Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frequence

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 538 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Frequence
Salut

j'ai trouvé sur le net des tableau de reference eq,
je me doute bien que chaque reglage est general , mais
est ce que ce sont les bases? par exemple une guitare
en general utilise ces frequences ?


Basse
Attaque : 700 Hz/1 kHz
Corps : 60/80 Hz
Clarté vers 250 Hz
Bruit des cordes : 2/3 kHz

Guitare
Corps : 200/300 Hz
Clarté vers 2,5 kHz

Piano
Basses vers 80 Hz
Présence : 3/4 kHz
Air : 10 kHz

Voix d'homme
Graves vers 80 Hz
Coffre vers 200/300 Hz
Présence : 2 kHz Sibillance : 3/4 kHz

Voix de femme
Graves vers 150 Hz
Coffre vers 400/500 Hz
Présence : 3 kHz Sibillance : 5/6 kHz

Batterie
Grosse caisse :
Corps : 60/80 Hz
Boom : 100/150 Hz
Percussion : 2,5 kHz
Air : 10 kHz

Caisse claire :
Corps : 80/100 Hz
Timbre : 300/400 Hz
Attaque : 4/5 kHz

Charley/Ride :
Cloche vers 200Hz
Attaque : 5 kHz
Brillance : 8/10kHz
2
Dison que tu peu voir ça comme des point de départ.

C'est comme l'idée des preset, ce sont des point de départ comme une "moyenne" qui va varier.

Par exemple la guitare, chaque quitare sera un peu en dessous ou un peu au dessus.

Mais se tableaux de fréquence est plus un point de départ pour les prise de son.

Je dis ça car en générale les prise de son se font instrument par instrument,(mais autrement aussi bien entendu.)alors que pendant le mix tu travail sur un ensemble.

Je veux dire par là que si tu met chaque instrument en solo et tu le traite pour qu'il sonne bien, et bien une fois dans le mix il sera moche.

quand tu fais un mix et qu'il est bien amuse toi a mettre en solo un instrument, tu sera surpris du son qu'il a une fois traité pour êtres incorporé dans le mix.

D'ailleur c'est ce qui rend important a la prise d'avoir une bonne captation pour au mix avoir cette souplesse sur le son pour l'incorporé.

Mais rien empêche a partir du tableau et en faisant un bonne approche , tu remarquera a force des zones pour chaque instrument. Et a toi ensuite d'y mettre tes propre definition(en un mot).

Donc je te reépond oui, mais toute fois ne pas voir ces données comme un règle absolu mais comme de possible pont de départ a expérimenter.

Quand tu as u moment le mieux est de prendre une EQ avec laquelle tu es a l'aise et d'expérimenter toi même et voir les résultat que tu peu avoir et ceux avec différent instrument et différent modèle du même instrument.

Et ne pa oublier que chque chose faite sur une bande de fréquence va avoir un impacte sur une autre bande de fréquence.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3
J'esaye de me reperé avec l'analizer de cubase pour mixé
genre sur un kik je met un coup bas a 200 pour laissé de la place a la bass
et je met un coup bas a la bass a 80 hz pour le kik,
en gros c comme ca que ca fonctionne ? il faut retiré des frequences pour laisser la place a d'autres, j'ai remarqué en testant que coupé les basses frequences sur les instruments et remonté les aigus sonne plutot propre
je sais pas si je fais fausse route lol
4

Citation : J'esaye de me reperé avec l'analizer de cubase pour mixé


Préfère tes oreille c'est mieux car après tu eras toujours pas écouté et il te faudra un analyseur.

De plus on travail sur un mix donc ce que tu va faire sera dépendant des autre instrument, et avec un analyser sa doit pas êtres evident d'aller dans ce sens.

Citation :
genre sur un kik je met un coup bas a 200 pour laissé de la place a la bass
et je met un coup bas a la bass a 80 hz pour le kik,


C'est brutal, un coupe-bas a 200Hz c'est retirer tous le bas de ton kick.

Citation : en gros c comme ca que ca fonctionne ? il faut retiré des frequences pour laisser la place a d'autres, j'ai remarqué en testant que coupé les basses frequences sur les instruments et remonté les aigus sonne plutot propre


Oui faut faire de la place mais sa veut pas dire coupé complétement des fréquence mais plus atténuer et/ou monté.

Là tu redonne de l'intéllégibilité donc sa paraît mieux.

Quand tu traite un instrument avec le mix tu entend si ce que tu fais apporte quelque chose, après il faut de l'habitude(pratique) pour mieux discerné ces changement.
Mais faut ce fier et s'habitué a faire avec tes oreille.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou