Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de mixage d'une instrumentale avec vsti

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 533 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question de mixage d'une instrumentale avec vsti
Salut à tous,
Pas mal de questions me tourmentent ces derniers temps, et après plusieurs semaines de recherche sur audiofanzine, et des avis différents, je prend l'initiative de laisser un message sur le forum :D:
Je possède le logiciel Sonar 8, sur lequel je créé mes instrumentale avec des vsti (instrument virtuel).
J'utilise un egalisateur Q10 de chez waves pour supprimer les chevauchements de frequences.
Voici mes questions :

1 - Faut-il que je compresse chaque vsti (kick, snare, bass, synth) ? Car je manque de dynamique au mix final.
2 - Pour ce qui est du spectre lui même, il n'est pas tout à fait linéaire, faut-il qu'il est une certaine linéarité dans sa forme ? (assez droit comme un axe d'abscisse)
3 - Une fois le mixage de mon instrumentale terminée, je compte mettre la voix dessus ; comment procéder en étape :
- compresser l'instru + compresser la voix + mixer les 2 + compresseur multi
ou alors il ne faut pas compresser l'intru, et le faire qu'au final.

Merci beaucoup pour les réponses que vous allez m'apporter :)

Yanki

 

2

Yanki

 

3
Un petit up

Yanki

 

4
Salut

Citation : Faut-il que je compresse chaque vsti (kick, snare, bass, synth) ? Car je manque de dynamique au mix final.


alors première chopse, la dynamique étant l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort, et le rôle du compresseur étant de réduire cet écart, si tu manque de dynamique au final, ce n'est pas le compresseur qui va t'aider.
Mais comme souvent, tu doits certainement parler de punch, de patate, et non de dynamique, et dans ce cas, oui, le compresseur fait parti des outils qui peuvent aider (mais ce n'est pas le seul), mais à la question "FAUT-il que tu compresses", la réponse ne peut être que: à toi de voir, de tester, d'expérimenter, de comprendre pour maitriser et au final ne plus te poser la question.

Citation : Pour ce qui est du spectre lui même, il n'est pas tout à fait linéaire, faut-il qu'il est une certaine linéarité dans sa forme ? (assez droit comme un axe d'abscisse)


non, ca on s'en tape royalement, ce qu'il faut, c'est que ca sonne bien, équilibré et homogène, mais surtout que ca sonne comme tu veux, que tu entendes au final un truc qui te plaît à l'écoute, et non pas à la vue sur un analyseur.
Ce qui n'empêche pas à l'analyseur d'être un outils qui peut se révéler utile pour localiser précisément certaines zones à traiter sur un instrument si tes oreilles ne suffisent pas.

Citation : Une fois le mixage de mon instrumentale terminée, je compte mettre la voix dessus ; comment procéder en étape :
- compresser l'instru + compresser la voix + mixer les 2 + compresseur multi
ou alors il ne faut pas compresser l'intru, et le faire qu'au final.


perso je ne compresserai pas l'instrue, mais ce n'est qu'une généralité, encor une fois tu es seul juge, il faut essayer et comprendre pour matriser.
Personnelement, avant de mixer l'instrue, j'exporterai tout en pistes audio, je balancerai ca dans une nouvelle session, et la je commencerai à dessiner un peu l'instrue, puis j'enregistrerai les voix (attention aux niveaux), puis je finaliserai le mix sans rien sur le master (toujours attention aux niveaux), je ferai la même chose pour chaque morceau, et ensuite je retoucherai chauqe mix si besoin pour que déjà d'un morceau à l'autre il y ai une certaine cohérence, dans la couleur, les niveaux etc....De là je commencerai à m'intéresser à finaliser mes morceaux (ce qu'on nomme le mastering) mais comme j'aurais déjà bien travaillé en amont, je n'aurais normalement pas grand chose à faire. :clin:
5
Merci pour ta réponse docks :bravo:
on peut enregistrer chaques pistes en séparé sur sonar 8 ?
Je les traite avant (EQ, comp, reverb..) ou après ?

Yanki

 

6
Je ne connais pas sonar, mais je serait quand même très surpris que tu ne puisses pas exporter une piste à ta guise, pense juste à exporter en mono ce qui est mono, et stéréo ce qui est stéréo, et en 24 bit bien entendu, et puis comme dit 2x plus haut, attention aux niveaux.

Pour les traitements avant/après, ca dépend:
Si le but n'est que pour le mix, je le ferai après export, dans la nouvelle session, comme ca tu peux retoucher le traitement comme tu veux en cour de mixage.
Si le but est créatif et fait parti intégrante de la phase de composition, alors tu peux le faire avant, dans le pire des cas, si ca le fait pas, tu pourras toujours revenir sur ton projet "compo" et retoucher ou enlever l'effet qui pose problème et réexporter la piste pour ton projet "mixage".
7
Merci beaucoup pour ces précieuses réponses ! Bonne journée :)

Yanki

 

8
Merci, bonne journée également.