Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil et tuyau pour mix electro

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 806 vues
  • 1 follower
1 Conseil et tuyau pour mix electro
Bonjour a tous , voila je me presente , musicien passionner tendance guitariste détournée par l'intérêt pour l'informatique musicale , le home studio et autres je bosse actuellement sur des compo electro et cherche a améliorer la qualité du rendu de mes titres , que je trouve trop grave , un peu empâter dans les fréquence , pas toujours fluide , ceux tout en conservant l'âme made with minimum que certain déteste ...

http://www.myspace.com/spleenmushroom

Hors sujet : le son du player a le mérite de permettre d'écouter de la pire façon possible ;)



Au niveau du procéder :

la compo , la création de la structure ainsi que le mixage sont totalement mêle donc j'ai souvent l'impression qu'equaliser par exemple la basse déséquilibre le reste sans trop savoir comment palier à ça ...

Pour se qui est des effet j'utilise pas mal de compression pour donner un peu plus de grains notamment , puis une seconde de type parallèle et enfin une troisième couche sur le master avec un L2 ...

Alors docteur ...
2

Citation : la compo , la création de la structure ainsi que le mixage sont totalement mêle donc j'ai souvent l'impression qu'equaliser par exemple la basse déséquilibre le reste sans trop savoir comment palier à ça ...



C'est effectivement ça : tous les éléments s'imbriquant les uns dans les autres, chaque retouche d'une piste agit en réalité sur l'ensemble des autres.
Pour pallier à ça, il faut déjà revoir certaines méthodes de travail : ça sert à rien de maquignonner telle ou telle piste isolée pendant 3 plombes.
Par ex, poiur regler la basse, fauit jamais l'ecouter en solo, mais avec l'ensemble des pistes de même zone fréquentielle, voire les pistes partageant la même ligne harmonique.
Ca sert à rien non plus de faire des grosses corrections à l'EQ, mieux vaut bien cibler ses corrections, (ça évite tout déphasage, surtout qu'en electro y en a souvent pas mal)
Evite aussi d'utiliser l'EQ pour remonter les fréquences : ça remonte aussi le gain, et donc le bruit résiduel présent sur chaque piste.
Mieux vaut faire l'inverse ; si tu trouves que la nappe de synthé X manque de coffre vers 500Hz, regarde plutôt si tu peux pas baisser ces fréquznces sur d'autres pistes qui entrent en concurrence.
Ca va nettoyer les pistes, et l'ensemble va sonner infiniment plus propre.



Citation : Pour se qui est des effet j'utilise pas mal de compression pour donner un peu plus de grains notamment , puis une seconde de type parallèle et enfin une troisième couche sur le master avec un L2 ...


Tu réponds toi-même à ta question... :clin:
Déjà, en electro, on va utiliser des samples bien compressés, des beats et drums tout aussi compressés, des sons de synthé n'ayant que tres peu de dynamique, si ensuite tu refous 3 ou 4 couches de compression, à la fin ça va sonner plic plic et pas boum boum.

Une compression ne va pas donner de grain, du moins si t'utilises des compresseurs plugins.
Jvais pas faire mon snob, mais quand même un plug travaille plus dans la transparence, mieux vaut se tourner vers de l'analo pour du grain (mais c'est en rien un passage obligé).
Attention à pas confondre grain et volume sonore (et in extenso, un volume élevé n'est en rien synonyme de qualité, au contraire même).
Essaye de mettre moins de compression : éventuellement uen couche de compression paralléle sur les beats (et si le morceau l'exige), plus une couche sur le master en fin de chaine.
Fais tres attention à ne surtout pas mixer avec un limiteur L2/L3 sur ler master, qui va totalement fausser ton écoute. Mets à la fin du mixage.
Essaye de jouer sur la compression en side chain, si ton séquenceur et/ou tes plugs le permettent : par ex, la piste de basse est reliée au kick, et chaque coup de kick va faire compresser la basse, qui autrement ne l'est pas. Ou vice versa...
3
J'ai essayer en mettant un coupe-bas a 30 kz sur la bass et le kick et a
200Hz sur le reste (avec le plug subfilter II) c'est vrai se sa éclaircis bien le mix ...

Sinon en trainant pas mal sur les forum ceux d'Af et d'autre anglo-saxon(merci la trad via firefox) j'ai découvert la notion de Decalage Panner


La trad donne ça :

Citation : faire un décalage panner:

--faire un rack avec deux chaînes, l'une à gauche, et une droite dure. employer l'utilité des plugins d'isoler chaque côté (c'est-à-dire, pas de sommation en mono et stéréo, vous voulez une bonne isolation de chacun des côtés gauche et droit).

-sur la chaîne pour le côté droit, j'ai utilisé un filtre de retard avec le mouillé est désactivé, la synchronisation est désactivé, le filtre et deux retards éteint, puis tous les commentaires sur la façon dont un délai qui reste non filtré.

-vous obtenez un signal qui est légèrement retardée et il vous suffit de fixer le nombre de ms.



Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer , merci ...
4
Alors personne ? :??: