Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix / monitoring : volume a l'ampli

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 386 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mix / monitoring : volume a l'ampli
Dite moi les gens savez vous si il est mieux qu'un ampli de monitoring active "rend mieux" si c'est lui qui donne bien du volume ou vaut-il mieux qu'il soit assez bas et que la carte son envoie le plus lourd ??


Il s'agit peut-etre d'une question bateau ... dsl si c'est le cas mais pour le coup je me pose vraiment la question et j'ai rien trouvé ds le forum produit a ce sujet ..

 

 

2
+ 1 autre question :

Personnellement j'avais pour habitude de mixer a fort volume ( mais des qu'oreille fatiguée ou autre je baisse souvent( entre monito et oreille donc ^^))

Je sais que cette discution est reprise mainte fois mais bon le post si prete bien :

Vous mixez plutot haut en volume ?

Personnellement j'ai une tendance constante a mixer moins haut , et a changer souvent de volume sur un meme mix , bon réflexe ?

 

 

3

Citation : Dite moi les gens savez vous si il est mieux qu'un ampli de monitoring active "rend mieux" si c'est lui qui donne bien du volume ou vaut-il mieux qu'il soit assez bas et que la carte son envoie le plus lourd ??



La regle générale veut que le son en amont doit être le plus élevé possible, pour éviter d'amplifier du bruit sur les appareils situés en aval.
Mais concernant le monitoring passif en particulier merde j'en sais rien. :|

Citation : Vous mixez plutot haut en volume ?

Personnellement j'ai une tendance constante a mixer moins haut , et a changer souvent de volume sur un meme mix , bon réflexe ?



Bah perso je mixe à volume relativement élevé, mais je fais des sessions de mix assez courtes et intercalées de grosses pauses dans le silence.
Ca m'arrive aussi de varier le volume, parfois des défauts de mixage sont mis en exergue à plus faible volume.
Il me semble que la "norme" de niveau sonore est de 85db.

Attention à pas mixer à trop haut volume trop longtemps : au delà de + de 2heures/jour d'exposition à 90db, l'oreille interne subit des dommages legers mais constants.
4
Salut

Citation : Dite moi les gens savez vous si il est mieux qu'un ampli de monitoring active "rend mieux" si c'est lui qui donne bien du volume ou vaut-il mieux qu'il soit assez bas et que la carte son envoie le plus lourd ??


jai pas bien compris la question. :noidea:

Citation : Vous mixez plutot haut en volume ?


perso pas fort (je saurais pas le quantifier en dBspl par contre), et de temps en temps, pendant de brefs instants je vérifie que plus fort et moin fort ca tien encor la route.

Citation : Il me semble que la "norme" de niveau sonore est de 85db


c'est ca, enfin presque. :lol:
en fait c'est pas vraiment une norme et pas vraiment 85dBspl, c'est 83dBspl pour être précis et c'est parsque c'est à ce niveau que notre perception du spectre est la plus linéaire-> voir la courbe de Fletcher et Munson.
5
Pour la question : il s'agissait du rapport

volume carte son / volume ampli

est ce qu'il vaut mieux que la majorité du volume que l'on a au final vienne , plutot de l'ampli ou de la carte ...

voilou :)