Mixage voix rap avec adobe audition 3
- 6 réponses
- 4 participants
- 7 617 vues
- 2 followers
trauma08
J'ai fait pas mal de recherches sur ce forum et je suis tomber sur pas mal de gens qui disent''compresse a bloc'' sa fera un meilleur rendu enfin des choses comme cela. Je me suis pas mal renseigner sur ce topic là
/techniques-du-son/forums/t.119608,comment-mixer-une-voix-rap.html
Là je penses qu'il y a la solution à mon problème mais ne connaissant pas tous les thermes j'avoue que sa ne sert pas a grand chose^^
merci d'avance ++
Anonyme
le bon conseil "de base" c'est déjà d'accorder le plus grand soin à la prise:
-enregistrer en 24 bit
-enregistrer à niveau modéré, entre -15 et -20 dBfs sur le peak mètre de ton soft
-bien gérer le positionnement du mic, pour ca, quelques trucs à prendre en compte, le directivité déjà, si ton mic n'est que cardioïde il est conseillé de se mettre à au moin 30 cm du micro sous peine d'avoir un effet de proximité qui va foutre le bordel.Si il est omni, tu peux te mettre plus près, par contre en omni le micro va plus reprendre l'acoustique de ta pièce, donc si elle n'est pas bonne, vaut mieux éviter, dans tous les ca faut pas hésiter à passer du temps pour bien régler tout ca A CHAQUE session d'enregsitrement, c'est du temps et de la qualité de gagnée pour la suite.
Sinon, le coup de compresser comme un boeuf, bof, rap ou pas rap, tu peux compresser si tu trouves que ca apporte quelque chose (il faut bien penser à comparer le son avec le compresseur et sans et surtout le faire au même volume, c'est très important), si tu ne maitrises pas bien la compression, vas y doucement, expérimente, test différents réglages, différents compresseurs, c'est comme ca qu'on forge son expérience.
Perso je ne compresse quasiment pas la voix lead, ou alors directement à la prise avec un compresseur haut de gamme quand je trouve la couleur intéressante, je compresse un peu plus les back et ambiences par contre, voir une petite compression de groupe.
Tu peux aussi utiliser un équaliser, mais si la prise est bien faite, tu ne devrais pas avoir besoin de faire de traitements extrêmes, ca dervai se limiter à de légères corrections ou coloration pour harmoniser avec le reste des instruments selon la couleur que tu veux obtenir.
Là perso, en soignant bien la prise, je n'ai quasiment jamais à équaliser.
En plus de ca, on utilise bien souvent une réverbe pas trop longue ou un délay que tu peux indéxer sur le tempo (voir les deux).
Autre chose, n'hésite pas à faire un peu de place pour la voix sur le reste de l'instrue, en creusant un peu (3/4 dB) vers les 2/3Khz avec une largeur de bande pas trop large, c'est la zone d'intéligibilité de la voix et ca permet de la faire mieu ressortir en général, à tester au cas par cas au niveau des valeurs que je donne.
Anonyme
Citation : je suis tomber sur pas mal de gens qui disent''compresse a bloc'' sa fera un meilleur rendu enfin des choses comme cela.
Rhôôô....Surtout pas, malheureux !
Bon, y a plein de choses à voir, et avant que je me lance pour 50 lignes, je te demanderais juste si tu utilises des instrus "monobloc" ou des pistes séparées.
En clair, est ce que tu prends des instrus qui sont sur une seule piste stereo, ou tout un ensemble de pistes, composées ddu kick, snare, basse, claviers, etc ?
Edit : ho le joli croisement de post avec Docks. Lui il les a faites les 50 lignes.
trauma08
Anonyme
Citation : par contre je n'ai pas compris l'histoire des ''khz'', sa permet de mettre un peu plus de punch?
non, ca permet de faire de la place pour la voix, mais vu ta question, je présume que tu es un peu novice (c'est pas péjoratif) sur tout ca, du coup, pour pas me relancer dans un post de 50 lignes (voir beaucoup plus) je t'invite à faire un tour dans les dossiers pédago de ce site, et de parcourir un peu tout un tas de thread dans la section "technique du son" et "bien débuter", il te faudra un minimum de bases théoriques et techniques pour bien comprendre ce que tu faits et les explications qu'on pourrait te donner.
cripsy
bonjour comme je voix que vous connaissez tres bien les reglage j'aimerais doner de la chaleur sans achter un preampli jai une table de mixage yamaha mg82cx un micro rode nt1a une interface audio usb behringer et je veux mettre de la chaleur dans ma voix et bien la coler dans linstru voux dite khz je comprend pas c du eq et comment regler sa je comprend rien a tous sa merci de maider sa serai tres gentille
Anonyme
Citation :
je veux mettre de la chaleur dans ma voix
Bois de l'eau chaude.
Citation :
comment regler sa je comprend rien a tous sa
Commence par le début, et essaye déjà de comprendre les bases de l'enregistrement, avec ses régles et ses termes.
Il est impossible de te répondre sans faire 25 pages d'explications, ça part de trop loin. Note bien que je me moque absolument pas : y a aucun mal à débuter. Silmplement faut accepter d'être débutant et de travailler pour progresser.
- < Liste des sujets
- Charte