Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phénomène incompris enregistrement audio

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 358 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Phénomène incompris enregistrement audio
Salut,

Un truc que j'aimerais comprendre, ça me pose pas vraiment de problèmes mais j'aimerais bien savoir pourquoi ça fait ça.

Je suis sous Nuendo, je configure une latence très basse, quasi imperceptible, et j'enregistre une voix par dessus une rythmique.

Je réecoute le tout, c'est calé, pas de soucis.

Maintenant cet enregistrement que je viens de faire, je le nomme et le supprime dans ma bibliothèque, histoire d'avoir plusieurs prises de voix avec les noms qui vont bien et faire le tri après.

Si je vais chercher cet enregistrement dans ma bibliothèque et que je le cale sur ma rythmique (cad le début du fichier précisément sur un temps) ben là c'est décalé et il faut que je le recale manuellement (ça varie entre 10 & 30 ms -bien plus que la latence configurée-, selon le tempo du morceau, mais sur chaque morceau c'est toujours exactement la même durée).

Ca voudrait dire qu'à chaque fois que j'enregistre, l'enregistrement ne début pas précisément à l'endroit de la barre de lecture ? Ou alors qu'à chaque enregistrement le logiciel rajoute un tout petit peu de data en début de fichier ?

Savez-vous quel est ce phénomène ? Et à quoi est-il dû ?

C'est peut-être un truc tout bête mais je vois pas...
2
Ouais ca peut être tout bête.

Ta version de nuendo, je suppose qu'elle est pirate ??

Car pourquoi investir plus de 1000 €uros rien que pour enregistrer un peu de son.

La raison toute bête est peut être là.
3
Le problème est pas là... évite de supprimer le fichier de la bibliothèque, car c'est dans la bibliothèque que sont mémorisés les points de début et de fin de lecture de chaque fichier audio...

A toi d'organiser ta technique de travail mais ce que je te conseillerais, sur nuendo, c'est d'ouvrir plusieurs pistes, d'en muter certaines et de mettre tes fichiers en attente sur ces pistes , après tu choisis ce que tu préfères et tu vires les autres.

Et uniquement une fois que t'es sûr de toi, tu fais le ménage dans la bibliothèque pour virer ce que tu n'utilises pas... encore que c'est pas obligatoire et on a vite fait une erreur. Moi je garde toutes mes prises sauvegardées avec le projet y compris quand je l'archive...

Il m'est arrivé que ça me rende de grands services quand je suis amené à reprendre un projet, parfois quelques années plus tard...
4
Oui avant je ne supprimais pas non plus, mais là j'ai eu envie de faire comme ça depuis quelques temps car je trouvais ça "plus propre", bien que des pistes bien nommées avec toutes les prises sous la main c'est peut-être encore plus propre en fait...

Ca vient donc de la bibliothèque, c'est le lien que j'avais fait aussi mais j'en étais pas trop sûr. Faudra que j'étudie un peu la question par curiosité.

Par ailleurs c'est vrai qu'on a vite fait de faire une erreur mais quand même j'aime bien régulièrement faire le ménage des trucs dont je suis sûr que ça servira à rien (prises ratées, début de blanc arrêté en cours de route etc...)

A 1000 euros j'aurais pu m'en payer plusieurs ;)