Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets sur mix live

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 469 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Effets sur mix live
Salut,

Je m'occupe du son d'un groupe qui me réclame depuis longtemps des effets sur certains morceaux de leur set.

Pour obtenir l'effet recherché j'ai besoin de 2 reverbes indépendantes et 2 delay indépendants.

Mon probleme c'est qu'avec une config standart il reste rarement 4 aux de libre sur la console. De plus gerer 4 aux d'effets sur plusieurs instruments reste assez délicat.

J'ai bien une idée mais elle me parait un peu tordue, je voudrais placer une console d'effet en supplément de la facade. Sur cette console les effets cablés en AUX . Sur les tranches les instruments bénéficiant des effets repris sur les "direct out" de la console de facade. Enfin le main de cette console rentrerai dans une tranche sur la console de facade. Tout ce bazar me permetterai de mettre ponctuellement sur l'instrument choisi un mix des 4 effets sans en affecter le mix général ...

Qu'en pensez vous ?

Comment font les groupes de dub pour placer leurs inombrables effets en live ?


Merci de votre Aide

Matériel utilisé:

console allen heath 32 pistes ( mix général )

4 effets reverbe et delay ou autre

Console Mackie 16 pistes , 4 aux et bus.
2

Citation : Sur les tranches les instruments bénéficiant des effets repris sur les "direct out" de la console de facade



:???: larsen ? je n'ai pas comprid alors ?!!
un schema ?

Insérer une signature.

3
De mémoire (tu ne donnes pas la série exacte concernant la 32), la Allen & health aurait 6 envois aux (4 en pré, 2 post).

Donc, tu peux déjà faire 4 aux pour tes retours, et 2 post pour les effets...

Perso, avec 2 effets, il y a déjà moyen d'avoir un son vraiment correct. Cela dépend de la salle. Dans une vraie salle de spectacle, les 4 effets ont souvent un intérêt, mais dans les salles moyennes (ce qui est souvent le cas) c'est à débattre... question de gouts, et de priorités... (j'insiste sur les priorités)

Eventuellement, tu pourrais utiliser les sous groupes comme envois vers les effets ? (par exemple, réverb sur caisse claire et toms : tu les assignes dans les bus 1-2 qui repartiront vers ton multieffet) Ce n'est pas moins "barbare" que le système des directs out. Quoi que... si tu en as vraiment besoin... Au moins, le niveau d'envoi des sous groupes est proportionnel par rapport au niveau du fader (pas le direct out : souvent)
4

Citation : Comment font les groupes de dub pour placer leurs inombrables effets en live ?


Tous dépend des moyen financier du groupe mais pour beaucoup un menbre des zicos travail sur un PC (sur scène) donc il en gére un bonne parti se qui permet des effet si il récupére quelque zicos puis après une console avec des Aux en facade pour les effet plus standard.

D'ailleur les artiste Dub seul sur scéne font leur set avec un grosse console avec assez d'aux et les rack d'effet Delay reverb a côté d'eux comme Brain Damage en autre.

Donc soit tu trouve comme tu as l'air de l'avoir fait un système ou tu achète une console avec assez d'aux ou alors voir pour pouvoir intégrer l'informatique pour les effets.

Si dans les salle ou vous jouer il y a pas de grosse console mais que ta méthode marche, let's go, l'important c'est le résultat.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5
Salut,

je ne m'y connais pas encore bien en sono... je débute.
mais une idée me vient :
on dit qu'il ne faut jamais mettre les reverbes et delay en insert mais plutôt en AUX...
si tu faisais exeption à la règle !
vu que tu tourne toujours (je crois) avec le même groupe,
tu mets en insert delay et reverb sur les instrus qui vont bien, et tu règle les dosages dry/mix dans tes multi-effets, à condition bien sur que ceux-ci soit de bonne qualité, pour ne pas trop bousillé le son avant qu'il reparte à la console, et surtout qu'il n'y ai pas de coupure de son lors des changement de preset (ce qui arrive avec des multi-effets bas de gamme)...
pour allez plus loins, ce système te permettrait de choisir directement les presets des multi-effets (ou d'activer/désactiver un effet à l'intérieur d'un preset, ce qui permet en plus de n'avoir qu'un multi pour une reverbe + un delay, donc 2 multi au total pour toi), avec un controleur MIDI ! (pédalier ou surface de controle)
comme ça tu fait des presets en "son direct", sans reverbe, et d'autres avec, que tu déclenche comme bon te semble !

en plus les zicos auraient aussi les effets dans les retours, ce qui ne doit pas être le cas avec les effets en AUX si je dis pas de conneries (mais là j'en suis pas sûr)...

je sais que ce n'est pas très "pro" de mettre ce genre d'effet en insert,
mais si ça sonne dans ton cas...

je raconte des conneries ? n'hésitez pas hein ! ;)

EDIT :
de plus y a t-il une différence de qualité entre un musicien qui sort direct de son multi-effet sur scène, et ce même multi en insert console ?

je sais pas ce que tu as comme console, mais d'après le manuel de ma soundcraft LX7, je dispose en plus de sortie DIRECT OUT, permettant d'attaquer un effet externe par exemple, et même pourquoi pas sortir de l'effet et ré-entrer dans une piste dédiée, ce qui permet de tout commander depuis la table (MUTE, VOLUME etc...)