Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test en aveugle de conversion N/A A/N

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 408 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Test en aveugle de conversion N/A A/N
Hi folks !

Je lis souvent qu'une double conversion N/A et A/N dégrade généralement trop le signal pour valoir le coup, spécialement avec du matos de moyenne qualité. Je comprends tout à fait ça, mais j'ai réalisé ce petit test et j'avoue avoir du mal à entendre une différence. j'ai réalisé un test en oppo de phase et il y a bien une différence mais je ne l'entends pas :oops:

J'ai donc procédé comme ceci :

J'ai extrait une piste d'un cd, en l'occurrence, "grace" de jeff buckley.
Je l'ai fait sortir par deux sorties analo de ma digi002, puis réengistrée via deux entrées, en passant par des câbles d'assez mauvaise qualité, d'ailleurs...
J'ai observé un décalage d'un sample, ce que j'ai compensé.
Il y avait aussi une baisse du niveau peak de 0.4dB, surement du à un mauvais calibrage des niveaux d'entrées sorties. j'ai donc abaisser le volume de la piste original afin d'obtenir le même volume.
Et là, en comparant en aveugle, bah, j'entends pas de différence...

J'ai bouncé les deux extraits, vous pouvez les écouter la :

http://rapidshare.com/files/211261166/test.rar.html

Est-ce que ma procédure de test vous parait fiable ? J'avoue que ça m'inquiète un peu de ne pas entendre de différence. Cela dit, mes écoutes ne sont pas top (des HS80M dans une pièce non traitée...)

Qu'est-ce que vous en pensez ??

merci
++
2

Citation : Est-ce que ma procédure de test vous parait fiable ?


Oui, c'et le test le plus simple à faire, et il fait aussi bien marcher la conversion AN que NA.

Par contre, c'est zarbi que t'entendes aucune difference. J'ai les mêms enceintes que toi, et j'ai eu la 002 : je me souviens avoir fait de tels tests et avoir obtenu ds résultats flagrants.
Quand je dis flagrant, ça reste à relativiser : ça reste de l'ordre du subtil, et il faut être un tant soit peu habitué pour percevoir tout ça. Ca se joue surtout dans les bas-mediums, qui semblent moins bien définis, donnant une impression désagréable à l'ecoute.

Apres, concernant les diffences de conversion entre un rack haut de gamme style Lavry/prism sound et une carte son lambda style 002, elles sont moins grandes que le prix ne le laisserait supposer.
Attention, ces differences existent bel et bien et justifient l'achat d'un Lavry pour des activités comme du mastering, mais on est pas dans le même type de difference qu'entre un micro Neumann et un Berhinger. Ca saute pas aux oreilles, quoi.

Apres, faut voir aussi que "Grace" est un morceau assez tolérant pour faire de multiples conversions ANNA, en ce sens qu'il comporte beaucoup de mediusm, plus faciles à convertir.
J'avais fait mes tests avec du gros hiphop et des basses de winner, là ça se corse pour les convertos. J'essayerai avec Grace, pis je reviendrai te dire si j'entends quelquechose avec mon matos.
3
Bon, je viens de refaire le test avec "city boom boom" de Loureau. Grosses basses, grosse dynamique...
Là, effectivement, il me semble entendre une petite différence, mais c'est vraiment pas flagrant. Et puis j'ai peur de l'effet psychoacoustique du truc...
Je me pose des questions sur le placement de mes enceintes. C'est sur que c'est pas idéal, et peut être que mes graves ne sont de toutes façons pas très définis... :|
4
Moi en écoutant les deux extraits sur mon macbook j'entends bien une différence entre les deux, je trouve l'extrait A un peu plus riche, ya plus de basse mais a m'énerve, plus je l'écoute moins j'entends de différence :fache:
5
Sur ton Macbook, tu veux dire sur les enceintes intégrées a ton macbook ???