Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nécessité d'un compresseur

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 647 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Nécessité d'un compresseur
Bonjour à tous,

J'ai enregistré ma voix sans aucune compression. Aujourd'hui je dois la sonoriser pour des concerts.

Un compresseur est-il absolument indispensable en concert ou peut-on s'en passer?

Merci à vous pour vos conseils sur le sujet.
Cordialement.
Fred.
2
QUEL STYLE DE MUSIQUE ?

Si tu fais de la chansonette guitare voix ou si tu joueavec un groupe hard rock, c'est pas pareil...
dans le premier cas, tu peut t'en passer, dans l'autre, se sera suremnt indispensable si tu veux faire ressortir ta voix de la bouillie ds guitares compréssée...

http://www.pierredon.free.fr

3
La question a été abordée maintes fois, et la réponse synthétique est: on peut se passer d'un compresseur pour la voix, on peut même faire un mixage live complet (et complexe) sans aucun compresseur, en jouant uniquement avec les égaliseurs. Mais pour ça, il faut savoir sacrément bien mixer, avoir un chanteur qui sait bien gérer la distance au micro, et puis ça dépend du style de musique.
Un compresseur simplifie souvent bien le travail. Et même quand on ne sait pas trop l'utiliser, des réglages "bateau" et un peu d'oreille permettent déjà d'en tirer profit. C'est donc un achat conseillé. Mais il faut rester lucide: rien ne sert de compresser un son pourri issu d'un micro bas de gamme passant dans un préampli exécrable suivi d'un EQ simpliste et très mou renvoyé dans une sono criarde. Si l'ensemble de la chaîne est mauvais, il y clairement d'autre priorités d'achat avant le compresseur.
4
Merci à vous, non c'est juste piano et chant.
Le son me plait bien comme cela, je ne sens pas de problème particulier, donc je me dis que ça n'est certainement pas nécessaire. Mais bon je préférais quand même avoir quelques avis de personnes compétentes, vu que le compresseur semble être une pièce importante pour les sonorisateurs.

Mon matos est de qualité je trouve et mon son satisfaisant (beta 87, mackie, reverb lexicon, sono HK) et donc je crains que passer par un autre périphérique (sauf à imaginer un compresseur haut de gamme) ne puisse que diminuer la qualité du son... donc je me disais que si ça n'était pas vraiment nécessaire dans mon cas, je ferais mieux de m'en passer... Voilà ma réflexion et ma demande d'avis par rapport à celle-ci...
5
Moi, dans la configuration piano voix, et avec ton matériel qui me semble très bon, je m'en passerais. A quoi bon compresser un signal, si ce n'est pas nécessaire ?

http://www.pierredon.free.fr

6
Dans ton cas moi je n'en mettrai pas. La voix possède une dynamique importante, tout comme le piano (dans une échelle un peu différente mais bon, voix/piano c'est plus cohérent que voix/guitare electrique par exemple). A la limite je compresserais plus le piano que la voix, mais si tu gère bien les deux autant garder la dynamique de chacun, c'est beaucoup plus vivant.
Compresser les sources sonore c'est éviter qu'elles bougent trop les unes par rapport aux autres. Une guitare electrique à une dynamique relativement faible donc une voix non compressée aura tendance à être couverte dans les nuances faible et à couvrir la guitare dans les nuances les plus forte. Mais avec un piano, même s'il faut amplifier davantage la voix que le piano, les nuances se suivent plutôt bien.
En tout cas, compresser la voix c'est prendre le risque que le piano lui passe devant dans les forte ou que la voix soit trop forte dans les piano.

Donc moi je ne mettrai rien ou alors un compresseur sur les deux (voix + piano), mais si tu n'amplifie pas ou très peu le piano, alors je ne mettrais rien du tout sur la voix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Cela dépend du chanteur ou de l'instrument en fait. Si c'est léger, comme un instrument + une vois, ce ne sera sans doute pas indispensable, sauf si le chanteur gère mal ses niveaux sonores.
8
Super, avec vos conseils j'ai donc décidé de ne pas compresser. Merci pour tous vos avis très éclairants. Bien à vous tous. Fred.
9
Bon après on te dis ça sans avoir entendu ce que tu faisais... Si tu fais du rock'n'roll en hurlant du début à la fin il t'en faut un... si tu fais de la chanson, du jazz ou des lieder et que tu te maitrises tout va bien...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr