Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage: subwoofer . essentiel ou pas ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 297 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mixage: subwoofer . essentiel ou pas ?
Salut !

voila je possede des moniteurs studio assez transparent , les yamaha hs 50 ,mais elles n ont pas trop de basse.. ressemble apparement aux ns 10 du meme constructeur ..


j aurais aime savoir si avoir un subwoofer est rellement essentiel pour le mixage ?

ou puis je m en passer ?

...sachant que mes oreilles s habituent au son des hs 50.. ( a force de mixer et d ecouter de la musique qui contient - plus ou moins de basses - je crois pouvoir mieux "lire" , analyser et apprehender le son de mes enceintes )

alors j attends vos avis d' amateurs eclairés ,ingenieurs du son et autres experts ...


ps : si vous pouviez me conseiller un casque de studio pro autour des 100 euros qui ,lui ,a une bonne restitution des basses et sub (et fermé) ca serait royal !!

moi je pensais a celui ci : http://www.playback.fr/sony_pro-mdr7506-123.html

quand pensez vous ?


si vous le connaissez pourriez vous m'en dire plus ...


merci par avance !
2

Citation : quand pensez vous ?

pas souvent, en général le matin entre 9h et 9h02'

Blague à part, un sub apporte une aide réelle dans le bas du spectre.

Il faut voir quel est ton but : si c'est juste pour du home studio, on peut (selon moi) bosser sans. Dès qu'on vise un travail plus sérieux (ou un hobby essentiel), on peut donner plus d'importance aux enceintes (soit de plus gros modèles "full range", soit plus petits + sub.

Il en est dans le son comme dans le bricolage : si j'ai besoin d'une foreuse, je peux prendre un petit modèle si je bosse pas souvent. Si je suis bricoleur chevronné il me faudra un plus gros modèle. Si je suis pro, je vais dépenser beaucoup plus encore...
3
:bravo: grillé en plein delit orthographique pffff ! :oops:

merci pour ces petites precisions ..


mais bon vu le prix du yamaha hs 10 je vais attendre un peu pour un sub..


mais penses tu q'une ecoute alternée entre un bon casque (sennheiser hd 25 héhé) et mes petites enceintes pourrait deja apporter un bon compromis ?


et puis chez moi c est petit et j ai peur pour la quiétude de mes voisins ! héhé


enfin ,penses tu que si on commence a bien connaitre la reponse de ses enceintes (mixage et ecoute de cd etc..) on peut mieux lire et apprehender ses defauts et naturellement pas reellement les compenser -car j ai peur apres d avoir trop de basses - mais en tout cas mieux deviner leur comportement , cela peut suffir ?


ce que je fais c est ecouter bcp de musique dont j adore le son ,le mixage.. et dont je m inspire , dessus , afin , que quand je mixe je peut retrouver le son de mes tracks preferees ...


en gros je m oblige a ecouter tout a travers ces enceintes et m'habituer a leur restitution car si je passe sur une hifi par exple j ai peur d etre influencé dans le mauvais sens du terme et par la suite compenser le manque de basse , ne pas les controler et trop en mettre ..


j aimerais avoir ton avis la dessus...et si tu as des astuces ou autres je suis preneur !


allez encore merci a toi
4
Je me permet de revenir sur certain de tes propos

Citation : ce que je fais c est ecouter bcp de musique dont j adore le son ,le mixage.. et dont je m inspire , dessus , afin , que quand je mixe je peut retrouver le son de mes tracks preferees ...


C'est bien, mais attention car certaine chose ue tu entends son parfois dépendante du mastering.

Donc faut arriver a "séparé" le travail fait dans ces étape.

Car si ton mix sonne come un track d'un CD tu vas avoir un pti soucis pour la suite.

L'écart n'est pas tout le temps énorme mais parfois quand même.

Bonne continuation.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5
Aahhh ok... merci loickos !

t'as totalement raison ..

j avais oublié ce parametre la ..


ca serait bien d avoir des musiques sans mastering pour tester.. malheureusement c est guere possible ..

d ' ailleurs je me dis que l on aurait des surprises en ecoutant juste le mixage de certains titres celebres avant mastering..

disons que pour m en rapprocher je suis obligé de poser des comps ,comps multibandes et limiter sur le master ..

je bounce le mix sans les effets sur le master puis j applique ces effets par la suite en gardant les reglages originels..

je ne pense pas avoir les moyens de m attribuer les services d un ingé en mastering :D:

donc ca va etre mastering maison avec les moyens du bord et mes oreilles haute fidelité héhé


en tout cas merci encore pour ces precisions importantes !
6
J'suis pas entièrement d'ac avec ça :

Citation : Car si ton mix sonne come un track d'un CD tu vas avoir un pti soucis pour la suite.



Ou en tout cas je nuancerais : si t'arrive à avoir au mixage (avant le mastering) un super équilibre harmonique, un truc qui tient la route tel quel, ça veut dire qu'au mastering y'aura pas grand chose à faire et que si c'est fait par un pro, comme il n'aura rien (ou pas grand chose) à ratrapper il pourra se concentrer sur les petits détails qui fond un grand (gros ?) son...

Par contre si pour obtenir ce résultat tu inclues dans ton mix des éléments de pré-mastering (comp multibande sur le master ou autre) tu risque de gâcher le travail...

En résumer (moi c'est l'objectif que je me donne) : essayer de me rapprocher le plus possible d'un track de Cd définitif (sauf pour ce qui est de la dynamique) avec uniquement eq, comp et effets sur les pistes et en send...
Et seulement après, si ça sonne comme ça, petit pré-mastering maison hyper léger si c'est pour des prods modestes ou alors gros pré-mastering pro si c'est des trucs ambitieux...

Mais au mix, je travaille toujours comme si il ne devait pas y avoir de mastering après, je trouve que c'est un bon principe.
7
Salut ! et merci tonka pour ta contribution héhé


mais oui je mixe avec les effets sur le master ,donc ,ca influence mon mixage c'est sur..


mais je fais ca uniquement que quand je mixe une track electro typée dance floor...


et puis etant donné que je suis pas pres de faire faire un mastering de mes titres pour l instant alors..


mais je devrais au moins faire deux mixages..


merci a vous !