Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu est ce que le dithering triangular et rectangular?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 9 401 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu est ce que le dithering triangular et rectangular?
J ai depuis peu une nouvelle version de mon logiciel Ableton live.Celle ci me propose dorenavant, lorsque je veux sortir mon projet sur disque dur, l option dithering.
J ai lu un peu partout, sur ce forum et ailleurs en quoi ca concistait, en gros un rajout de bruit de fond aleatoire pour linéariser un signal audio lors d une convertion pour ameliorer la qualité du son.

Je ne vais donc pas redemander une explication, sujet qui a été plusieurs fois abordé dans d autres post, mais il se trouve que j ai le choix entre plusieurs option.
La 1ere: none, bon je suppose que s il est reconnu que c est mieux, autant s en servir et eviter celle ci...
La 2eme: triangular (valeur par default) et c est la que ca se complique pour moi...
La 3eme: rectangular... :???:
Alors bon, un triangle, je sais ce que c est, un rectangle aussi, mais j ai du mal à imaginer le rapport qu il pourrai y avoir, et l interet de chacun.Je ne vois pas, a priori de difference flagrante entre les 2.

Pour info, je bosse en 44100 et 24 bits.
2
Salut

tu as à eu prêt toutes les axplications ici:
https://www.retifweb.net/cubasetut/067dithering/

Par contre, si c'est l'export d'un mixage, u n'appliques pas de dithering, tu restes en 44.1/24 bit, et c'est en toute fin de mastering que le ditherin sera appliqué pour redescendre au format cd 16 bit.

Les seuls cas ou tu vas appliquer un dithering, c'est soit en fin de chaine de mastering, soit si tu veux graver ton mix sur un cd pour écoute (donc export en 16 bit), mais si ton mix doit encors subir des traitements, aucun dithering et résolution maxi jusqu'à la fin.
3
Merci pour le lien.Mais je ne suis pas sur de comprendre ce detail:

Citation : mais au cours des traitements effectués par les logiciels d'édition et de traitement audio, la profondeur de quantification augmente sensiblement par le fait des calculs effectués. Ainsi, Cubase et Wavelab de Steinberg manipulent les échantillons quantifiés en 32 bits à virgule flottante (32 bits float). Ce phénomène est incontournable ainsi que dans un autre domaine facile à comprendre, le fait de manipuler des nombres entiers (multiplier, diviser, ajouter) amène immanquablement l'apparition de nombres décimaux. Pourtant en fin de compte, les données en 32 bits float doivent être inscrites sous forme de données 16 bits sur le CD audio.


Pardon c est un peu long...Pour ma part, bien que j ai compris que je devais rester sur mes 24 bits jusqu au plus tard possible, et que c est au mastering qu ils reglerons la sauce format cd, je comprend aussi que meme en travaillant en 24 bits, ca va immanquablement augmenter, ne dois je donc pas exporter quand meme avec un dithering, de facon a rester toujours sur ma valeur de 24? ou plutot travailler en 32, puisque le phenomene est "incontournable"?

Citation : RPDF (Rectangular Probability Density Function) représente « la fonction rectangulaire de densité de probabilité, » équivalent à un rouleau d'une matrice. Tout nombre a la même probabilité aléatoire d'être arrondi.

TPDF (Triangular Probability Density Function) représente « la fonction triangulaire de densité de probabilité, » équivalent à un rouleau de deux matrices (la somme de deux échantillons indépendants de RPDF).



Les definitions sont la, je comprend a peu pres l interet d appliquer un dithering, mais quels en sont les effets differents entre les 2?
4

Citation : Pardon c est un peu long...Pour ma part, bien que j ai compris que je devais rester sur mes 24 bits jusqu au plus tard possible, et que c est au mastering qu ils reglerons la sauce format cd, je comprend aussi que meme en travaillant en 24 bits, ca va immanquablement augmenter, ne dois je donc pas exporter quand meme avec un dithering, de facon a rester toujours sur ma valeur de 24? ou plutot travailler en 32, puisque le phenomene est "incontournable"?


le 32 bit flottant, c'e du 24 bit amélioré, on y ajoute 8 bit d'exposant qui permettent de s'adapter à la dynamique du signal à traiter et aussi de garantir l'intégrité de la partie fixe de 24 bit qui est la même en 32 et en 24, donc tu n'as pas besoin d'appliquer un dithering lorsque tu exportes ton mix en 24 bit.

Citation : Les definitions sont la, je comprend a peu pres l interet d appliquer un dithering, mais quels en sont les effets differents entre les 2?


là j'en sait rien, j'avou que je me prend pas trop la tête sur un bruit à -90dBfs, mais si quelqu'un a la réponse, par curiosité ca m'intéresse.
5
Bonjour,

Citation de killian13 :
Les définitions sont la, je comprend à peu près l'intérêt d appliquer un dithering, mais quels en sont les effets différents entre les 2 ?

Le dithering c'est ajouter un nombre aléatoire (très petit) au signal audio. Le nombre aléatoire est borné entre une valeur minimum et maximum.

Prenons l'exemple du lancé de dé. Avec un seul dé, pour chaque lancé, vous avez autant de chances d'obtenir un 4, qu'un 6 ou un 1. C'est la probabilité rectangulaire. (RPDF : Rectangular Probability Density Function)

Prenez maintenant deux dés. Les combinaisons possibles sont les suivantes :

2: 1/1
3: 1/2, 2/1
4: 1/3, 2/2, 3/1
5: 1/4, 2/3, 3/2, 4/1
6: 1/5, 2/4, 3/3, 4/2, 5/1
7: 1/6, 2/5, 3/4, 4/3, 5/2, 6/1
8: 2/6, 3/5, 4/4, 5/4, 6/2
9: 3/6, 4/5, 5/4, 6/3
10:4/6, 5/5, 6/4
11:5/6, 6/5
12:6/6

Vous avez plus de chance d'obtenir un 7 qu'un 2 ou qu'un 12. La probabilité est pondérée en son centre. C'est la probabilité triangulaire (TPDF : Triangular Probability Density Function).

C'est comme cela que calcule le programme, il combine deux nombres aléatoires.

Eric Juaneda - tech.Juaneda.com
6
C'est donc plus compréhensible ainsi.

Bonne infos que tu nous donne là Eric.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou