase bien sûr), tu vas te borner fatalement à balayer les fréquences pour tenter tant bien que mal d'isoler la voix.
Sur un mix chargé, inexorablement tu vas récuperer du reste de l'instrumentation. Les fréquences de la voix étant dans les mediums, pas de bol, ce sont les plus chargées d'un mix.
Même sur un mix sobre, t'auras de la repisse, c'est certain.

De toute façon, j'invente rien, enlever la voix d'une morceau bouncé a toujours été un mythe chez les sampleurs.
10
Je sais bien que c'est tout sauf simple (j'ai moi meme tanté pas mal de chose dans le dommaine) mais l'evolution des plugs est tel que je ne me voi pas affirmer que c'est impossible autrement que quand les conditions sont réunies.
Vue la qualité de certains plugs pour la restauration par exemple.