Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonar voit tout rouge.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 423 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sonar voit tout rouge.
Hello :coucou:

J'ai comme un problème insoluble... (j'adore cette phrase :tourne: )

J'ai une dizaine de piste sur mon projet. La piste de batterie se retrouve à +10. Alors je la compresse assez violemment, mais on ne l'entend plus... . Et si je joue un peu avec le "output" du compresseur pour atténuer la perte, alors je sature à nouveau...
Je n'ai pas envie de baisser mon master car le niveau serait trop faible...
Y a t'il une solution miracle ? :frown:

ps : la piste de batterie atteint des pointes à +10, mais le master frôle le zéro après une légère compression. Est-ce gênant d'avoir une piste qui sature mais un master correct ?

Merci
Fuck off !
2
Salut

Citation : Je n'ai pas envie de baisser mon master car le niveau serait trop faible


le problème va plus loin qe ca, si tu es en 32 bit flottant sur absolument TOUT le trajet, alors tu peux (tu doits même, pour l'export) baisser le master fader.
Si par contre tu as ne serai ce qu'un plug qui travail en résolution fixe et qu'il sature, là c'est le niveau de la ou des pistes incriminées qu'il faut revoir et du coup certainement toutes les pistes pour conserver le même rapport.

Et si tu trouve le niveau trop faible, il y a le célèbre "bouton du volume".

Edit: par contre s ca sature dès l'enregistrment (la ou les pistes de base) là ya rien à faire à part refaire les enregistrements.
3

Citation : là c'est le niveau de la ou des pistes incriminées qu'il faut revoir et du coup certainement toutes les pistes pour conserver le même rapport.


Il s'agit bien de la piste de batterie qui pose problème, et effectivement, il faudrait donc baisser toutes les autres pistes pour conserver le même rapport. Mais c'est un travail très chiant !!! :shootme:

Mais si ma piste de batterie sature à +10, et que le master est à zéro, dois-je quand même effectuer ce travail ? En gros, est-ce que seul le master compte quand on est dans le rouge ?
Fuck off !
4
Comme je le disait dans mon premier post, il y a deux cas possibles qui feront que le problème pourra ou non être résolu en baissant simplement le master fader:
1- tu es absolument sûr que tout fonctionne en flottant au niveau de ton soft et des traitements (plugins) que tu as appliqué sur ta piste, et dans ce cas, tu peu baisser le master fader et tu retrouveras un signal intègre, c'est un des avantages du flottant.
2- un plug dans la chaine de traitement fonctionne en résolution fixe et est saturé (dépassement du 0dBfs en entrée du plug) et dans ce cas ce sont les pistes qu'il faut revoir jusqu'à retrouver un signal intègre et que rien n'atteigne ou ne dépasse le 0dBfs.
5
C'est la solution 2.
J'ai baissé toutes mes pistes de 10db.

Merci pour tes éclaircissements, à force d'être dessus j'ai la tête qui cogne... :clin:
Fuck off !
6
Si la solution 1 ne marchait pas, ca veu dire que tu utilises des plugins qui travaillent en fixe, donc à l'avenir je ne saurai trop te conseiller la prudence, et de bien surveiller tes niveaux dès le départ pour éviter ce genre de problèmes, là ca va t'as "que" 10 pistes, mais imagine sur un morceau garni avec automations, effets pré-fader etc....c'est un coup à refaire tout le mix alors qu'on peu l'éviter.

Tu trouveras bon nombre d'ingés studio sur cette filière qui conseillent d'avoir un niveau max de -6dBfs sur la tranche master pour un mixage, le niveau final étant calibré au mastering.
De plus, si le but est d'avoir un niveau final du morceau assez fort (dans l'esprit de ce qu'on peu trouver dans le commerce) plus tu vas chercher à taper fort dès le mix, moin ca sonnera fort au final, pour sonner fort au final il faut impérativement que le mix soit le plus propre et le plus aéré possible, il sera alors beaucoup plus facil d'aller chercher quelques dB en plus sans dégradations majeurs, dans une certaine proportion bien entendu.
7
Est ce que sonar a un gain d'entrée par piste.

Car quand tu as les prise trop forte même si tu baisse les fader tu auras toujours un gain de cheval qui vas attaquer tes plugs.

Donc il faut que tu baisse soit avec le potard d'entrée si tu en as un ou alors tu insert un plug qui as un gain genre un trim puis tu baisse ton gain au niveau souhaité au moins tu attaquera tes plug de traitement avec un bon niveaux.

Car là avec un tel gain je comprend que c'est dur de mixer/traiter tes piste car si tu as pas de marge sa complique les choses.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou